Partenaire de la 6ème édition du Mans Classic, Richard Mille dévoile deux éditions limitées aux couleurs de l’événement

Par MyWatch

Richard Mille sera bien sûr au rendez-vous, en tant que Partenaire Principal et Chronométreur officiel de cette épreuve, devenue l’une des plus belles manifestations de voitures de collection au monde. La marque dévoile à cette occasion deux éditions limitées : la RM 008 LMC et la RM 011 LMC. Ces deux montres sportives, extrêmement techniques et performantes, rendent hommage à cette course d’exception, rétrospective des célèbres 24 Heures du Mans. Toutes deux ont été pensées avec la même approche que celle qui préside à la construction d’une voiture de course où châssis, moteur et carrosserie sont conçus en totale cohérence avec pour seul objectif une efficacité optimale.

Montre tourbillon chronographe RM 008 LMC
Richard Mille a choisi de réaliser pour la 6ème édition du Mans Classic, un tourbillon chronographe à rattrapante, la RM 008 LMC. Cette montre célèbre la course dans le plus pur style Le Mans Classic. Ainsi, le compteur des minutes et des secondes du chronographe -indiquées par le tourbillon -, de même que les indicateurs de couple et de fonctions reprennent les couleurs -le bleu et le jaune- des vibreurs du circuit des 24 heures. Autre rappel de cette course historique, le logo Le Mans Classic présent sur le cadran à 12 heures. Le boitier, en titane grade 5, est microbillé et traité DLC au niveau de la carrure. La double bande de la lunette, de type «Le Mans» est, elle aussi microbillée. La RM 008 LMC, une édition limitée à deux exemplaires, incarne la synergie qui lie l’horlogerie et le sport automobile.
Caractéristiques techniques de la montre tourbillon RM 008 LMC
Mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures, minutes, secondes, fonction chronographe à rattrapante, indicateurs de réserve de marche, de couple et de fonction
Réserve de marche : environ 70 heures
Dimensions : 48,00 mm x 39,70 mm x 14,95 mm
Edition limitée à 2 pièces en titane
Montre chronographe automatique RM 011 LMC
La montre RM 011 Le Mans Classic, une édition limitée à 150 exemplaires, possède un mouvement squeletté à remontage automatique avec chronographe flyback et quantième annuel. Cette montre a également un compteur 24 heures, situé à 6 heures… un raffinement technique qui rend hommage au Mans Classic et aux quatre cents voitures et pilotes qui se relaient, du samedi 16h au dimanche 16h, sur le grand circuit du Mans. Les compteurs du chronographe, les aiguilles et la date à 12 heures se parent, comme la RM 008 LMC -Le Mans Classic oblige !- des couleurs des vibreurs du fameux circuit de la Sarthe. Le boitier en titane, de forme tonneau, nécessite à lui seul plus de 200 opérations d’usinage distinctes. Quant à la lunette, elle a une finition satinée et une double bande microbillée «Le Mans», au centre. La conception et la réalisation de la montre relève d’une approche globale du mouvement, du boitier et du cadran.
Caractéristiques techniques de la montre chronographe automatique RM 011 LMC
Mouvement squeletté à remontage automatique avec heures, minutes, secondes, chronographe flyback avec totalisateur 24 heures, grande date et mois, rotor à géométrie variable
Réserve de marche : environ 50 heures
Dimensions : 50 mm x 40mm x 16,15 mm
Edition limitée à 150 pièces en titane
Richard Mille est Partenaire Principal du Mans Classic depuis la première édition en 2002. Cette épreuve internationale fait revivre sur le grand circuit du Mans, long de 13 kilomètres, plus de quatre-vingt ans d’histoire du sport automobile en accueillant sur la piste les voitures et les pilotes qui ont écrit la légende de la plus célèbre course au monde. L’épreuve devient aussitôt le rendez-vous de tous les passionnés d’automobile. 2002, 2004, 2006, 2008, 2010… les éditions s’enchainent, battant à chaque fois des records d’affluence. Depuis la première édition, l’implication de Richard Mille dans Le Mans Classic est à la mesure de sa passion pour la course automobile… De la Formule 1, où la recherche de la performance ultime est une source d’inspiration pour la création de ses montres, aux voitures historiques de compétition dont il aime les mécaniques d’ingénieurs et les formes façonnées par l’artisan. L’on retrouve dans les montres Richard Mille, la même absence de superflu que dans une voiture de course. Toutes allient technique extrême et performance ; assemblage et finition à la main, quintessence de la très Haute Horlogerie.
  • La montre chronographe automatique RM 011 LMC : une édition limitée à 150 pièces en titane.
  • La montre tourbillon chronographe RM 008 LMC : une édition limitée à 2 pièces en titane.