Palme d’Or Fairmined

Par MyWatch
Symbole du Festival de Cannes, la Palme d’Or récompense chaque année le meilleur film de la sélection officielle. A l’occasion de la 67ème édition, le mythique trophée, façonné dans les ateliers Chopard depuis 1998, se pare d’un éclat inédit puisqu’il est pour la première fois réalisé en or certifié « Fairmined ». Cette innovation entre dans le cadre d’une démarche initiée par Chopard lors du 66ème Festival de Cannes visant à favoriser l’essor du développement durable dans le domaine du luxe.
Emblème incontesté de l’événement cinématographique le plus glamour de la planète, la Palme d’Or est aussi le symbole de la relation exceptionnelle qui unit le joaillier suisse au Festival de Cannes. Redessiné en 1998 par Caroline Scheufele à la demande de Pierre Viot, alors Président de la manifestation, le trophée dans sa nouvelle interprétation marquait en effet le début d’un partenariat qui n’a cessé de se renforcer au fil des années. En l’agrémentant aujourd’hui d’une vertu éco-responsable, Chopard et le Festival de Cannes écrivent une nouvelle page de leur histoire commune et affirment haut et fort leur volonté d’oeuvrer pour un luxe citoyen et respectueux de l’environnement.
« LE VOYAGE VERS UN LUXE DURABLE »
Depuis plusieurs années, Chopard démontre son engagement en termes de responsabilité sociétale, l’inscrivant même au coeur de ses valeurs fondamentales. Membre du Responsible Jewellery Council (RJC), organisation leader dans la fixation des normes environnementales, sociales et éthiques, la maison a créé avec Livia Firth, fondatrice d’Eco-Age, un programme baptisé The Journey to Sustainable Luxury (le voyage vers un luxe durable). Lancé en mai 2013, lors du 66ème Festival de Cannes, ce projet d’envergure se traduit par des actions marquantes destinées à favoriser le développement d’un luxe durable. Ainsi, l’horloger-joaillier suisse s’engage à s’approvisionner auprès de fournisseurs qui justifient ouvertement de pratiques responsables sur le plan social et environnemental.
Ces pratiques ont donné naissance à de nouvelles créations de Haute Joaillerie réunies au sein de la Green Carpet Collection. Lors de la cérémonie des derniers Golden Globes, Cate Blanchett, lauréate du prix de la meilleure actrice, portait des boucles d’oreilles en diamants issues de cette fameuse collection. D’autres pièces emblématiques voient peu à peu le jour, à l’image de la montre L.U.C Tourbillon QF Fairmined, première montre au monde réalisée en or « Fairmined » récemment dévoilée lors du salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie à Bâle.
UN GESTE FORT POUR UNE NOUVELLE PALME D’OR
La réalisation d’un trophée aussi prestigieux en or « Fairmined » marque une étape fondamentale dans le « Voyage » de Chopard. Pour la première fois, la Palme d’Or représentera non seulement le meilleur de la production cinématographique, mais aussi le meilleur de la production aurifère. Caroline Scheufele a d’ailleurs déclaré à ce sujet: « Je suis très heureuse et fière que la Palme d’Or que j’ai redessinée il y a 16 ans puisse aujourd’hui bénéficier d’un or traçable, extrait dans le respect des hommes et de l’environnement ».
Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, est également ravi: « Le Festival de Cannes représente depuis toujours le plus haut niveau d’excellence dans le domaine du 7ème art. Par conséquent, nous sommes très heureux que Chopard, l’un des principaux sponsors du Festival depuis 17 ans, réalise la Palme d’Or 2014, la récompense la plus prestigieuse de l’industrie cinématographique internationale, à partir d’or « Fairmined ». Cet or représente la norme la plus exigeante sur le marché de l’or aujourd’hui et ajoute un prestige incomparable à la Palme d’Or du Festival de Cannes ».
« Nous sommes ravis de cette première mondiale se félicite quant à elle Livia Firth, fondatrice et directrice artistique d’Eco-Age. Grâce à Chopard, l’or « Fairmined » pénètre le monde du cinéma à travers l’un de ses symboles les plus forts, la Palme d’Or. Une fois encore, la Maison Chopard montre qu’elle est à pointe du développement durable dans l’univers du luxe ».
En liant l’or « Fairmined » et le monde du septième art, Chopard invite le luxe durable sur la scène internationale et met en lumière l’importance des compétences artisanales au tout début de la chaîne d’approvisionnement.
« Au sein d’ARM, nous sommes particulièrement heureux que les pratiques « Faimined » soient reconnues à l’échelle mondiale confie Lina Villa, directrice exécutive de l’ONG. Depuis le lancement de «The Journey», le travail accompli avec Chopard a permis de continuer à attirer l’attention sur l’exploitation minière artisanale en Amérique du Sud. Cette nouvelle avancée démontre à quel point Chopard est investi dans sa mission. Nous avons hâte de découvrir la Palme d’Or et celui ou celle qui la tiendra entre ses mains ! ».
L’OR « FAIRMINED »
L’or « Fairmined » est un or équitable, extrait par des exploitations artisanales, certifiées « Fairmined ». Ce label garantit un strict respect des règles de développement économique, social et environnemental lors de l’extraction.
Dans le cadre de son « voyage », Chopard s’est rapproché de l’ONG sud-américaine ARM (Alliance for Responsible Mining) afin d’aider les communautés minières d’Amérique Latine à obtenir ce précieux certificat « Fairmined ». Première entreprise du secteur de l’horlogerie-joaillerie de luxe à agir en faveur des mineurs, la marque suisse contribue à améliorer leurs conditions de vie en leur assurant une sécurité sociale, un accès à l’éducation et à la formation tout en protégeant leurs ressources naturelles et leur habitat. La certification permettra à ces exploitations d’aborder le marché de manière régulière et de bénéficier d’un prix juste lors de la vente de l’or.
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