ON A TESTÉ POUR VOUS

Courcelles de Voltaire, le vélo chic et vintage

Avec la mode du vélo électrique qui bat son plein, impossible de ne pas y penser comme idée cadeau pour Noël. Bien sûr il faut de la place sous le sapin, mais c’est une bonne idée car elle coche plusieurs cases : écologie, durabilité, santé, admiration.

Par Frank Declerck

Bon j’avoue, c’est certainement plus facile d’aller au bureau à vélo quand on habite et qu’on travaille dans une grande ville que lorsqu’on est au fin fond de la campagne. Et encore cela se discute puisque le seul frein reste la distance qui vous sépare de votre entreprise et le vélo électrique permet d’aller plus loin avec la même fatigue.

Au-delà de susciter l’admiration de vos collègues par votre insatiable envie d’être en forme olympique, vous aurez aussi les félicitations de votre médecin car, le vélo, c’est bon pour la santé. Alors pourquoi choisir un électrique me direz-vous ? Tout simplement parce que cela vous permet de faire plus de kilomètres et surtout de meilleure manière puisque cela vous évite d’arriver dégoulinant de sueur pour vous installer à votre poste de travail. Et puis si le soir pour rentrer chez vous, vous voulez vraiment faire du sport, réduisez l’assistance électrique et vous verrez, là c’est sportif car avec la batterie le vélo électrique est évidemment plus lourd à bouger qu’un vélo standard.

What a frenchy bike !

Nous avons testé le Courcelle de Voltaire : what a frenchy bike ! 

La marque le présente comme un vélo urbain au style intemporel, mais perso je trouve qu’il est aussi à l’aise sur une route de campagne que sur la piste cyclable des quais de Seine face à la Tour Eiffel. Doté d’une selle spacieuse et de poignées raffinées avec des coutures sellier de belle facture, le Bellecour soigne son image de produit à la fois élégant et confortable.

Son gros point fort est sans nul doute la batterie amovible astucieusement cachée sous la selle, ce qui lui donne une ligne très chic au-delà d’abaisser le centre de gravité ce qui accroît la maniabilité. Cette caractéristique, combinée à un empattement réduit lui donne une manœuvrabilité remarquable pour se jouer des pièges de la ville : un piéton étourdit, une portière qui s’ouvre…

Son système d’assistance, intégrant un capteur de couple dans le pédalier, s’ajuste selon les besoins de l’utilisateur mais affiche des signes de faiblesse dans les fortes pentes. Inutile d’essayer de monter la rampe de son parking ou une colline à fort pourcentage.

Dans l’ensemble, cocorico, c’est un beau vélo français qui donnera satisfaction à ceux qui cherchent un vélo électrique facile d’utilisation et dont la batterie ne gâche pas la silhouette vintage.

On a aimé :

– Le look vintage

– Le feu arrière dans le garde-boue

– La qualité de fabrication

– Le soin des finitions

– Le freinage puissant                                         

– L’éclairage arrière intégré au garde-boue

– La béquille centrale

– Le système antivol avec alarme et repérage GPS

– La chaîne AXA DPI compatible avec le cadenas de roue intégré

On a moins aimé

  • L’éclairage avant trop faible
  • La faiblesse dans les fortes montées 
  • L’absence de changement de vitesse
  • L’absence de suspension
  • Indicateur de charge de batterie trop petit
  • L’écran peu lisible

Conclusion

Un beau vélo au look vintage

Caractéristiques techniques

https://voltaire.bike/pages/voltaire-courcelles-intemporel-connecte