Coup d’envoi du Circuit Méditerranéen du Panerai Classic Yachts Challenge 2011 avec Les Voiles d’Antibes

Par MyWatch
Comme le veut la tradition, c’est de nouveau depuis la ville azuréenne d’Antibes, qui accueille Les Voiles d’Antibes du 8 au 12 juin, que sera donné en 2011 le coup d’envoi du Circuit Méditéranéen du Panerai Classic Yachts Challenge, le circuit de régates réservé aux voiliers classiques et d’époque, sponsorisé pour la septième année consécutive par Officine Panerai.
Environ 50 embarcations, réparties en quatre grandes catégories, sont attendues au vieux port d’Antibes : Voiliers d’Époque (lancés avant 1950), Voiliers Classiques (entre 1950 et 1975), « Spirit of Tradition » (embarcations construites après 1970 dans un style classique) et Classes métriques (anciens bateaux de la Coupe de l’America et voiliers de jauge internationale, conçus à partir de 1906). Les embarcations les plus grandes régateront quant à elles dans la catégorie Big Boats.
Nombreux seront les voiliers de renom international présents à Antibes. Parmi eux, le 15 mètres jauge internationale Mariska, Cambria (1928), la majestueuse goélette en acier Mariette (1915) et le voilier aurique Mariquita, un Fife de 1911 qui fêtera cette année le centenaire de son lancement. Le sloop Émeraude, par trois fois vainqueur dans sa catégorie du Panerai Classic Yachts Challenge, fera son retour dans la course dans la catégorie Classique. Rowdy (1916), l’un des quatre monotypes de la classe NY 40, saisira lui aussi l’occasion de s’illustrer une nouvelle fois en compétition. Parmi les auriques d’Époque, trois voiliers se disputeront ouvertement la victoire : le multititré Bona Fide et le voilier Tigris, lancés l’un et l’autre en 1899 ainsi que le 17 mètres Wayward (1908). Également en lice le cotre bermudien Patience, qui fêtera cette année le quatre-vingtième anniversaire de son lancement, advenu sur les chantiers anglais Camper & Nicholson.
Conformément au règlement du Circuit méditerranéen, le trophée final du Panerai Classic Yachts Challenge 2010 sera également remis pendant Les Voiles d’Antibes, dans les catégories Époque et Big Boats. Les équipages de Rowdy et du Blue Peter, premier et deuxième de la catégorie Époque, et ceux de Cambria et Mariska, premier et deuxième des Big Boats, se disputeront au cours d’une match race le trophée convoité, déjà adjugé à Émeraude dans la catégorie Classique lors de la dernière édition des Régates Royales de Cannes.
Une course par jour est inscrite au programme des régates à partir du jeudi 9 juin. Les festivités s’achèveront dimanche 12 juin en fin d’après-midi par une cérémonie de clôture au cours de laquelle seront remis les trophées et prix Panerai, en récompense de cette première étape du Circuit Méditerannéen du Panerai Classic Yachts Challenge.
Comme à chaque nouvelle saison du circuit, Officine Panerai a réalisé pour l’occasion une édition spéciale en série limitée. La création 2011 est la nouvelle Luminor Submersible 1950 Regatta 3 Days GMT Automatic Titanio – 47mm : une montre de plongée professionnelle, imperméable jusqu’à 30 ATM (environ 300 mètres), dotée d’une lunette rotative avec échelle graduée pour le calcul des temps de plongée et d’une aiguille indiquant le deuxième fuseau horaire.
  • C'est parti ! Aux mâts des bateaux flottent les drapeaux du Circuit Méditerranéen du Panerai Classic Yachts Challenge.
  • Construit en 1936, Eilean, le ketch bermudien, est l'un des superbes voiliers participant au Circuit Méditerranéen du Panerai Classic Yachts Challenge.
  • La Luminor Submersible 1950 Regatta 3 Days GMT Automatic Titanio - 47 mm, créée à l'occasion du Circuit Méditerranéen du Panerai Classic Yachts Challenge 2011.