Les montres à mettre sous le soleil… exactement !
Pour ce troisième épisode, les couleurs fraîches, les bracelets stylés, les inspirations marines ou vintage chic sont au rendez-vous des vacances qui s’achèvent pour certains et commencent pour d’autres. Chaque montre a visiblement été pensée comme un véritable accessoire de mode, prêt à sublimer les plus belles tenues d’été. Zenith, Hamilton, Herbelin, Oris, Version, Breitling ou Flik Flak (pour les enfants)… zoom sur ces modèles à porter sous le soleil… exactement.
ZENITH, Defy Revival Diver

Réédition fidèle de la Defy Diver A3648 de 1969, la Defy Revival Diver réinvente le charme vintage dans une version contemporaine logée dans un boîtier facetté de 37 mm en titane microbillé.
Il faut l’avouer, il s’agit sûrement de mon dernier coup de cœur de cette saison, que je porterai volontiers toute l’année, et pas seulement cet été. Esprit revival garanti avec cette montre signée Zenith, qui s’inspire de la Defy Diver A3648 originelle de 1969. Surnommée à juste titre « le coffre-fort du temps », cette nouveauté affiche la différence avec son étanchéité allant jusqu’à 600 mètres.

Les plongées dans les eaux profondes et en saturation n’ont plus de secrets pour cette plongeuse hors pair. Usinée en titane microbillé, la Defy Revival Diver possède un boîtier octogonal de 37 mm de diamètre, doté d’une couronne située à 4h30 pour accentuer le confort au porter. Le boîtier est aussi équipé d’une lunette tournante unidirectionnelle à quatorze pans avec un insert en saphir teinté jaune.

Et oui, le jaune lui va si bien ! Tant et si bien que cette couleur vive et acidulée se retrouve sur les aiguilles et la minuterie, qui contrastent aussi bien de jour sur le cadran noir mat que dans l’obscurité, grâce à la fluorescence qu’elles dégagent sous la lumière ultraviolette. Côté mécanique, rien à redire. Le mouvement automatique Elite, offrant 50 heures de réserve de marche, est visible au verso, et arbore une masse oscillante décorée de côtes de Genève puis ajourée de l’emblème de la manufacture : une étoile. Un sans-faute !
8 800 euros
Consulter les détails techniques de la Zenith Defy Revival.
HAMILTON, Khaki Navy Scuba
Rose fuchsia, orange vitaminé et jaune vif, les bracelets des nouvelles Khaki Navy Scuba de Hamilton nous en font voir de toutes les couleurs.

Chaque teinte renvoie à un symbole estival : orange pour les coraux, jaune pour les poissons et magenta pour les planches de surf. Chacun verra nuance à sa porte ! Ce qui est certain c’est qu’ils sont en caoutchouc, coordonnés à la minuterie et à l’extrémité de la trotteuse.

Étanches à 100 mètres, les montres en acier de 40 mm possèdent un cadran noir contrasté d’aiguilles et d’index recouverts de Super-LumiNova®. Notons cependant que l’on aurait aimé une étanchéité à un peu plus élevée pour un tel modèle… Hamilton nous entendra peut-être. Elles sont également équipées d’une lunette tournante unidirectionnelle graduée 60 minutes avec triangle luminescent à midi.

Dernier détail : ces références sont animées par le calibre automatique H-10 doté d’un spiral Nivachron™ résistant aux champs magnétiques et offrant environ 80 heures de réserve de marche. Parfait pour pratiquer le snorkeling, ce trio est néanmoins déconseillé pour la pratique des sports extrêmes et aux plongées en eaux profondes.
895 euros
Consulter la fiche technique de la Hamilton Khaki Navy Scuba.
ORIS, Aquis Date « Taste of Summer »


L’Aquis Date de la maison horlogère Oris est l’un des modèles emblématiques de la marque suisse indépendante. Elle est particulièrement reconnue pour ses montres de plongée combinant technicité et robustesse. Ces qualités définissent par ailleurs les dernières références dévoilées cet été. Issues de la collection « Taste of Summer », ces éditions ont retenu notre attention par la couleur de leur cadran, qui reflète – comme le précise la marque – « les couleurs éclatantes d’un été à Holstein ».

Rappelant les nuances d’un lever de soleil, la version de 36,5 mm arbore un cadran rouge rosé rehaussé d’une lunette tournante unidirectionnelle en céramique. La variation de 43,5 mm se distingue par sa nuance violette évoquant le crépuscule, magnifiée par une lunette munie, quant à elle, d’un insert en tungstène. Étanchéité à 300 mètres, aiguilles dont la trotteuse « lollipop » et index recouverts de matière luminescente, couronne vissée, bracelet pourvu d’une boucle de sécurité : tous ces attributs techniques en font de véritables instruments de plongée. Ce duo, sans faute de goût, est animé par un calibre automatique doté d’environ 41 heures d’une réserve de marche. Visible à travers un fond transparent, il arbore l’emblématique rotor rouge signé Oris.

2 400 euros
Consulter les détails techniques des Oris Aquis Date « Taste of Summer ».
HERBELIN, Cap Camarat Square

Sportive et urbaine, voici les deux adjectifs qui caractérisent la Cap Camarat Square. Équilibrée avec son boîtier aux angles adoucis, cette référence aux dimensions réduites – 30 × 30 mm – est réalisée en acier 316L, un matériau robuste, hypoallergénique, résistant à la corrosion. Ce dernier qualificatif est parfaitement approprié lorsque l’on parle d’une montre étanche jusqu’à 100 mètres et dont la collection tire ses origines nautiques du nom d’un cap situé dans le sud de la presqu’île de Saint-Tropez. Associant des finitions brossées verticalement et des facettes polies, ce modèle vintage s’inspire d’une pièce emblématique des années 1970.

Rehaussée d’une lunette ponctuée de six vis apparentes alignées sur les index biseautés, la montre affirme et confirme son harmonie. Elle abrite un cadran champagne rosé soleillé qui révèle un motif frappé à l’horizontale, une décoration, qui évoque – selon moi – le pont des bateaux. Il accueille de fines aiguilles luminescentes animées par un mouvement à quartz de belle facture suisse. Le bracelet, également en acier intégré, prolonge la silhouette de cette édition avec élégance. Composé de quatre maillons alternant les finis brossé et poli, il est pourvu d’une boucle double déployante. De plus, sa structure en chute et sa souplesse favorisent son ajustement et accentuent son confort au porter.
600 euros
Consulter les détails techniques de la Cap Camarat Square.
BREITLING, Superocean Heritage Automatic 36
Un retour remarqué pour la collection Superocean de Breitling, qui propose une série de nouvelles références, dont cette version de 36 mm qui sent bon l’été !

Ultra-lumineux, le ton vert menthe s’invite sur la montre en acier, qui affiche un total look monochrome. Estivale à souhait, cette édition se distingue par la réussite de son bracelet en caoutchouc, qui reprend l’imprimé des mailles milanaises présentes sur les modèles dotés d’un bracelet en métal. Son cadran à l’effet soleillé est parfaitement coordonné à la lunette unidirectionnelle, munie d’un insert en céramique. Avec une étanchéité allant jusqu’à 200 mètres, garantie par une couronne et un fond vissés, elle est parée pour les sports nautiques extrêmes et prête à surfer sur les meilleures vagues aux côtés de Kelly Slater, ambassadeur de la marque, qui lui porte une édition spéciale limitée à 500 exemplaires.

L’histoire est belle ! Belle, cette variation l’est sans aucun doute, à l’extérieur comme à l’intérieur. En effet, son cœur bat au rythme d’un calibre automatique de manufacture, oscillant à 28 000 alternances par heure, certifié chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), et offrant environ 42 heures de réserve de marche.

5 250 euros
Consulter les détails techniques de la Superocean Heritage Automatic 36.
AU POIGNET
VERSION WATCHES, V01 – LCC Tempête

1 800 euros
Pour en savoir plus, veuillez lire notre article : « Version Watches : une ouverture créative sur l’horlogerie. »

FLIK FLAK, Fizz In Mint

Marque issue du Swatch Group, Flik Flak a été spécifiquement créée pour aider nos kids à apprendre à lire l’heure de manière ludique. Son design pédagogique la distingue des autres modèles de montres pour enfant. En effet, les modèles sont dotés d’aiguilles distinctives : Flik (en bleu) pour les minutes et Flak (en rouge) pour les heures. Mais parfois, ces personnages n’apparaissent pas et laissent place à des aiguilles simplement de deux couleurs différentes, à l’instar du modèle Mint In Fizz : l’aiguille violette indique les minutes de la même couleur, celle des heures est rose. Parfaitement adaptée aux enfants, la montre est résistante aux chocs et étanche à 30 mètres. Les références équipées d’un bracelet en tissu, sont lavables en machine à 40 °C dans un filet à linge. Ultra-coloré et aux multiples imprimés, l’ensemble des modèles est animé par un mouvement à quartz de qualité suisse.
54 euros
Consulter les détails techniques de la Flik Flak Mint In Fizz.
Et également pour une rentrée en couleurs : la collection Flik Flak x monbento

À voir aussi :
À lire également :