NOUVEAUTÉS FÉMININES

La Panthère rugit chez Cartier

Par MyWatch

Parmi les belles nouveautés féminines présentées par la maison Cartier durant le Salon International de la Haute Horlogerie à Genève en janvier, la montre Panthère fait son grand retour en boutique en ce mois de juin pour le plus grand plaisir des élégantes.

Dan Diaconu et Nicolas Yvon

La Panthère de Cartier en or jaune

C’est en 1983, que la montre Panthère sort ses griffes pour la première fois chez Cartier. Forme carrée, angles arrondis, lignes fluides et puissantes à la fois : cette montre fera le bonheur des dames pendant plus de vingt ans, avant de disparaître du catalogue en 2004. Que les inconditionnelles de cette icône des années 80 soient rassurées : quasiment inchangée, elle fait son grand retour en juin ! Deux améliorations notables ont été apportées. La boîte est désormais plus grande, afin d’en garantir l’étanchéité sans dénaturer l’extrême féminité de la pièce. La Panthère de Cartier version 2017 est en effet proposée en deux tailles : le petit modèle gagne 0,5 mm de côté tandis que le moyen modèle en gagne 0,1 mm. Et le bracelet bénéficie des dernières améliorations de la manufacture Cartier. Il a ainsi été renforcé pour empêcher le relâchement, qui s’observe en général au fil des années quand on porte sa montre tous les jours, et ce, tout en conservant une grande souplesse.

La Panthère de Cartier en or jaune

Arrivée en boutique, la montre Panthère est proposée dès à présent en une multitude de versions, toutes plus séduisantes les unes que les autres.

Son boîtier de forme et son cadran concentrent tous les codes de l’horlogerie signée Cartier : couronne avec cabochon saphir bleu, chiffres romains, minuterie « chemin de fer », aiguilles de type « glaive » en acier bleui, sans oublier la signature secrète de Cartier, située dans une des barres du X. De nombreuses matières embellissent les boîtes et les bracelets pour assurer à sa propriétaire de se fondre dans la jungle urbaine avec style.

Dix-sept versions composent la nouvelle collection pour sublimer tous les poignets. Les petits et les moyens modèles se déclinent en acier (3 850 € et 4 450 €), en or jaune, en or rose (19 200 € et 22 200 €) ou encore en or gris, avec ou sans lunette sertie de diamants. L’or jaune est aussi associé à l’acier pour des variantes encore plus lookées années 80.

La Panthère de Cartier en acier
Cette montre affirme esthétiquement la dimension féline de son nom, à travers deux déclinaisons en rose, éditées chacune en série limitée (30 pièces pour le moyen modèle et 50 pour le petit) et contrastées de touches de laque noire. Point d’orgue de la collection, la montre Panthère se métamorphose en superbe bijou de caractère qui donne l’heure, dans une édition ultra joaillière en or gris pavé de diamants, ponctuée de taches en émail noir. Chaque référence de la ligne étant animée par un mouvement quartz de précision.

La Panthère de Cartier en or rose sertie de diamants

Pour réaliser le film de sa dernière collection de la montre Panthère, Cartier a choisi Sofia Coppola, symbole de style et de féminité

Depuis toujours, Sofia s’impose comme une icône de style, de bon goût et d’élégance contemporaine. Artiste déterminée qui avance à l’écart des modes, elle traduit avec une grande sensibilité ce qu’est la féminité aujourd’hui.Dans ses films, les personnages principaux sont le plus souvent des femmes même s’il arrive qu’un homme ait un rôle important dans la narration (Stephen Dorff dans Somewhere ou Bill Murray dans Lost in Translation).C’est le point de vue des femmes qui intéresse Sofia et qu’elle retranscrit avec justesse dans ses images. Riche de son talent, forte d’un regard qui lui est propre, elle sait, mieux que personne, réinventer le passé de manière résolument contemporaine.Sa vision des années 80 et de la femme Panthère est en totale adéquation avec cette collection née en 1983.

Scène du film Panthère de Cartier réalisé par Sofia Coppola - Andrew Durham © Cartier

Sofia Coppola : la féminité sous un nouveau jour

« J’ai toujours aimé Cartier, ses archives, son histoire et ses créations, qui sont uniques. Je suis une fan.

Lorsque Cartier m’a contactée pour me dire que la Maison souhaitait faire un film qui accompagnerait la réédition de la montre Panthère de Cartier, je me suis tout de suite demandé : qui est la femme Panthère ? Quel peut être son environnement

J’adore cette montre, donc j’étais heureuse de faire un film qui illustre le chic et la sensualité qu’elle m’évoque.

La montre Panthère est unique car c’est un bijou que vous pouvez porter pendant la journée, pour l’allure, comme le soir. Elle va avec tout et apporte la touche finale à votre look.

Lorsque la montre Panthère est sortie, en 1983, de très bons films étaient à l’affiche et j’adore les stars de cette époque. Je me souviens de ces femmes séduisantes qui portaient une montre Panthère. Il s’agissait donc de se souvenir de cette époque placée sous le signe de l’élégance et d’en proposer une réinterprétation moderne. La femme Panthère est élégante, sophistiquée, chic, mais aussi sexy et drôle. Pour moi, c’est une femme européenne qui voyage, donc nous avons orienté l’histoire en ce sens. Nous n’avons tourné que quelques jours à Los Angeles, dans des endroits magiques comme la gare Union Station dans le quartier de Downtown, la discothèque Georgio’s, un hôtel de Hollywood et la célèbre « Fox Residence ». Je trouve que les cadres choisis traduisent bien le glamour de l’esprit Panthère.

Je me suis rappelé que j’avais croisé Courtney Eaton, charmante et naturelle, lors du casting d’un film. Nous avons pensé l’entourer d’amies dans un club. J’ai rencontré Amanda et sa soeur Brooklyn, que j’avais déjà vue à Paris, et elles ont pu se joindre à nous, pour mon plus grand plaisir. »

Le parcours brillant d’une icône

Scénariste oscarisée, Sofia Coppola a été nominée aux Oscars dans différentes catégories et notamment celles de Meilleur Producteur et de Meilleur Réalisateur. Elle a grandi dans le nord de la Californie et étudié les beaux-arts au California Institute of the Arts.

Sofia Coppola a mis en scène le long métrage Virgin Suicides, dont elle a rédigé le scénario adapté du roman éponyme de Jeffrey Eugenides (lauréat du Prix Pulitzer). Virgin Suicides réunissait à l’affiche Kirsten Dunst, Josh Hartnett, James Woods, et Kathleen Turner. Dévoilé en première mondiale au Festival de Cannes, Virgin Suicides a permis à Sofia Coppola de remporter le prix du Meilleur Nouveau Cinéaste aux MTV Movie Awards.

Sofia Coppola durant le tournage du film Panthère de Cartier - Andrew Durham © Cartier

Son film suivant, Lost in Translation, le premier distribué par Focus Features, est projeté aux Festivals de Toronto, Venise et Telluride. Il lui vaut l’Oscar du Meilleur Scénario Original et deux nominations dans les catégories du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Film (en tant que productrice).

Bill Murray et Scarlett Johansson remportent respectivement les BAFTA Awards de Meilleur Acteur et Meilleure Actrice pour le film, qui reçoit dans le monde entier de nombreuses récompenses.

Son troisième film en tant que scénariste et réalisatrice, Marie-Antoinette, basé en partie sur la biographie d’Antonia Fraser Marie-Antoinette, est présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes. Produit par Sofia Coppola, il met en scène Kirsten Dunst dans le rôle-titre. La costumière du film, Milena Canonero, remporte pour son travail l’Oscar de la Meilleure Création de Costumes.

Le quatrième long métrage de Sofia Coppola, Somewhere, est tourné au Château Marmont, à Los Angeles. Sofia Coppola écrit, réalise et produit le film, dont Stephen Dorff et Elle Fanning se partagent l’affiche. Présenté à la 67e Mostra de Venise, il y remporte le prestigieux Lion d’Or.

Son film suivant, The Bling Ring, basé sur une histoire vraie, suit un groupe d’adolescents dans une série de crimes sur les hauteurs de Hollywood, autour d’Emma Watson, Leslie Mann, Taissa Farmiga et Katie Chang. Écrit et réalisé par Sofia Coppola, il sort sur les écrans en juin 2013.

Plus récemment, Sofia Coppola a écrit, produit et réalisé A Very Murray Christmas, dans lequel Bill Murray réunit un parterre de stars pour une soirée de musique, de rires et de bonne humeur, film diffusé par Netflix en décembre 2015. En marge de son activité cinématographique, Sofia Coppola a fait ses débuts dans le domaine de l’opéra, en produisant l’un des plus grands classiques de Verdi, La Traviata. Entourée du couturier Valentino et du chef décorateur Nathan Crowley, elle a présenté sa version du chef-d’oeuvre de Verdi à l’Opéra de Rome en mai 2016.

Le prochain film écrit, réalisé et produit par Sofia Coppola, Les Proies, est adapté du roman éponyme de Thomas Cullinan et réunit à l’écran Elle Fanning, Nicole Kidman, Kirsten Dunst et Colin Farrell. Lors du Festival de Cannes 2017, Sofia Coppola s’est vue remettre le prix de la mise en scène, faisant d’elle la première femme réalisatrice à recevoir une telle distinction en cinquante-six ans. Le film Les Proies est une production Focus Features. Il est sorti dans les salles aux États-Unis en juin 2017.

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