IWC et Adriana Lima inaugurent la bibliothèque Le Petit Prince dans un hôpital au Brésil

Par MyWatch

Le 14 avril dernier, en compagnie de son ambassadrice Adriana Lima, la manufacture horlogère suisse IWC Schaffhausen a inauguré de nouvelles salles de loisirs et une bibliothèque moderne dans l’hôpital pour enfants de Curitiba, au Brésil. Cette extension de l’établissement a été rendue possible par la vente aux enchères d’une montre IWC en platine adjugée à CHF 40 000 en novembre 2014. Grâce à l’engagement d’IWC aux côtés de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse dans la réalisation de ce projet, les enfants et les adolescents hospitalisés peuvent s’évader un peu du quotidien de l’hôpital et se retrouver, eux et leurs proches, dans un lieu accueillant.

«Viens jouer avec moi, je suis tellement triste», a lu Adriana Lima en jouant le rôle du petit prince, le héros du roman éponyme d’Antoine de Saint-Exupéry. «Je ne puis pas jouer avec toi», répondit la jeune Fabiele, âgée de 13 ans, en imitant la voix du renard. «Je ne suis pas apprivoisé!» Fascinés, les petits patients ont écouté cette histoire dans la nouvelle bibliothèque de l’hôpital pour enfants Pequeno Príncipe de Curitiba. Après avoir solennellement coupé le ruban d’inauguration des nouvelles salles de loisirs, le top-modèle brésilien, ambassadrice de la marque d’IWC Schaffhausen, a lu des extraits de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry «Le Petit Prince». Elle n’était pas seule: Fabiele, une toute jeune fille qui a assisté à l’inauguration de l’hôpital pour enfants en tant qu’invitée d’honneur, était à ses côtés. Cette adolescente de 13 ans souffre depuis sa petite enfance d’une pathologie extrêmement rare et fait sans cesse des allers-retours entre chez elle et l’hôpital. Elle ne se laisse pas abattre par son handicap physique. C’est un vrai rat de bibliothèque qui adore la poésie, mais c’est aussi une grande fan de football.

Sur place, Adriana Lima a été impressionnée par les équipements. «J’ai visité les centres des différentes spécialités de l’hôpital et rencontré beaucoup d’enfants», a-t-elle raconté. «Les soins médicaux sont d’excellente qualité, mais ce que souhaitent ces enfants malades, c’est un peu de normalité, quelque chose qui les change un peu du quotidien de l’hôpital; ils voulaient avoir un lieu où se retrouver, eux et leurs proches. Je suis tellement contente que notre bibliothèque réponde à leurs souhaits.» Des livres choisis avec soin, des ordinateurs et des livres électroniques permettront aux jeunes patients de découvrir les joies de la lecture et de la culture et de prendre goût à des divertissements constructifs. Ety Gonçalves Forte, le président de l’hôpital, exprime sa reconnaissance devant ce don: «La nouvelle bibliothèque propose désormais plus de mille livres; quatre chariots mobiles permettront aux patients qui ne peuvent pas quitter leur lit d’avoir accès aux livres. C’est formidable!» L’hôpital pour enfants brésilien Pequeno Príncipe est une référence en matière d’interventions très complexes telles que des opérations du cœur, des transplantations d’organes et des greffes osseuses, ainsi que pour le traitement de cancers. Des enfants venant de tout le Brésil et même de pays limitrophes y sont hospitalisés. Près de 19 000 opérations y sont pratiquées chaque année. L’hôpital traite environ 319 000 patients par an en consultation externe et sa clinique accueille 24 000 enfants. Près de soixante-dix pour cent de ses capacités sont réservés à des patients relevant du système de santé brésilien universel et gratuit. Ainsi, des familles aux faibles revenus peuvent elles aussi bénéficier des excellents soins prodigués par l’hôpital.

ENSEMBLE POUR LE BIEN DES ENFANTS

Depuis le début de sa collaboration avec les descendants d’Antoine de Saint-Exupéry en 2006, IWC maintient vivant le souvenir de l’inoubliable écrivain et pilote français en lui consacrant des éditions spéciales limitées de Montres d’Aviateur. Depuis, plusieurs pièces uniques en platine ont atteint des prix record lors de ventes aux enchères, permettant à IWC de soutenir de nombreux projets au profit d’enfants défavorisés. En novembre 2014, la manufacture horlogère suisse de luxe a offert une montre précieuse vendue aux enchères sous l’égide de Sotheby’s Genève. Adjugée à CHF 40 000, la Montre d’Aviateur Chronographe Edition «The Last Flight» en platine (réf. IW388005) a trouvé un nouvel acquéreur. L’intégralité de ce montant a été reversée à la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse afin de doter l’hôpital brésilien d’une nouvelle bibliothèque et de rénover ses salles de loisirs. «C’est un privilège de travailler avec des partenaires aussi fiables que les descendants d’Antoine de Saint-Exupéry pour mettre en œuvre des projets destinés au bien-être des enfants», a expliqué Georges Kern, CEO d’IWC Schaffhausen. À ses yeux, il est évident qu’une entreprise qui réussit doit s’engager socialement. «Lire est une source d’inspiration essentielle et la nouvelle bibliothèque aidera ces enfants, dont l’univers se réduit à une chambre d’hôpital, à éveiller et à ouvrir leur esprit.»

DEUX PARTENAIRES, UNE MISSION

Parmi les nombreux projets menés en commun par IWC et par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, on compte aussi le soutien apporté à l’organisation humanitaire argentine Vol de Nuit/Vuelo Nocturno. Implantée à Buenos Aires et dans ses banlieues, cette organisation caritative travaille en collaboration avec des écoles, des foyers et des institutions pour venir en aide aux enfants des rues et les empêcher de tomber dans la criminalité, la mendicité et l’extrême pauvreté. «Nos missions dépendent du généreux soutien de solides partenaires tels qu’IWC», a souligné Olivier d’Agay, petit-neveu d’Antoine de Saint-Exupéry et Directeur Saint-Exupéry – d’Agay Estate. «L’année dernière, le soutien d’IWC nous a permis de construire deux bâtiments scolaires au Cambodge et de lutter ainsi concrètement contre l’analphabétisme.» La recette d’une autre vente aux enchères a permis de construire une école dans le désert malien, l’«École des Sables – Antoine de Saint-Exupéry». Doublée d’un internat, cette institution permet à des enfants nomades d’aller à l’école huit mois par an.

IWC SCHAFFHAUSEN

Mettant clairement l’accent sur la technologie et le développement, la manufacture horlogère suisse IWC Schaffhausen fabrique des garde-temps intemporels depuis 1868. Grâce à sa passion pour des solutions innovantes et à son génie créateur, l’entreprise s’est forgé une réputation internationale. Étant l’un des leaders mondiaux dans le segment des montres de luxe, IWC fabrique des chefs-d’œuvre de Haute Horlogerie qui marient l’ingénierie et la précision dans un design exclusif. À titre d’entreprise responsable écologiquement et socialement, IWC s’engage en faveur d’une production durable, soutient dans le monde entier des institutions d’aide à l’enfance et à la jeunesse, et poursuit son partenariat avec des organisations se consacrant à la protection du climat et de l’environnement.

FONDATION ANTOINE DE SAINT-EXUPÉRY POUR LA JEUNESSE

La Fondation a été créée par les héritiers d’Antoine de Saint-Exupéry et par ses admirateurs du monde aéronautique et littéraire sous l’égide de la Fondation de France. Elle a pour objectif de transmettre la philosophie humaniste du grand écrivain français. La Fondation travaille en étroite collaboration avec des entreprises qui partagent les mêmes valeurs et elles œuvrent ensemble pour soutenir des jeunes défavorisés dans le monde entier. Cela consiste à promouvoir un large éventail de programmes de formations scolaires et professionnelles qui sont financés et soutenus directement sur place. Les jeunes ont la possibilité de développer un nouvel objectif et une meilleure confiance en soi. Ils apprennent comment faire partie intégrante de leur communauté, comment s’accomplir dans leur travail et comment l’apprentissage de la lecture et de l’écriture leur donne accès à leur culture. Ils ont ainsi tous les atouts pour devenir des membres de la société conscients de leurs responsabilités.
Site web: www.fasej.org

  • Adriana Lima
  • Inauguration à l'hôpital pour enfant de Curitiba
  • Inauguration à l'hôpital pour enfant de Curitiba
  • L'hôpital pour enfant de Curitiba
  • L'hôpital pour enfant de Curitiba
  • Adriana Lima