Oris Hölstein Edition 2020, full bronze de série
Oris a décidé de proposer chaque année une édition spéciale afin de célébrer la création de ses ateliers en 1904. Nommées "Hölstein", ces pièces en série limitée rendent hommage à l'histoire de la maison et au petit village suisse éponyme où elle est enracinée depuis plus d'un siècle. Présentée le 15 juin dernier, la première d'entre elles est un séduisant chronographe tout en bronze que les aficionados ont d'ores déjà érigé au rang de véritable collector.
L’histoire de la maison Oris
Tout commence le 1er juin 1904 lorsque les associés Paul Cattin et Georges Christian décident de créer leur marque horlogère pour fabriquer des montres mécaniques de belle facture à coûts maîtrisés. Baptisée Oris – du nom de la rivière qui coule près des ateliers – la manufacture est nichée au creux de la vallée suisse de Waldenburg, dans le paisible village d’Hölstein et restera fidèle tout au long de son histoire à la conception de ses fondateurs. Guerres mondiales, crise financière et hégémonie des montres à quartz, sont autant d’obstacles qu’Oris a réussi à surmonter avec succès au fil des décennies.
Oris Hölstein Edition 2020 : une montre anniversaire
A partir de 2020 – et ce tous les ans – la maison indépendante a décidé de dévoiler une montre anniversaire afin de célébrer ses racines et son histoire. C’est ainsi que la nouvelle Oris Hölstein Edition 2020 a initié le concept le 15 juin dernier. Cet instrument est un chronographe bi-compteur qui reprend les lignes vintage du modèle icône Sixty-Five inspiré de la montre de plongée originelle d’Oris créée en 1965. Avec cette série limitée à 250 exemplaires, Oris signe une première mondiale en horlogerie car aucune autre montre auparavant ne combinait un boîtier, une couronne, des poussoirs et, surtout, un bracelet lui aussi façonné en bronze.
Le bronze, un alliage qui séduit
D’un diamètre de 43 mm, ce beau chrono bénéficie donc, plus que les autres, des propriétés de cet alliage qui se patinera avec le temps, en réagissant à l’environnement auquel il est exposé, pour faire de chaque modèle une pièce unique. Si ce métal est massivement présent, il faut cependant noter que le bronzage n’est totalement intégral et à juste raison : l’airain est trop tendre ou réagit trop chimiquement pour certains éléments comme le fond du boîtier, les broches qui maintiennent les maillons du bracelet et la boucle déployante qui sont en acier inoxydable. S’il en affiche la couleur, le cadran n’est pas en bronze mais plaqué or pour plus de stabilité. C’est d’ailleurs peut-être ici que le charme opère véritablement car il faut avouer que les deux compteurs qui contrastent en noir donnent un vrai caractère ultra vintage à l’instrument. Une autre couleur aurait été trop fade.
Le détail qui fait sourire
Garantissant une étanchéité jusqu’à 100 mètres, la Hölstein Edition 2020 protège un mouvement automatique de belle facture et possède les attributs techniques propres aux montres de plongée : lunette tournante unidirectionnelle graduée pour calculer les temps d’immersion, couronne et fond vissés, aiguilles, index et repères luminescents pour une lisibilité optimale dans l’obscurité des eaux profondes. On notera également le petit détail audacieux mais totalement assumé par Oris, situé sur le fond du boîtier qui est gravé du charmant ourson, l’Oris Bear. « Nous avons produit un objet décalé, inattendu : qui d’autre met un ours sur le dos d’une montre de luxe en bronze massif ? « , se félicite le co-CEO d’Oris, Rolf Studer.
Un nouvel outil de sélection de son numéro d’édition limitée
L’Oris Hölstein Edition 2020 bénéficie d’un nouvel outil qui permet au futur propriétaire de choisir en ligne sur le site d’Oris son numéro d’édition limitée…si ce dernier est encore disponible bien évidemment ! Une belle idée qui offre également la possibilité de faire livrer la montre directement à son domicile ou chez un revendeur Oris agréé, si le client ne peut se rendre à la boutique parisienne située au 71 rue d’Argout dans le 2e arrondissement.
Prix : 4 600 euros – La trouver ?
www.oris.ch – Voir aussi l’article sur la première boutique Oris de France