Jaeger-LeCoultre, une partie de polo pour la Reverso

Par MyWatch

Les lundi 13 et mardi 14 mai derniers à Great Trippetts Farm dans le West Sussex, en Angleterre, Jaeger-LeCoultre organisait un événement autour du polo en présence de la marquise de Milford Haven, Clare Mountbatten. Amie proche de la maison horlogère et joueuse émérite de cette discipline équestre, elle est également capitaine de l’équipe de polo de la manufacture. Après une première matinée consacrée au jeu, la journée a été suivie d’un déjeuner à Cowdray House, un manoir Tudor du XIIIe siècle, avec l’actrice Gabriella Wilde, qui fera prochainement une apparition dans le film Wonder Woman 1984.

L'actrice Gabriella Wilde et la marquise de Milford Haven, Clare Mountbatten / @tristanfewings

A cette occasion, Jaeger-LeCoultre a naturellement mis à l’honneur son iconique montre Reverso avec la présentation, par un horloger, de nombreuses variations qui, toutes, perpétuent l’histoire de la pièce originelle et de son boîtier basculant. Celle-ci a été imaginée dans les années 1930 lorsqu’un joueur de polo, qui avait cassé son garde-temps lors d’une partie, passa commande d’un modèle dont le cadran devrait être protégé lors de ces matchs très mouvementés. La conception du mouvement horloger est confiée à Jacques-David LeCoultre et celle du boîtier à l’ingénieur Alfred Chauvot, qui crée un système remarquablement ingénieux. Réversible donc, le boîtier au style Art déco de l’instrument coulisse dans son support et peut se retourner sur lui-même pour révéler, côté face, son dos plein, personnalisable, ce qui protège ainsi de tout choc le cadran qui, dans cette position, se retrouve côté fond. La manufacture Jaeger-LeCoultre utilisera plus tard la particularité de la Reverso pour l’équiper au verso d’un second cadran pour des versions moins sportives.

@dominicjames

@dominicjames

Les convives ont pu admirer, toucher et surtout essayer, comme Gabriella Wilde, une très belle sélection de modèles Reverso. Entre autres, la Reverso Tribute Small Seconds à cadran rouge et servie sur un bracelet en cuir, dessiné par le célèbre fabriquant argentin de bottes de polo traditionnelles, Casa Fagliano, mais aussi la Reverso Tribute Duoface Fagliano en or rose, associée à un bracelet en cuir Cordovan bleu bicolore fabriqué à la main par Casa Fagliano. Limitée à cents exemplaires, cette édition possède deux cadrans (recto soleillé bleu et verso guilloché argenté). Ou encore la Reverso One Duetto destinée aux poignets féminins, qui est dotée d’un cadran guilloché argenté soleillé côté face et d’un cadran laqué bordeaux ou pailleté bleu nuit au dos.

@tristanfewings / @tristanfewings

L'actrice Gabriella Wilde / @tristanfewings