La star montante internationale du rallye, Sébastien Ogier, rejoint l’équipe TAG Heuer

Par MyWatch

TAG Heuer est fier d’annoncer l’arrivée de la vedette du rallye Sébastien Ogier dans la « Dream Team » des Ambassadeurs de la marque, formée par de véritables pilotes d’élite.

Le pilote français, vainqueur du championnat junior des rallyes en 2008 et actuel pilote de l’écurie principale Citroën au championnat du monde des rallyes, participera à la tournée mondiale de TAG Heuer prévue en 2011 pour célébrer les « 150 ans de sports automobiles » de la marque. Le nouvel ambassadeur TAG Heuer côtoiera les stars de l’écurie Vodafone McLaren Mercedes, Lewis Hamilton et Jenson Button, ainsi que le quadruple champion du monde de Formule 1, Alain Prost.

« Tous les plus grands héros du sport automobile », a déclaré le jeune homme de 28 ans, « depuis Juan Manuel Fangio à Ayrton Senna en passant par Lewis Hamilton, ont appartenu à la légendaire équipe TAG Heuer. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’en faire partie moi aussi et je ferai de mon mieux pour être digne de cet honneur ».

Après des performances impressionnantes la saison dernière au sein de l’écurie Citroën junior, dont notamment deux victoires en championnat du monde des rallyes, Sébastien Ogier évoluera cette année aux côtés de son compatriote Sébastien Loeb, septuple champion du monde. Fort de sa 4ème place au classement général en 2010, Ogier apparaît comme l’un des principaux prétendants au titre de champion du monde des rallyes 2011. La compétition, organisée sur 13 courses programmées dans chacun des cinq continents, débutera le 10 février par le Rallye de Suède.

« Avec l’arrivée de Sébastien Ogier, TAG Heuer compte un représentant de choix dans chaque grande catégorie du sport automobile », se félicite Jean-Christophe Babin, PDG de TAG Heuer. « Outre la Formule 1 avec Vodafone McLaren Mercedes, les courses d’endurances et les 24 heures du Mans avec Audi Sport, l’Automobile Club de Monaco et notre rôle de chronométreur officiel des 500 miles d’Indianapolis, l’ajout de la catégorie Rallye fait de TAG Heuer le maître incontesté de la vitesse parmi les marques horlogères ».

« Mastering Speed » : Tel est le mot d’ordre sous lequel se dérouleront les événements prévus en 2011 par TAG Heuer pour célébrer ses 150 ans au service des sports automobiles. Ces manifestations s’articuleront principalement autour d’une exposition itinérante présentant des garde-temps TAG Heuer historiques inspirés des sports automobiles. Cette exposition, baptisée « Mastering Speed », fera ainsi le tour du monde en 2011 dans le cadre des célébrations de TAG Heuer pour fêter ses « 150 ans de sports automobiles ».

« Dans ma discipline, le temps et la précision sont des facteurs absolument déterminants », fait observer Sébastien Ogier. « Maîtriser ma vitesse dans chaque section d’un parcours, dans les virages serrés comme dans les lignes droites, peut m’aider à grappiller du temps et améliorer mon classement. Ces fractions de seconde peuvent faire la différence. Mastering Speed est une expression qui convient parfaitement à ma spécialité, le rallye ».

Outre son action sur le circuit, Sébastien Ogier travaillera en tant que consultant technique pour TAG Heuer, en étroite collaboration avec les designers et ingénieurs chargés de développer la nouvelle ligne de lunettes TAG Heuer Squadra 5500. Composées d’acier inoxydable et d’élastomères, ces lunettes à branches flexibles offrent un confort et une ergonomie optimale avec plusieurs niveaux de réglage, même sous un casque de course. Sébastien essaiera également des lunettes munies de verres spécialement conçus pour la conduite sous la neige.

« Le rallye représente un champ d’application idéal pour tester les produits en cours de développement », explique Pierre Verrier, PDG de Logo, fabricant des lunettes TAG Heuer. « Le rallye nécessite une conduite de haut niveau et se pratique le jour comme de nuit, à grande vitesse et sur tout type de route, quelles que soient les conditions météorologiques. Les appréciations techniques de Sébastien nous aideront à concevoir les meilleures lunettes possibles pour une utilisation quotidienne ou régulière en voiture ou en moto ».

Sébastien portera également le tout dernier garde-temps venu s’ajouter à l’héritage TAG Heuer : le Chronographe Carrera Calibre 1887. Ce mouvement de chronographe de fabrication interne 100 % suisse, avec roue à colonnes intégrée, rend hommage au pignon oscillant original Heuer de 1887, qui fut l’un des premiers brevets de la marque et constitua une étape clé dans l’horlogerie moderne. Dernière incarnation de l’emblématique Carrera et élu Montre de l’Année 2010 au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève dans la catégorie « Petite Aiguille », cet élégant chronographe représente un produit idéal pour le pilote français. Il tire en effet son nom de la course mexicaine la Carrera Panamericana, l’une des plus célèbres courses de rallye de l’histoire des sports automobiles.

  • Sébastien Ogier et le Chronographe Carrera Calibre 1887
  • Sébastien Ogier et les lunettes TAG Heuer Squadra 5500