La Panerai British Classic Week 2011 : résultats

Par MyWatch
Juillet 2011 : les skippers et équipages des 71 yachts classiques et d’époque ont dû affronter toutes sortes de conditions climatiques lors de l’édition 2011 de la Panerai British Classic Week, qui a eu lieu du 17 au 23 juillet à Cowes sur l’Île de Wight. En effet, lors de cette semaine de courses, les concurrents ont dû faire face aussi bien à des brises de 20 noeuds qu’à des vents faibles et capricieux. Toutefois, malgré l’instabilité du climat, l’esprit de compétition amicale et de franche camaraderie qui a toujours caractérisé cette manifestation annuelle régnait encore cette année.
Vainqueur de la cinquième et dernière course des séries, le 12 mètres Italia de 1985 de R A Rankin triomphe finalement dans la match race acharnée avec Crusader, le 12 mètres de 1985 de Richard Matthew, et se place en tête de la Classe 1. Le Wings de 1937 de John Lister, troisième des 12 mètres de la régate, remporte la course finale de vendredi et domine la classe 2.
Sir Michael Briggs à bord de son Mikado de 1904 poursuit sa domination de la Classe 3 et gagne la course finale, terminant la régate avec un score parfait inégalé, ce qui lui permet de remporter le prix du classement général de la régate, une montre Luminor de l’horloger italien Panerai. Même performance en Classe 4 pour David Myatt sur son Marguerite de 1948, qui remporte la course finale et s’assure une confortable victoire des séries. Les vainqueurs ont reçu leurs prix lors du dîner organisé vendredi soir au Royal Corinthian Yacht Club. Parallèlement à la compétition sur l’eau, des activités étaient organisées sur terre ; le nouveau salon Panerai pour les propriétaires et les équipages est devenu le centre de ces activités et le cadre de débats animés quotidiens dans les heures suivant les courses.
Cette année, la grâce de la magnifique flotte de yachts classiques de la régate allait de paire avec le style et la magnificence de 60 voitures classiques participant au Historic Endurance Rallying Organisation (HERO) Summer Trial. L’avant-dernier jour, Rob Thompson et Eileen Skinner, propriétaires du légendaire Gipsy Moth IV de Sir Francis Chichester, ont annoncé le lancement de leur nouvelle association caritative, le Gipsy Moth Trust. Rob et Eileen ont généreusement fait don de leur emblématique Gipsy Moth IV à l’association caritative afin qu’il soit sauvegardé pour la nation.
La prochaine régate dans la série du Panerai Classic Yachts Challenge est la Corinthian Classic Yacht Regatta qui aura lieu à Marblehead, Etats-Unis, du 12 au 14 août.
Vainqueurs au classement général :
Classe 1 : Italia – R A Rankin
Classe 2 : Wings – John Lister
Classe 3 : Mikado – Sir Michael Briggs
Classe 4 : Marguerite – David Myatt
Vainqueur de la régate : Mikado – Sir Michael Briggs
En hommage à son lien historique avec la mer, Officine Panerai oeuvre pour la promotion de la culture de la voile classique depuis de nombreuses années. Outre le parrainage du Panerai Classic Yachts Challenge, Officine Panerai a acheté et restauré Eilean, le ketch bermudien construit en 1936 dans les mythiques chantiers Fife de Fairlie, qui aujourd’hui est l’ambassadeur de la marque pour les manifestations de voile classique.www.panerai.comwww.paneraclassicyachtschallenge.com
A PROPOS DU BRITISH CLASSIC YACHT CLUB :Le British Classic Yacht Club a été créé en 2001 afin de permettre aux propriétaires et autres amateurs de voile classique de se rencontrer et de partager leurs expériences dans un cadre agréable. Affilié à la Royal Yachting Association (RYA), le BCYC s’efforce de représenter les intérêts des propriétaires de yachts classiques et il a établi de bonnes relations avec de nombreux grands yachts clubs au Royaume-Uni et à l’étranger. Les membres du BCYC participent activement aux discussions nationales et internationales sur le développement futur du yachting classique.Plus de quatre-vingt bateaux sont aujourd’hui membres du BCYC. Outre sa régate annuelle qui a lieu à Cowes en juillet, le Club organise également un programme complet de courses, croisières et activités sociales dans le Solent et sur la côte est, dont la populaire East Coast Classic Regatta début juin. Les yachts du BCYC participent également à de nombreuses manifestations de voile, dont les régates classiques sur la Manche, en Méditerranée et dans les Caraïbes.
  • Au large de l'île de Wight, 71 yachts classiques et d'époque se sont affrontés lors de la Panerai British Classic Week, édition 2011.
  • Les concurrents ont dû faire face aussi bien à des brises de 20 noeuds qu’à des vents faibles et capricieux.

Enregistrer