Montreux Jazz Festival au registre de l’UNESCO

Par MyWatch

Audemars Piguet applaudit l’inscription des archives du Montreux Jazz Festival au registre de l’UNESCO

En 2010, Audemars Piguet, Montreux Sounds et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) ont uni leurs forces dans le but de numériser, restaurer et préserver les précieuses archives du Montreux Jazz Festival fondé par le défunt Claude Nobs. Une collection s’élevant à plusieurs milliers d’heures d’enregistrements des meilleurs musiciens de la planète vient de devenir la première bibliothèque audiovisuelle à être inscrite au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO, en vue de protéger cet héritage intangible.

Veillant à ce que l’héritage de Claude Nobs continue à vivre pendant les années à venir, Thierry Amsallem, son compagnon, a annoncé la création de la Fondation Claude Nobs, dont l’objectif est de préserver et rendre accessible à tous une collection inestimable d’enregistrements en direct couvrant pratiquement un demi-siècle d’histoire musicale.

Pour Audemars Piguet, le projet Montreux Sounds Digital Project est en parfaite adéquation avec les valeurs de la marque visant à préserver son héritage et sa tradition de longue date dans le domaine de l’horlogerie fine. Ceci afin de conserver ce savoir-faire dans son lieu d’origine, la Vallée de Joux. À propos de cette annonce récente, le directeur général d’Audemars Piguet, François-Henry Bennahmias, affirmait que : « l’œuvre de Claude Nobs a inspiré ce projet. Il était un ami fidèle d’Audemars Piguet, c’est pourquoi nous sommes ravis du point de vue personnel de faire partie du projet. Mais surtout, nous sommes fiers de nous joindre à un effort colossal qui cherche à transformer cet héritage unique en une ressource numérique de premier ordre pour les générations à venir ».

Le visionnaire Claude Nobs accordait énormément d’importance au monde de la musique, ce qui l’a mené à créer le Montreux Jazz Festival, depuis devenu une véritable institution non seulement en Suisse, mais également dans le monde entier. Comme pour toute grande idée, il a toutefois fallu à Claude Nobs beaucoup de persuasion et d’insistance pour réussir à convaincre les chaînes de télévision à venir enregistrer les concerts. Il avait pour vision de construire un héritage musical pour les générations à venir. Claude avait racheté les premières archives à la Télévision Suisse quand il s’était rendu compte qu’elles étaient effacées pour enregistrer par-dessus et, depuis lors, il s’était personnellement assuré que tous les concerts soient systématiquement enregistrés et filmés. Cet héritage représente près de 5000 heures d’enregistrements audiovisuels en direct englobant presque un demi-siècle d’histoire du festival s’étendant de 1967 à 2012. Il s’agit là d’une collection unique que Quincy Jones a décrite comme « le plus grand témoignage de l’histoire de la musique, couvrant le jazz, le blues et le rock ».

À propos d’Audemars Piguet
Audemars Piguet reste la plus ancienne manufacture horlogère toujours détenue par la famille de ses fondateurs (Audemars et Piguet). Depuis 1875, la société a écrit certains des plus beaux chapitres de l’histoire de la haute horlogerie auxquels viennent s’ajouter des avant-premières mondiales. Dans la vallée de Joux, au cœur du Jura suisse, de nombreux chefs-d’œuvre sont créés en série limitée et incarnent un degré remarquable de perfection horlogère. Ces véritables œuvres d’art comprennent des modèles sport audacieux, des montres classiques et traditionnelles, de splendides montres-joaillières pour dames ainsi que des créations uniques. www.audemarspiguet.com

À propos de Montreux Jazz Festival Archives
– 46 éditions du festival de 1967 à 2012
– plus de 5 millions de spectateurs depuis 1967
– 20’000 musiciens se sont produits et ont été filmés à Montreux
– 5’000 heures de vidéo dont 1’500 en Haute Définition
– 5’000 heures d’audio en multi-pistes

Représentant:
– 10’000 supports magnétiques
– 60 tonnes de supports
– 600 mètres de rayons linéaires
– Captation en HDTV (haute définition) depuis 1991, captation de certains concerts en 3D en 2010, puis en 4K 3D dès 2012.

Ils ont joué et ont été filmés à Montreux (entre autres) :
Count Basie, George Benson, Chuck Berry, Black Eyed Peas, Art Blakey, James Blunt, David Bowie, James Brown, Johnny Cash, Ray Charles, Chemical Brothers, Eric Clapton, Jimmy Cliff, George Clinton, Joe Cocker, Leonard Cohen, Phil Collins, Chick Corea, Miles Davis, Deep Purple, Fats Domino, Faithless, Ella Fitzgerald, Roberta Flack, Aretha Franklin, Marvin Gaye, Gilberto Gil, Dizzy Gillespie, Herbie Hancock, Eddie Harris, Jamiroquai, Norah Jones, Quincy Jones, Alicia Keys, B.B. King, Korn, Diana Krall, Lenny Kravitz, Miriam Makeba, Wynton Marsalis, Massive Attack, Les McCann, The Modern Jazz Quartet, Gary Moore, Van Morrison, Muse, Youssou N’Dour, Oscar Peterson, Astor Piazzolla, The Pretenders, Prince, Radiohead, Lou Reed, Elis Regina, R.E.M., Lionel Richie, Carlos Santana, Seal, Paul Simon, Nina Simone, Ringo Starr, Sting, James Taylor, Sarah Vaughan, Stevie Ray Vaughan, Caetano Veloso, Muddy Waters, Yes, Neil Young, ZZ Top…

À propos de la Fondation Claude Nobs
Elle aura pour but notamment de :
Conserver les bandes originales dans les meilleures conditions possibles.
Sauvegarder, préserver à très long terme la collection documentaire en soutenant le projet de numérisation.
Mettre à jour les documents numérisés au moyen des techniques de pointe développées par l’EPFL, permettant en particulier la restauration, voire même une amélioration de la résolution d’origine.
Rendre ces documents accessibles à la recherche et à l’éducation.
Construire un écrin à ce patrimoine dans un espace physique qui lui sera dédié sur le campus de l’EPFL, un laboratoire à l’interieur d’un Montreux Jazz Café.
Diffuser le contenu auprès d’un plus large public, notamment par l’édition des concerts de la collection mais aussi au travers des Montreux Jazz Café dans le monde.
Présenter/Exposer/Etudier l’évolution d’un style ou d’un artiste par la création de documentaires fondés sur les archives de la collection et enrichis d’images actuelles.
Compléter ce patrimoine par les enregistements réalisés lors des prochaines éditions du Montreux Jazz Festival.

  • Claude Nobs
  • Press Conference Thierry Amsallem Claude Nobs
  • Tim Sayler Audemars Piguet CMO