Exposition Omega Her Time : Paris se met à l’heure des femmes

Par MyWatch

Après Milan, Moscou et l’Asie, c’est pour la première fois que prendra place à Paris l’exposition « Her Time » d’Omega. À travers cet événement, qui se déroulera du 30 septembre jusqu’au 16 octobre à l’Hôtel de Sully, la manufacture met à l’honneur la gent féminine avec une sélection extraordinaire de pièces féminines, garde-temps emblématiques et montres bijoux, qui ont marqué sa riche histoire, comme les premiers pendentifs Lépine ou la Ladymatic. Sans oublier bien d’autres surprises…à découvrir lors de ce rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte.

Omega Her Time

Cette année, OMEGA célèbre les liens extraordinaires qui l’unissent aux femmes à travers ses montres d’exception. Mais au-delà des montres, cette relation au long terme reflète à quel point les femmes du monde entier peuvent avoir des allures, des styles et des personnalités différentes, et la façon dont OMEGA est toujours resté en symbiose avec ses clientes.

Le 20e siècle est un moment déterminant pour les droits des femmes et l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce n’est pas uniquement l’occasion pour elles de trouver leur place : on y assiste aussi à la naissance de leur expression collective. À l’aube de ce siècle nouveau, une autre révolution est en cours dans l’univers de l’horlogerie pour femmes. La toute première montrebracelet pour femmes d’OMEGA fait son apparition dans un boîtier en argent entièrement recouvert d’un délicat motif floral. La marque a déjà produit des montres de poche superbement gravées, mais c’est en 1902 que la montre pour femmes OMEGA acquiert le statut d’accessoire de mode distingué.

Il convient cependant de préciser que l’idée met un certain temps à faire son chemin. Dans certains cercles, il est encore impoli pour une femme de regarder sa montre, un geste qui suggère l’ennui ou un manque d’intérêt pour ce qui l’entoure. C’est ce qui pousse OMEGA à produire ses propres « montres bijoux secrètes », des bracelets qui ressemblent à des bijoux mais qui recèlent pourtant en leur sein une petite montre. Ces montres gagnent progressivement en popularité, parallèlement aux autres modèles discrets et classiques de la marque.

Les années passant, porter une montre OMEGA est de plus en plus considéré comme un gage d’élégance. Pendant les « années folles », les femmes androgynes se vêtent de robes courtes et se coiffent à la Louise Brooks, tandis que l’Art déco remet les couleurs vives et les formes audacieuses au goût du jour. Pour accompagner ce mouvement d’expression débridée et de liberté retrouvée, OMEGA produit sa propre gamme de montres bijoux Art déco. Et parce que la Maison horlogère sait que les femmes de goût s’intéressent tout autant à l’apparence de leur montre qu’au mécanisme qu’elle contient, chaque pièce est à la hauteur de la réputation d’OMEGA en matière de précision.

C’est d’ailleurs un fait étonnant : entre 1894 et 1935, plus de 35 % de la production de mouvements avancés d’OMEGA est destinée à équiper des montres pour femmes. Cela montre clairement que la marque apprécie l’importance de ce marché et des possibilités qu’il ouvre.

L’un des meilleurs exemples de cet engagement est offert en 1937 par l’OMEGA « Medicus ». Cette montre facile à utiliser, d’une grande lisibilité, a été conçue à l’intention des infirmières au travail. C’est la première montre-bracelet d’OMEGA dotée d’une aiguille centrale des secondes. La « Medicus » ne se contente pas de répondre aux attentes des femmes du monde médical : c’est aussi un chef d’oeuvre de beauté et de raffinement.

Modernes et exemptes de tout sexisme, les publicités d’OMEGA de l’époque, qui montrent la femme au travail, à la maison ou pendant ses loisirs, reflètent la variété des styles de vie des femmes.

Au cours des années 1950, les comportements évoluent et la publicité suit le mouvement. Là où de nombreuses marques jouent avec plus ou moins de subtilité sur le stéréotype de la femme au foyer, OMEGA déploie un sens de l’individualité et de l’élégance qui rend hommage à l’unicité de chaque femme. Sous l’influence de l’explosion au cinéma d’actrices comme Marilyn Monroe et Audrey Hepburn, les publicités OMEGA mettent l’accent sur l’élégance et la personnalité dans leur communication à l’endroit des femmes. Une publicité datant de 1951 propose d’ailleurs une légende éloquente à cet égard : « Dans toutes les facettes de leur vie, les femmes sont aussi actives, sportives et occupées que les hommes. Comme eux, elles ont besoin d’une montre de précision. »

Omega Ladymatic 1955

C’est au cours de cette décennie qu’OMEGA se positionne le plus fortement en faveur des femmes de sa clientèle. Au moment de sa sortie en 1955, la Ladymatic possède le plus petit calibre automatique au monde équipé d’un rotor. Nettement supérieure à pratiquement tout ce qu’on trouve alors sur le marché, cette montre fait immédiatement sensation grâce à la façon dont elle enveloppe une technologie avancée d’un design magnifique.

C’est le début d’un véritable défilé de stars. En 1955, la montre bijou secrète « Flowers », sertie de diamants, est la première montre jamais créée en or mauve. C’est la mode des « montres secrètes », qui sont créées en collaboration avec des designers de renom. La tendance se poursuit dans les années 1960 et 1970, une époque où le monde est pris dans un tourbillon de couleurs, entre expérimentation à tout va et créativité débridée.

Des créateurs de bijoux comme Gilbert Albert et l’avant-gardiste Andrew Grima contribuent à la production de pièces éblouissantes à base de pierres et métaux précieux. On va même jusqu’à utiliser un véritable morceau de météorite, dans la montre « Moldavita » créée par Albert.

Cindy Crawford, ambassadrice d'Omega - 1995

Lorsque Cindy Crawford devient en 1995 la première ambassadrice de la marque, c’est une nouvelle ère qui commence pour OMEGA, qui associera fièrement son nom aux femmes les plus accomplies et sûres d’elles-mêmes du moment. Depuis lors, de grands noms du cinéma, du sport et de la mode ont durablement rejoint la famille des ambassadeurs OMEGA. On y retrouve notamment l’actrice Nicole Kidman, la golfeuse Stacy Lewis ou encore l’athlète Jessica Ennis-Hill.

Quelle que soit la décennie, OMEGA est toujours resté synchrone avec l’évolution des femmes. Le 20e siècle n’est plus et les femmes sont plus que jamais sur le devant de la scène. De son côté, OMEGA produit désormais des montres pour femmes qui sont parmi les plus emblématiques de la haute horlogerie. La technologie de la marque s’est adaptée aux besoins des femmes pour permettre à chaque montre de déployer des trésors d’innovation sans sacrifier à sa beauté et à son élégance. Certaines d’entre elles mettent d’ailleurs en jeu un niveau de savoir-faire plus fin et plus délicat qu’aucune montre pour homme.

Il va donc sans dire qu’OMEGA continuera à l’avenir à faire des montres pour femmes des modèles d’élégance et de précision, inspirées comme toujours des femmes admirables qui les portent.

Exposition Her Time du 30 septembre au 16 octobre
Jardins de l’hôtel de Sully de 9h à 19h
62 Rue Saint Antoine Paris 4ème
M° Saint Paul
Gratuit au grand public
https://www.omegawatches.com/fr/hertime/

Dix montres pour femmes OMEGA emblématiques

Montre pour femmes Omega 1906

Montre femme Omega - 1906

Ce modèle, qui résulte de l’adaptation d’une montre pendentif Lépine en or 18K (ce qui explique le positionnement à 3 heures de l’index de 12 heures), est l’une des toutes premières montres-bracelets produites par Omega. Elle affiche un cadran flux en ivoire, une piste des minutes recouverte de paillettes d’or et de fines aiguilles Louis XV.

Pendentif Lépine Art nouveau Omega 1910

Pendentif Lépine Art nouveau Omega - 1910

Cette sublime montre Art nouveau pour femmes arbore des chiffres arabes de style parisien et des aiguilles en forme de poire. Le fond est magnifiquement recouvert d’émail bleu translucide et d’un délicat filet d’or blanc serti de 16 diamants.

Montre Bijou Art déco Omega 1940

Montre Bijou Art déco Omega - 1940

Ce superbe modèle, représentatif du style Art déco qui bouleverse à l’époque l’univers de la mode, possède une forme rectangulaire typique de la période. Elle est en platine sertie d’une série de diamants et de saphirs bleus.

Une montre bijou Omega très rare, produite pour le marché français 1946

montre bijou Omega très rare - 1946

Ce modèle rare en or rouge 18K est la première montre équipée d’un bracelet « Tubogas » extensible, utilisé plus tard par de nombreuses autres marques. La publicité créée par l’artiste René Gruau a également beaucoup fait parler de cette montre à l’époque.

Une révolution stylistique pour les femmes : l’Omega « Ladymatic » 1955

Omega Ladymatic - 1955

La Ladymatic, une superbe montre qui recèle une technologie très innovante, remporte un succès instantané. Équipée du calibre automatique à rotor le plus petit du monde, elle apporte une touche d’élégance révolutionnaire à l’univers des montres pour femmes

Montre secrète bijou Topaze Omega créée pour l’exposition Montres et Bijoux et son catalogue 1956

Montre secrète bijou Topaze Omega - 1956

Cette montre, créée par le Genevois Jean Hauck pour l’exposition Montres et Bijoux et son catalogue, possède 21 topazes triangulaires de taille baguette disposées en éventail et 31 diamants taille brillant sur le couvercle du cadran et sur la boucle du bracelet.

Omega Moldavita 1964

Omega Moldavita 1964

Conçue par Gilbert Albert pour l’Exposition universelle de New York, cette montre unique en or jaune 18K et platine expose au regard une moldavite, une pierre rare formée par l’impact d’une météorite, tandis que la montre elle-même contient le plus petit des mouvements automatiques.

Omega De Ville Jeux d’Or 1972

Omega De Ville Jeux d'Or - 1972

Une montre en or jaune 18K décrite en ces termes dans le catalogue : « L’or du bracelet vient se fondre aux facettes du boîtier rectangulaire dans une mer de vagues irrégulières. Un verre saphir en forme d’émeraude abrite le cadran. »

OMEGA Constellation Star 1992

OMEGA Constellation Star - 1992

Une myriade d’étoiles dorées parsème le cadran de cette montre en or 18K ornée d’un diamant disposé là où le souhaite la cliente. L’heureuse acquéreuse de cette montre est également invitée à choisir une étoile à laquelle à laquelle elle donnera officiellement son nom, qui sera ensuite gravé sur le fond

Nouvelle Omega Ladymatic 2010

Omega Ladymatic - 2010

Ce modèle, qui met l’emblématique Ladymatic à disposition des nouvelles générations, met en avant la même idée : associer un design intemporel à une technologie révolutionnaire. Il est disponible équipé de différents mouvements Co-Axial et de cadrans, lunettes et index d’une audacieuse nouveauté

« Time For Her » est une toute nouvelle section du site d’OMEGA qui propose portraits, interviews et articles traités en profondeur et offre à toutes les femmes une source d’inspiration rafraichissante.

Cette année, OMEGA fête son engagement de toujours en matière de montres pour femmes en mettant à l’honneur les étapes les plus marquantes de sa grande contribution à la mode féminine. C’est en particulier le rôle de « Time For Her », la toute nouvelle section du site Internet d’OMEGA. À partir de son lancement au mois de septembre, ce journal en ligne sera mis à jour chaque semaine pour incorporer de nouveaux articles consacrés aux femmes ainsi qu’aux grands moments et aux objets les plus emblématiques de l’histoire d’OMEGA.

Vous y trouverez également des sujets lifestyle, des interviews et des portraits de nombreuses femmes qui sont sur le devant de la scène mondiale. De Nicole Kidman aux pionnières de l’espace, vous pourrez découvrir la vie incroyable de femmes issues de nombreux domaines différents.

Un regard sera porté sur des femmes qui ont marqué l’histoire au côté d’instantanés de la vie moderne, sans oublier les contributions d’OMEGA au développement de l’horlogerie féminine. Dans cette optique, un article sera consacré chaque mois à « La montre de l’instant » pour mettre en lumière un garde-temps ou un moment OMEGA particulièrement intéressants.

Au cours du mois de septembre, c’est le blogueur de mode Garance Doré qui signera un grand nombre d’articles en y versant son regard unique, pour une touche supplémentaire de goût et d’élégance. Afin d’être accessible aux lecteurs du monde entier, « Time For Her » sera traduit dans douze langues différentes.

Depuis son origine, OMEGA s’est consacré avec la même énergie à faire avancer l’horlogerie pour les hommes et pour les femmes, comme en atteste plus d’un siècle d’innovations révolutionnaires et de designs sublimes, accompagnés de publicités originales. Le lancement de « Time For Her » représente une évolution naturelle et propose une toute nouvelle manière de rendre hommage aux femmes du monde entier. Pour découvrir ce journal en ligne par vous-même, rendez-vous en ligne sur www.omegawatches.com/timeforher