Montre Culte

Pasha de Cartier : le retour d’une icône

Star des années quatre-vingt, la célèbre Pasha de Cartier revient sous la lumière des projecteurs et s'impose naturellement comme l'une des montres de l'année 2020. C’est pour cela qu’elle a été choisie pour être la star de la première émission de la chaîne Youtube « FRANK SANS C », une chaîne dédiée à l’horlogerie et au lifestyle.

Par Frank Declerck, Nicolas Yvon
La première émission de la chaine YouTube « Frank sans C » : la Pasha de Cartier

Identifiable au premier regard avec son cache-couronne enchaîné au boîtier, la singulière Pasha de Cartier est une montre qui a indiscutablement marqué les années quatre-vingt. D’autant qu’à l’époque, son originalité esthétique tient aussi à la présence d’une grille qui coiffe le cadran pour le protéger des chocs. Un élément qui disparaîtra au fil des déclinaisons mais qui restera comme l’une des signatures de cette collection qui n’en manque pas ! D’ailleurs, sans trahir de secret mais comme nous sommes toujours bien informés, il est probable – doux euphémisme ! – que la grille réapparaisse prochainement sur la Pasha de Cartier.

Pasha de Cartier : star des années 80
Particulière à plus d’un titre, elle se distingue encore par sa minuterie « chemin de fer » carrée dans un boîtier rond. L’asymétrie fait partie intégrante de l’ADN de la Pasha de Cartier et souligne la principale caractéristique de cette grande maison française : surprendre par la créativité. « Dans Cartier, il y a Art » aime-t-on à répéter dans les couloirs de la manufacture. Il est vrai que c’est une maison qui s’est fait une spécialité des boîtiers dit « de forme » et même très particuliers comme les montres Crash de Cartier qui feront bientôt l’objet d’un article et qui seront présentées dans une émission spéciale sur « les montres atypiques ». Voir les Montres Cartier Crash.

Cartier, Roi des joailliers, joaillier des rois.
Dessinée en 1985, la Pasha doit ces attributs identitaires à un modèle bien plus ancien dont on retrouve la trace en fouillant avec délice – comme toujours – dans les livres de la Fondation Cartier*. Elle doit son nom à un certain Thami El Mezouari El Glaoui, qui n’est autre que le Pacha de Marrakech. Riche et puissant, celui que l’on surnomme « la panthère noire » est grand collectionneur d’objets de luxe et fidèle client de Louis Cartier.

Pasha Cartier de 1943
La première Pasha de Cartier est née pour une commande spéciale en 1943.

La légende dit qu’il lui confie alors son désir « de pouvoir se baigner dans sa piscine sans perdre la notion du temps qui passe ». Le vœu du Pacha est exaucé en 1943 avec la mise au point d’une montre étanche au style très original. Est-elle pour lui ? Les historiens ne sont pas tous d’accord sur la légende. Mais il est plaisant de l’imaginer puisque son nom y est associé.

1985, le grand lancement de la Pasha de Cartier
Parmi les autres particularités de la Pasha de Cartier, ses quatre grands chiffres arabes et ses attaches en forme de clous de Paris. Bien sûr, c’est une révolution quand Cartier sort la Pasha en 1985. Un anticonformisme teinté d’ostentation qui séduit immédiatement une clientèle à la recherche d’objets à fort caractère.

Pasha de Cartier dans les années 80
L’une des premières Pasha de Cartier dans les années 80.

L’œil exercé remarquera tout de même la présence de codes identitaires de Cartier comme les caractéristiques aiguilles bleuies et la minuterie « chemin de fer ». Rappelons que ces aiguilles sont bleuies à la main dans les ateliers de la manufacture Cartier en Suisse. Un savoir-faire jalousement conservé…

La montre culte des années quatre-vingt
A sa sortie, les années quatre-vingt battent leur plein. La Pasha de Cartier est alors uniquement disponible en or jaune et en 38 mm de diamètre, ce qui, à l’époque, est une taille imposante. Ses attributs bousculent les codes et la montre fait une entrée fracassante dans le monde de l’horlogerie. La grille protectrice séduit, étonne et fait parler. On aime ou on déteste. Peu importe : elle est amovible. Sa forte personnalité tape dans l’œil d’une génération dorée, décomplexée, qui va la propulser au rang de modèle culte. Les NAP (Neuilly/Auteuil/Passy) – qui détrônent les trop classiques BCBG (Bon Chic Bon Genre) – s’en emparent et la montre brille de mille feux sous les sunlights des clubs privés parisiens. Régine’s et Castel en tête…

Pasha année 80 avec lunette gravée
Pasha de Cartier des années 80 avec une lunette tournante gravée d’une graduation type plongée : Modèle Temps Seul avec date.

Pasha de Cartier : objet de convoitise, emblème de réussite
Plébiscitée par les hommes, convoitée par les femmes qui leur piquent pour accessoiriser leur tenue avec chic et audace, la Pasha fait la Une des magazines de mode. Cette couverture médiatique va accompagner son succès auprès des femmes de pouvoir qui voient en elle une illustration bien visible de leur émancipation et de leur indépendance. Symbole extérieur de réussite, elle s’impose comme la montre statutaire de l’époque. Mieux encore, les femmes la plébiscitent et l’icône devient un must have des femmes d’affaires.

Pasha de Cartier : le « lingot d’heure »
De la Pasha originelle en or de 1985, Cartier va créer de nombreuses variations qui vont constituer l’une des collections les plus emblématiques de la maison. Véritable lingot d’heure en version tout or jaune, elle s’équipe également de fonctions et de complications pour accompagner la vie trépidante de ses propriétaires et répondre aux exigences d’une clientèle habituée au monde du luxe.

les modèles historiques de Pasha de cartier
La Pasha de Cartier a connu de nombreuses déclinaisons depuis son lancement en 1985 (DR).

Verront ainsi le jour, entre autres, une surprenante variation dédiée aux golfeurs, avec quatre compteurs commandés par des poussoirs distincts pour comptabiliser les coups, une autre équipée d’un réveil, un chronographe ou encore une édition à Grande complication associant quantième perpétuel à phase de Lune et sonnerie à répétition minutes.

Pasha de Cartier : taille mini, effet maxi
En 1995, la Pasha C marque les dix ans de l’icône. Plus petite – 35 mm de diamètre – elle est entièrement habillée d’acier pour un style plus sportwear. En 1998, la Pasha 32, encore plus petite et dotée d’une grille amovible, joue la carte de la féminité affirmée avec une boîte en or sertie de diamants sur la lunette. Les années 2000 feront la part belle aux interprétations masculines. D’abord avec une édition en or jaune de 42 mm à calibre de manufacture (2005), puis une version « Seatimer » en acier inoxydable plus sportive (2006), dotée d’un bracelet en caoutchouc et d’une lunette rotative graduée pour la plongée sous-marine. Avant l’arrivée, en 2009, de la Miss Pasha, version mini tout acier de seulement 27 mm de diamètre.

Pasha de Cartier : 2020, le grand retour
Aujourd’hui, cette icône a droit à un superbe lifting : subtiles retouches de design, évolutions techniques et calibre moderne de manufacture.

Les chirurgiens esthétiques ne disent-ils pas « qu’un beau lifting se devine plus qu’il ne se voit ? ». Et bien, force est de constater, que les designers de Cartier ont manié le crayon comme on manie un scalpel : avec une précision chirurgicale. Les maîtres horlogers ayant poursuivi le travail en y installant un calibre de manufacture. Comme disait Victor Hugo : « Aucune grâce extérieure n’est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps. »

Pasha de Cartier, une icône horlogère
Pasha de Cartier, une icône horlogère revisitée et d’une incroyable modernité.

Plus moderne, intemporelle, la montre est revenue sur le devant de la scène horlogère à l’heure de la rentrée de septembre. Discrètement – mais entièrement – redessinée, elle est proposée en deux tailles, 35 mm et 41 mm. Parmi les différences notables, la nouvelle couronne mérite qu’on s’y intéresse.

signature secrète de la Pasha de Cartier
La signature secrète se dévoile en tirant le cache couronne de la Pasha de Cartier.

Et pour cause, elle dispose désormais d’un spinelle bleu – ou d’un saphir selon les modèles – en plus de celui qui est sur le cache-couronne qui la protège. Une fois dévissé, ce cache-couronne dévoile aussi un espace secret qui permet de faire graver ses initiales. Une sorte de signature secrète comme Cartier aime en disposer.

Un calibre de manufacture
D’autres changements majeurs sont à souligner même s’ils ne se voient pas au premier coup d’œil. Pour commencer l’utilisation d’un calibre de manufacture Cartier 1847 MC que l’on pourra admirer par le fond transparent en verre saphir. L’utilisation de composants amagnétiques en nickel phosphore pour l’échappement du calibre et la présence d’un « bouclier » réalisé dans un alliage paramagnétique intégré au boîtier permet à la Pasha d’offrir une bonne résistance aux champs magnétiques.

Le calibre de manufacture Cartier 1847 MC.
Le calibre de manufacture Cartier 1847 MC.

On le sait ces derniers sont source de perturbations chronométriques en ce qui concerne la précision. Une étanchéité à 100 mètres protège également efficacement le mouvement des impuretés ambiantes tout en permettant à son propriétaire de s’adonner aux plaisirs de la baignade. Rappelons au passage qu’une étanchéité à 10 bars (100 m) ne permet pas de pratiquer avec sa montre des loisirs nautiques tels que le ski nautique, le jet ski ou la plongée avec des bouteilles.

Un bracelet intelligent
Si la Pasha de Cartier est livrée avec deux bracelets, ce n’est pas par hasard : ils sont interchangeables ! En plus, ils disposent d’un système facile, invisible et intuitif – QuickSwitch – qui peut s’effectuer par simple pression. Et cela sans instrument même si Cartier offre un petit outil pour faciliter la manipulation . A ce dispositif très pratique s’en ajoute un autre : la mise à la taille du bracelet métallique au maillon près. Chaque maillon SmartLink est doté d’un bouton poussoir qui permet de l’enlever ou de le remettre facilement en délogeant la barrette de fixation. Aie, très mauvaise nouvelle pour Monsieur qui ne pourra plus argumenter de la taille du bracelet pour refuser de prêter sa montre à Madame.

De nouveaux ambassadeurs

Pour porter à la lumière cette nouvelle génération de modèles, la maison Cartier a réuni de nouveaux ambassadeurs. L’acteur oscarisé Rami Malek, Willow Smith (artiste pluridisciplinaire), l’actrice Maisie Williams (Game of Thrones), Troye Sivan (compositeur et célèbre youtubeur) et Jackson Wang (du groupe sud-coréen de K-pop GOT7) forment cette jeune communauté de personnalités anticonformistes, totalement en phase avec son temps, qui connecte la Pasha au cœur de notre époque.

*Source : Le Temps de Cartier (1989), de Jader Barracca, Giampiero Negretti et Franco Nencici, Editeur Milan, Wrist International srl, Fondation Cartier pour l’Art contemporain.

LA COLLECTION

PASHA DE CARTIER 2020

MONTRE PASHA DE CARTIER – Ref : WSPA0009 – Prix : 6 750 €

Boîtier en acier, Diamètre : 41 mm, Epaisseur : 9,55 mm, Couronne et protège-couronne sertis d’un spinelle de synthèse bleu cabochon, Cadran flinqué argenté, Aiguilles en acier bleui, Fond saphir, Calibre automatique Manufacture Cartier 1847 MC, Livrée avec deux bracelets interchangeables QuickSwitch en acier et en alligator gris foncé, Système de mise à taille SmartLink pour le bracelet en acier, Etanchéité : 100 m. 

MONTRE PASHA DE CARTIER – Ref : WSPA0010 – Prix : 6 250 €

Boîtier en acier, Diamètre : 41 mm, Epaisseur : 9,55 mm, Couronne et protège-couronne sertis d’un spinelle de synthèse bleu cabochon, Cadran flinqué argenté, Aiguilles en acier bleui, Fond saphir, Calibre automatique Manufacture Cartier 1847 MC, Livrée avec deux bracelets interchangeables QuickSwitch en alligator bleu marine et gris foncé, Etanchéité : 100 m. 

MONTRE PASHA DE CARTIER – Ref : WGPA0007 – Prix : 1 700 €

Boîtier en or jaune, Diamètre : 41 mm, Epaisseur : 9,55 mm, Couronne et protège-couronne sertis d’un saphir bleu cabochon, Cadran flinqué argenté, Aiguilles en acier bleui, Fond saphir, Calibre automatique Manufacture Cartier 1847 MC, Livrée avec deux bracelets interchangeables QuickSwitch en alligator bleu marine et gris foncé, Etanchéité : 100 m. 

MONTRE PASHA DE CARTIER SQUELETTE – Ref : WHPA0007 – Prix : 26 400 €

Boîtier en acier, Diamètre : 41 mm, Epaisseur : 10,45 mm, Couronne et protège-couronne sertis d’un saphir bleu cabochon, Aiguilles en acier bleui, Fond saphir, Calibre squelette automatique Manufacture Cartier 9624 MC, Livrée avec deux bracelets interchangeables QuickSwitch en acier et en alligator gris foncé, Système de mise à taille SmartLink pour le bracelet en acier, Etanchéité : 30 m.

MONTRE PASHA DE CARTIER TOURBILLON SQUELETTE – Ref : WHPA0006 – Prix : 96 000 €

Boîtier en or rose, Diamètre : 41 mm, Epaisseur : 10,45 mm, Couronne et protège-couronne sertis d’un saphir bleu cabochon, Aiguilles en acier bleui, Fond saphir, Calibre tourbillon squelette à remontage manuel Manufacture Cartier 9466 MC, Livrée avec deux bracelets interchangeables QuickSwitch en alligator noir et gris foncé, Etanchéité : 30 m.

MONTRE PASHA DE CARTIER TOURBILLON SQUELETTE – Ref : WHPI01435 – Prix : 138 000 €

Boîtier en or gris, Diamètre : 41 mm, Epaisseur : 10,45 mm, Lunette, couronne cannelée, calibre et boucle sertis de diamants, Couronne et protège-couronne sertis d’un saphir bleu cabochon, Aiguilles en acier bleui, Fond saphir, Calibre tourbillon squelette à remontage manuel Manufacture Cartier 9466 MC, Livrée avec deux bracelets interchangeables QuickSwitch en alligator noir et gris foncé, Etanchéité : 30 m.

MONTRES PASHA DE CARTIER en 35 mm 

MONTRE PASHA DE CARTIER – Ref : WSPA0013 – Prix : 6 200 €

Boîtier en acier, Diamètre : 35 mm, Epaisseur : 9,37 mm, Couronne et protège-couronne sertis d’un spinelle de synthèse bleu cabochon, Cadran flinqué argenté, Aiguilles en acier bleui, Fond saphir, Calibre automatique Manufacture Cartier 1847 MC, Livrée avec deux bracelets interchangeables QuickSwitch en acier et en alligator bleu marine, Système de mise à taille SmartLink pour le bracelet en acier, Etanchéité : 100 m. 

MONTRE PASHA DE CARTIER – Ref : WSPA0012 – Prix : 5 700 €

Boîtier en acier, Diamètre : 35 mm, Epaisseur : 9,37 mm, Couronne et protège-couronne sertis d’un spinelle de synthèse bleu cabochon, Cadran flinqué argenté, Aiguilles en acier bleui, Fond saphir, Calibre automatique Manufacture Cartier 1847 MC, Livrée avec deux bracelets interchangeables QuickSwitch en alligator bleu marine et fuchsia, Etanchéité : 100 m. 

MONTRE PASHA DE CARTIER – Ref : WGPA0014 – Prix : 14 300 €

Boîtier en or rose, Diamètre : 35 mm, Epaisseur : 9,37 mm, Couronne et protège-couronne sertis d’un saphir bleu cabochon, Cadran flinqué argenté, Aiguilles en acier bleui, Fond saphir, Calibre automatique Manufacture Cartier 1847 MC, Livrée avec deux bracelets interchangeables QuickSwitch en alligator bleu marine et gris, Etanchéité : 100 m. 

 

MONTRE PASHA DE CARTIER – Ref : WJPA0012 – Prix : 25 000 €

Boîtier en or rose, Diamètre : 35 mm, Epaisseur : 9,37 mm, Lunette sertie de diamants, Couronne et protège-couronne sertis d’un saphir bleu cabochon, Cadran flinqué argenté, Aiguilles en acier bleui, Fond saphir, Calibre automatique Manufacture Cartier 1847 MC, Livrée avec deux bracelets interchangeables QuickSwitch en alligator bleu marine et violet, Etanchéité : 100 m. 

MONTRE PASHA DE CARTIER – Ref : WJPA0013 – Prix : 38 700 €

Boîtier en or rose, Diamètre : 35 mm, Epaisseur : 9,37 mm, Lunette sertie de diamants, Couronne et protège-couronne sertis d’un saphir bleu cabochon, Cadran flinqué argenté, Aiguilles en acier bleui, Fond saphir, Calibre automatique Manufacture Cartier 1847 MC, Livrée avec deux bracelets interchangeables QuickSwitch en or rose et en alligator bleu marine, Système de mise à taille SmartLink pour le bracelet en or rose, Etanchéité : 100 m. 

MONTRE PASHA DE CARTIER – Ref : WJPA0014 – Prix : 126 000 €

Boîtier en or gris, Diamètre : 35 mm, Epaisseur : 9,37 mm, Lunette, protège-couronne et bracelet sertis de diamants, Couronne sertie d’un saphir bleu cabochon, Cadran flinqué argenté, Aiguilles en acier bleui, Fond saphir, Calibre automatique Manufacture Cartier 1847 MC, Bracelet en or gris, Etanchéité : 100 m. 

 

MONTRE PASHA DE CARTIER SERTI VIBRANT – Ref : WHPI01392 – Prix : 188 000 €

Édition limitée et numérotée de 100 pièces, Boîtier en or gris, Diamètre : 35 mm, Epaisseur : 9,90 mm, Lunette, protège-couronne, cadran, et bracelet sertis de diamants, Couronne sertie d’un saphir bleu cabochon, Cadran Serti Vibrant, Aiguilles en acier bleui, Fond saphir, Calibre automatique Manufacture Cartier 530 MC, Bracelet en or gris, Etanchéité : 30 m.