SALON HORLOGER ESTIVAL

J-30 : Genève s’apprête à accueillir la 6e édition des Geneva Watch Days

Du 4 au 7 septembre, Genève vibrera au rythme de l’horlogerie avec les Geneva Watch Days. Nous y seront car cette année, pour la première fois nous sommes partenaire de l'événement ! Et Frank Sans C aussi y sera pour réaliser - comme toujours - des reportages exclusifs avec les patrons des maisons. Ce salon multimarques, devenu un rendez-vous incontournable de la rentrée, réunira le nombre record de 66 maisons et horlogers indépendants. Professionnels du secteur, journalistes et grand public sont attendus au pavillon de la Rotonde du Mont-Blanc, en bordure du lac Léman, ainsi que dans plusieurs autres lieux de la ville. Lancé en 2020 à l’initiative de grandes manufactures comme Breitling et Bvlgari, l’événement confirme cette année encore son rôle de vitrine de l’industrie horlogère suisse. Franchement... "ça joue", comme on dit à Genève !

Par Chloé Redler

Geneva Watch Days : le rendez-vous estival de l’horlogerie poursuit son essor à Genève

Créé en 2020 par huit marques horlogères – Breitling, Bvlgari, De Bethune, Girard-Perregaux, H. Moser & Cie., MB&F, Ulysse Nardin et Urwerk –, le salon Geneva Watch Days s’impose aujourd’hui comme un rendez-vous incontournable de l’horlogerie indépendante.

Genève vit au rythme des Geneva Watch Days pendant 4 jours…

Cette manifestation bénéficie du soutien de l’État et de la Ville de Genève, ainsi que de partenaires institutionnels tels que la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH), Genève Tourisme, la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIG), ou encore le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG). Le média spécialisé GMT accompagne également l’événement en tant que partenaire historique.

MyWatch, partenaire de l’édition 2025 du salon : « une évidence pour nous »

Nouveauté cette année : Radio Lac et Carac TV s’associent à l’aventure, en ouvrant leurs antennes à l’univers horloger à travers des interviews et des retransmissions en direct.

Le pavillon central s’agrandit et se réinvente au bord du lac

Fort du succès rencontré par le concept « By the sea, by the lake », le pavillon central revient cette année dans une version enrichie. Avec une scénographie entièrement repensée, l’espace adopte une atmosphère élégante et décontractée, évoquant les rives d’un lac chic et paisible. Voiles tendues, transats rayés et clins d’œil nautiques viendront ponctuer ce décor imaginé comme une véritable invitation à la détente. Chaque visiteur aura accès à plus de 50 garde-temps d’exception sélectionnés parmi les maisons et indépendants présents.

Le pavillon central des Geneva Watch Days

LA LISTE DES MARQUES PRÉSENTES À LA 6E ÉDITION

Akhor, Alpina, Alto, Amida, Artisans de Genève, Ba111od, Beauregard, Beda’a, Behrens, Bianchet, Bimbu,
Breitling, Bremont, Bvlgari, Claude Meylan, Corum, Czapek & Cie, David Candaux, De Bethune, Dennison,
Doxa, Egeiro, Emmanuel Bouchet, Favre Leuba, Fears, Frédéric Jouvenot, Frédérique Constant, Furlan
Marri, Genus, Gerald Charles, Greubel Forsey, H. Moser & Cie., Hautlence, Jacob & Co., Konstantin Chaykin,
Krayon, L’Epée, L. Leroy, La Fabrique du Temps Louis Vuitton, Laurent Ferrier, Lederer, Linde Werdelin, Louis
Erard, Louis Moinet, Massena Lab, Maurice Lacroix, Mauron Musy, MB&F, Micromilspec, Ming, Oris,
Perrelet, Phillips in association with Bacs & Russo, Raketa, Renaud Tixier, Singer Reimagined, Speake Marin,
Squale, Stollenwurm, Tag Heuer, Trilobe, Tutima, Ulysse Nardin, Unimatic, Urwerk et Zenith.

Les différents temps forts du salon

Entre présentations de nombreuses nouveautés, discussions, échanges et conférences, plusieurs moments marquants sont à noter pour cette nouvelle édition.

Échanges et discussions animés au Geneva Watch Days – Edition 2024

Le Calibership est un championnat inédit de réglage horloger où quarante aspirants-régleurs, coachés par des étudiants de l’École d’Horlogerie de Genève, s’affrontent sur des mouvements Sellita. Objectif : obtenir la certification du COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) en prouvant leur maîtrise de la précision.

Souvenir d’une édition 2024 déjà très réussie
(au centre Catherine Eberlé, la Directrice Générale du salon).

Une vente aux enchères caritative sera également de la partie. Organisée dans le cadre des Geneva Watch Days, en collaboration avec la maison Phillips et le duo Bacs & Russo, cette vacation s’impose comme un rendez-vous symbolique. Depuis son lancement en 2023, l’événement a permis de récolter plus de 200 000 francs suisses. Ce montant a contribué à la création du Fonds Pierre Amstutz, baptisé en hommage à l’ancien directeur de l’École d’Horlogerie de Genève. Ce fonds poursuit un objectif clair : venir en aide aux étudiants et aux apprentis horlogers en situation de précarité, en leur garantissant les ressources nécessaires pour poursuivre leur formation. Dans un secteur souvent associé à l’exclusivité et au prestige, cette démarche introduit une dimension solidaire et humaine, soulignant l’engagement croissant de la profession envers la transmission du savoir-faire.

Ce rendez-vous de fin d’été sera bien évidemment couvert par notre Frank Sans C qui vous réserve de belles surprises : des interviews au cordeau et des pépites horlogères à gogo.

INFORMATIONS PRATIQUES

Lieu
Rotonde du Mont-Blanc, Quai du Mont-Blanc, 1201 Genève
Accès piéton central, au bord du lac Léman

Horaires d’ouverture
Jeudi 4 septembre 2025 : 10h00 – 18h00
Vendredi 5 septembre 2025 : 10h00 – 18h00
Samedi 6 septembre 2025 : 10h00 – 17h00
Dimanche 7 septembre 2025 : 10h00 – 16h00

Entrée et enregistrement pour le grand public
Accès libre au Pavillon principal
Aucun billet requis
Préinscription en ligne recommandée

LE SITE DES GENEVA WATCH DAYS

À voir aussi :

À lire également :