VIDEO FRANK SANS C

La J12 de Chanel sous toutes les coutures

Première icône du XXIe siècle, la J12 de Chanel dévoile ses mille et douze facettes dans une émission dédiée exceptionnelle. C’est dans le Grand Salon de la boutique Chanel, nichée au 18 de la place Vendôme à Paris, que Frédéric Grangié, CEO Chanel Horlogerie et Joaillerie, reçoit Frank Sans C dans une atmosphère conviviale empreinte des âmes qui ont façonné la maison de luxe. La J12 se livre sous ses meilleurs atours avec en plus une cerise sur le gâteau tout simplement éblouissante !

Par Chloé Redler

La J12 de Chanel, comme un air de révolution

« Je voulais une montre pour moi. Virile, indestructible et surtout noire ! La première vraie montre noire de luxe. »
Jacques Helleu.

La naissance d’une icône

Le désir du regretté Directeur Artistique de l’Horlogerie Chanel, Jacques Helleu prend forme en 2000 avec la création de la J12. Fortement inspirée de l’univers de la voile dont le designer est empreint, et plus précisément des lignes des voiliers de l’America’s Cup, baptisés les « class J », la montre qui se veut unisexe, est indissociable de la céramique high-tech. High-tech qui se métamorphose en matériau précieux, mais surtout noire ! Cette couleur intemporelle se complète, en 2003, par l’opalescence et la pureté de la céramique blanche qui rejoint les rangs de la collection.

La technique au service du design.

J12 Tourbillon, J12 Rétrograde Mystérieuse, J12 Moonphase, J12-XS, Mademoiselle J12, ces éditions limitées, exclusives, de haute horlogerie ou encore ces séries éphémères offrent un champ d’expression infini où les limites n’existent plus. L’imagination est reine. Tout en cassant les codes, elle reste fidèle à l’esthétisme originel. Point d’orgue de Chanel, les ateliers d’horlogerie de la Maison s’adaptent à l’inspiration débordante du Studio de Création. Jamais l’inverse…

La J12 de Chanel, un lifting réussi

Arnaud Chastaingt, directeur du Studio de Création Horlogerie de Chanel.

« On ne fait la révolution qu’une fois. J’ai donc choisi de tout changer sans rien changer. »
Arnaud Chastaingt.

En 2019, à l’aube de ses 20 ans, la J12 s’offre une belle cure de jouvence avec des modifications imperceptibles à première vue. Tour de force d’Arnaud Chastaingt, ce lifting opéré par le Directeur du Studio de Création de l’Horlogerie de Chanel a été de tout changer… sans réellement changer. « Je savais que cette approche créative serait celle d’un chirurgien plutôt qu’un designer », confie Arnaud.

En effet, la montre est équipée d’une lunette tournante unidirectionnelle affinée dont les crans passent de 30 à 40, et le son qu’elle émet quand elle tourne, est modifié. Incroyable ! Étanche à 200 mètres, la nouvelle édition affiche un cadran plus ouvert, une perception due au fait que les chiffres – désormais en céramique – ont gagné en finesse. Les aiguilles ne font pas exception à la règle. Plus élancées, celles des minutes et des heures sont de même largeur. Quant à leur zone luminescente, elle est de couleur noire sur la version noire et blanche sur la blanche. Travail microscopique, la typographie est complètement revue et corrigée. Coiffée d’un cabochon de céramique, la couronne est beaucoup moins proéminente apportant ainsi équilibre à l’ensemble.

Comme un air de révolution, l’icône bat au rythme d’un nouveau mouvement à remontage automatique de haute horlogerie : le Calibre 12.1. Orchestré d’une main de maître avec la manufacture Kenissi, dont la maison Chanel en est la co-propriétaire, il est certifié chronomètre par le très sérieux COSC. Il bénéficie d’une réserve de marche d’environ 70 heures et se dote d’une masse oscillante ajourée en forme de cercle parfait – signature graphique de la haute horlogerie Chanel – visible à travers un fond saphir. Les modèles de 33 mm bénéficient, eux aussi d’un traitement spécial, avec l’arrivée du Calibre 12.2 doté des mêmes spécificités, à l’exception de la réserve de marche qui affiche 50 heures.

J12 Calibre 12.1 et diamants

Disponible également en céramique blanche et noire, cette J12 de 38 mm se différencie d’un point de vue esthétique par la présence d’index en diamants qui ponctuent discrètement le cadran. Précieuse à plus d’un titre, elle partage les mêmes caractéristiques techniques que le Calibre 12.1. Notons qu’elle est également disponible dans une version de 33 mm animée par un calibre à quartz de haute précision (7 300 euros).

9 450 euros.

Consulter les détails techniques de la J12 Calibre 12.1 en céramique blanche et la J12 Calibre 12.1 en céramique noire.

J12 Calibre 12.1 – lunette en or jaune

Pièce très attendue, cette nouvelle J12 Calibre 12.1 s’habille pour la première fois d’or jaune. Dévoilées en septembre dernier, les deux éditions créent un contraste saisissant aussi bien avec la céramique noire que la blanche.

De 38 mm, le boîtier est muni d’une lunette tournante unidirectionnelle en or jaune, associé à une couronne vissée, elle aussi en or jaune et coiffée d’un cabochon en céramique. Pour apporter cohérence à l’ensemble, les aiguilles, les index et le biseau sont plaqués or jaune. Ultime détail : la masse oscillante est façonnée, pour la première fois depuis la création de la J12 en or jaune, arborant le design siglé Chanel. Une déclinaison en 33 mm est-elle prévue ? Pour les plus impatients, il faudra attendre 2024 pour avoir la réponse.

15 600 euros.

Consulter les détails techniques de la J12 Calibre 12.1 en céramique noire et or jaune, et la J12 Calibre 12.1 en céramique blanche et or jaune.

2023 : la collection Interstellar

Dévoilée cette année, la génialissime collection capsule Interstellar de Chanel s’inspire de l’univers de la science-fiction, du voyage dans l’espace et dans le temps. Toutes les lignes emblématiques de la griffe de luxe sont concernées : Première, Boy·Friend et Code Coco. Et même la J12, surprenante, dans des déclinaisons inédites à l’image de ces éditions qui ouvrent une autre dimension de la haute horlogerie. Magnétiques !

J12 Night Star

J12 Night Star.

Déclinée également en 33 mm, la J12 Night Star de 38 mm en céramique noire se distingue par sa lunette fixe en acier noirci pavée de 46 diamants taille baguette. Elle met en lumière un cadran noir à l’effet pailleté tel un ciel émaillé d’étoiles, traversé par une comète qui prend l’aspect d’une aiguille fine et élancée dont le contrepoids est une étoile. Ponctué de douze index en diamants, le cadran s’anime au rythme du célèbre Calibre 12.1 certifié chronomètre par le COSC.

140 000 euros.

Consulter la fiche technique de la J12 Night Star 38 mm.

J12 Interstellar

J12 Interstellar.

Scintillant de mille feux, le cadran de la J12 Interstellar de 38 mm à l’effet aventurine est parsemé de six diamants. Le spectacle est encore plus magique lorsque la montre est passée sous ultraviolets. Légèrement bleutée, la luminescence lui confère une profondeur infinie. Monochrome, cette édition limitée au total look noir arbore une lunette fixe en acier revêtue d’une nuance noir mat dont la bague en saphir verni noir est gravée des motifs baguette. La forme des diamants que l’on retrouve sur sa précieuse consœur la J12 Night Star.

9 850 euros.

Consulter la fiche technique détaillée de la J12 Interstellar.

J12 Cybernetic

Sans aucun doute un coup de cœur lorsqu’elle a été dévoilée au Watches and Wonders 2023, la J12 Cybernetic de 38 mm est un des modèles phares de la ligne fantastiquement intergalactique. Véritable prouesse horlogère, elle illustre la maîtrise de la maison de luxe dans l’art de la céramique.

J12 Cybernetic.

En effet, l’aspect pixélisé du cadran laqué noir et verni blanc se prolonge sur la lunette et semble sortir de la montre. D’une forme inhabituelle – voire inédite – en horlogerie, le boîtier ultra-graphique en céramique noire se dote d’une pièce rapportée en céramique blanche aux angles droits mais arrondis. Ce paradoxe est le résultat de nombreuses heures de recherche et de développement pour que la montre ne soit pas désagréable au toucher. Défi relevé pour cette édition limitée qui offre une étanchéité à 50 mètres – et non à 200 mètres comme les autres références – due à la complexité de marier deux couleurs de céramique différentes.

14 300 euros.

Consulter la fiche de la J12 Cybernetic.

J12 Cosmic

Étoiles brillantes et filantes, fusées, soucoupes volantes, planètes, satellites, spationautes, constellations, une Coco Chanel en orbite, tous ces éléments polis rhodiés sont en apesanteur sur un cadran blanc recouvert de matière luminescente. Étincelant le jour avec ses douze diamants et mystérieux la nuit, ce décor miniature prend vie au cœur de la J12 Cosmic de 33 mm en céramique blanche. Étanche à 200 mètres, cette série limitée au charme infini est animée par un mouvement à quartz précis d’une autre dimension.

La J12 Cosmic et son cadran phosphorescent.

7 900 euros.

Consulter la fiche technique de la J12 Cosmic.

Mademoiselle J12 La Pausa, 38 mm

Sans équivoque, la Mademoiselle J12 La Pausa est un double hommage à Gabrielle Chanel. Tout d’abord par le nom qu’elle évoque : la Pausa. En 1928, la styliste légendaire fait construire cette villa méditerranéenne sur les hauteurs de Roquebrune, surplombant le Cap Martin.

Le 30 septembre 1928, Gabrielle Chanel acquiert un terrain sur les hauteurs de Roquebrune surplombant le Cap-Martin.

Elle y reçoit ses amis – le Duc de Westminster, Jean Cocteau, Salvador Dalí – dans une atmosphère détendue. Et ensuite, par le personnage qui la représente sur le cadran, habillé de ses intemporels marinière et pantalon à pont. Coco Chanel prend vie au fil du temps lorsque ses bras battent la mesure des heures et des minutes. Disponible sur fond de céramique noire ou blanche, cette saynète répond à une belle de nuit : la Mademoiselle J12 Cosmic.

« J’ai dit que le noir tenait tout. Le blanc aussi. Ils sont d’une beauté absolue. C’est l’accord parfait.« 
Gabrielle Chanel.

10 300 euros.

Consulter les fiches techniques de la Mademoiselle J12 La Pausa en céramique noire et de la Mademoiselle J12 La Pausa en céramique blanche.

Mademoiselle J12 Cosmic

Mademoiselle J12 Cosmic.

En robe du soir noire et blanche, Mademoiselle Chanel déambule sur un cadran noir à l’effet légèrement pailleté serti de dix diamants taille brillant d’une belle discrétion. Elle est mise en lumière par une lunette fixe en or blanc pavée de 46 diamants taille baguette. Limitée à 55 pièces, la référence de 38 mm s’anime grâce au Calibre 12.1.

180 000 euros.

Consulter la fiche technique de la Mademoiselle J12 Cosmic.

J12 Tourbillon Diamant

Pièce maîtresse de la collection Interstellar, la J12 Tourbillon Diamant donne le vertige par le spectacle hypnotique que délivre son cadran en céramique blanche, auréolé d’une lunette en or blanc pavée de 34 diamants taille baguette.

J12 Tourbillon Diamant.

Entièrement ajouré, il met en lumière un tourbillon logé dans une cage sertie de 26 diamants où un extraordinaire diamant solitaire trône en majesté. Cette complication est le résultat d’une réflexion créative qui partait « simplement » d’un diamant posé sur la cage d’un tourbillon, inédite en horlogerie. Le challenge est donc de taille à tout point de vue : créer un diamant qui puisse, d’une part, être enchâssé sur l’organe volant et d’autre part, briller de mille feux. Le défi est brillamment relevé avec l’invention d’un diamant plat aux 65 facettes, désormais breveté par Chanel.

Éclatante, la pierre précieuse constitue un léger contraste avec l’effet satiné de la céramique, une finition qui a nécessité un certain temps d’élaboration. Cette œuvre d’art miniature de haute horlogerie est animée par le Calibre 5, un mouvement mécanique à remontage manuel offrant 42 heures de réserve de marche.

J12 Tourbillon Diamant.

210 000 euros.

Consulter la fiche technique de la J12 Tourbillon Diamant.

Veuillez trouver toutes nos fiches techniques de la collection J12 de Chanel.

LE SITE DES MONTRES CHANEL

À voir aussi :

À lire également :