Jaeger-LeCoultre : une vente aux enchères historique

Par MyWatch

Jaeger-LeCoultre – Unique Auction – Mardi 29 Novembre 2011, Hôtel Marcel Dassault, Paris

A cette occasion, Jaeger-LeCoultre apportera une aide précieuse en délivrant pour certaines des pièces de la vente, un « extrait d’archive ».
Parmi les pièces maitresses de la vente exceptionnelle, Jaeger-LeCoultre présente l’Atmos 561 by Marc Newson. Cette pièce unique sera vendue au profit d’une association caritative, AMM (l’Association Monégasque contre les Myopathies). Sa vocation première est d’aider la recherche sur la Myopathie de Duchenne, maladie neuromusculaire fortement invalidante qui touche les enfants et qui se caractérise par une perte progressive de la force musculaire et des insuffisances respiratoire ou cardiaque.
L’Atmos est l’unique mouvement d’horlogerie au monde à vivre de l’air du temps. l’Atmos 561 by Marc Newson présente un design tout en équilibre et en simplicité, aussi inattendu qu’évident, pour un dépouillement qui confine à l’épure. Depuis toujours fasciné par la pendule Atmos, le designer Marc Newson a conçu pour elle un cabinet en forme de bulle en cristal de Baccarat qui en souligne la nature aérienne, lui confère une élégance futuriste et la propulse au rang des grandes réalisations du design d’aujourdhui.
Pour cette pièce unique, Baccarat a personnalisé son cristal en utilisant tout son savoir-faire et a suivi de nombreuses opérations manufacturées. La technique du « dépoli » a d’abord été appliquée sur la surface extérieure du cristal, avant que celui-ci ne soit plongé manuellement à de nombreuses reprises dans un bain d’acide pour obtenir l’effet d’un cristal sablé. Lors de cette opération, certaines zones du cristal ont été épargnées, ce qui permet de présenter plusieurs nuances de cristal sablé.
A vente exceptionnelle, expositions exceptionnelles. La vente fera l’objet d’une première présentation (partielle) du 23 au 26 juillet 2011, à Monte Carlo à l’Hôtel Hermitage pendant les ventes de prestige de bijoux et de montres. Les pièces seront ensuite exposées à Genève du 11 au 14 novembre 2011 pendant les grandes ventes d’horlogerie de collection. Enfin, les montres rejoindront Paris et les salons de l’Hôtel Marcel Dassault pour y être exposées du 24 au 28 novembre prochain, avant la vente le mardi 29 novembre 2011 à 19 heures.
Jaeger-LeCoultre, la Grande Maison. Acteur majeur de l’histoire de l’horlogerie depuis 1833, Jaeger- LeCoultre est la première Manufacture de la Vallée de Joux (Suisse). Synonyme d’esprit d’invention, de perfection horlogère et dépositaire d’un savoir-faire unique, la Grande Maison perpétue l’excellence et insuffle à chaque création l’élégance comme marque de fabrique.
Des modèles de légendes. En rassemblant les savoir-faire horlogers sous un même toit, l’entreprise a fait œuvre de pionnière, pour créer des montres de légende telles que la Reverso – qui fête ses 80 ans cette année, la Duoplan, la Master Control, la Memovox –qui a fêté dignement ses 60 ans l’année passée – Polaris, la Memovox Deep Sea – première montre réveil étanche de 1959, le Gyrotourbillon ou encore la pendule Atmos. Jaeger-LeCoultre s’impose aujourd’hui comme une référence dans le monde de la Haute Horlogerie.
Près de 180 ans d’excellence. Du remontoir à bascule d’Antoine LeCoultre aux garde-temps les plus complexes, Jaeger-LeCoultre n’a eu de cesse d’innover, dans le respect de la tradition. Depuis l’association de Jacques-David LeCoultre et Edmond Jaeger, pas moins de trois cent cinquante brevets ont été déposés et plus de mille calibres différents ont vu le jour, parmi lesquels plus de deux cents répétitions.
Le goût de la perfection. Plus de mille maîtres-horlogers, ingénieurs et techniciens, guidés par un savoir-faire séculaire et une quête constante de perfectionnements techniques, réalisent chaque montre avec ce goût de la perfection caractéristique de Jaeger-LeCoultre. Chaque pièce mobilise le savoir-faire de quarante métiers, bénéficiant des technologies les plus modernes. Riche d’un patrimoine immense, Jaeger-LeCoultre demeure la marque de référence de la grande horlogerie.
Les pièces de la vente. Memovox, Reverso, Duoplan ou Atmos : autant de noms qui évoquent tant la perfection que l’innovation chez Jaeger-LeCoultre. Chacune de ces créations mythiques sera représentée dans cette vente unique, qui couvrira les 178 années de création de la Grande Maison.
La plus importante collection de Memovox jamais rassemblée sera également dispersée au cours de cette vente. Un ensemble de quarante modèles réalisés entre 1950 et la fin des années 1970, parmi lesquels un des tous premiers modèles de la Memovox de plongée : la Master Mariner Deep Sea de 1959, avec cadran chocolat ou encore la célèbre Polaris de 1968 pour laquelle un boîtier à triple fond a été spécifiquement mis au point.
De nombreux modèles de la mythique Reverso seront également mis en vente.
EXPOSITIONS PUBLIQUES
MONTE CARLO, HÔTEL HERMITAGE : DU 23 AU 26 JUILLET 2011 (exposition partielle)
GENEVE : DU 11 AU 14 NOVEMBRE 2011
PARIS, HÔTEL MARCEL DASSAULT : DU 24 AU 28 NOVEMBRE 2011
CATALOGUE DE VENTE
Un catalogue bilingue sera édité pour la vente
Clôture: 3 octobre
Parution: 27 octobre
JOURNEES D’EXPERTISES
Des journées d’expertises seront organisées à Paris, en province et à l’étranger. L’expert Romain Rea et notre département montres se tiendront à la disposition des collectionneurs pour leur apporter conseils et évaluations dans la perspective de cette vente.
ARTCURIAL Briest – Poulain – F. Tajan organise chaque année quatre ventes de prestige, deux de bijoux et deux de montres de collection. Dirigé par François Tajan et animé par la spécialiste Julie Valade avec l’assistance des experts Thierry Stetten et Romain Réa, le Département Bijoux et Horlogerie d’Artcurial est en constant développement depuis sa création en 2005 et est devenu aujourd’hui l’un des acteurs les plus importants du marché.
  • L'Atmos 561 by Marc Newson est une des pièces maîtresses de la vente aux enchères du 29 novembre 2011 à Paris. Cette pièce unique sera vendue au profit de l'Association Monégasque contre les Myopathies.
  • Le designer Marc Newson avec Janek Deleskiewicz, Directeur artistique Jaeger-LeCoultre.