Sept grands artistes désignés mentors du Programme Rolex de mentorat artistique

Par MyWatch
Le Programme Rolex de mentorat artistique a annoncé le nom des sept artistes de stature internationale, qui parraineront de jeunes talents en 2014-2015 pour une année d’échanges créatifs.
Ces grands maîtres sont : Olafur Eliasson (arts visuels), Alejandro González Iñárritu (cinéma), Michael Ondaatje (littérature), Alexei Ratmansky (danse), Kaija Saariaho (musique), Jennifer Tipton (art dramatique) et Peter Zumthor (architecture).
« Ces artistes sont tous des figures très respectées dans leur discipline », déclare Rebecca Irvin, responsable du mécénat chez Rolex. « Nous leur sommes reconnaissants d’avoir généreusement accepté de soutenir une nouvelle génération d’artistes. En onze ans, nous avons vu naître de formidables collaborations et des amitiés durables entre mentors et protégés. Nous nous réjouissons de voir de nouveaux échanges se créer. »
Architecture : l’architecte suisse Peter Zumthor a acquis une notoriété internationale pour ses réalisations intemporelles qui témoignent d’une utilisation magistrale des matériaux et de la lumière. Le County Museum of Art de Los Angeles l’a récemment chargé de remplacer quelques-unes des structures existantes par un nouveau bâtiment alimenté à l’énergie solaire. En 2009, il a remporté le Prix Pritzker, la plus haute distinction en architecture.
Danse : actuellement artiste en résidence à l’American Ballet Theatre, Alexei Ratmansky est connu pour être l’un des chorégraphes les plus influents et sollicités au monde. Formé à l’école du Bolshoï, il crée ses ballets dans le respect de la tradition classique tout en donnant un nouveau souffle à l’action dramatique.
Cinéma : le réalisateur Alejandro González Iñárritu est salué pour ses films réalistes et intenses qui explorent les liens et interactions entre les êtres humains. Son film Babel, sorti en 2006, a été sélectionné 7 fois aux Oscars, notamment pour l’Oscar de la meilleure photographie et celui du meilleur réalisateur (première nomination pour un réalisateur mexicain).
Littérature : le romancier Michael Ondaatje est surtout connu pour ses récits expressifs et lyriques qui explorent les thèmes liés au multiculturalisme. Il a été le premier Canadien à remporter le Booker Prize en 1992 avec son roman Le Patient anglais.
Musique : la compositrice finlandaise Kaija Saariaho est connue pour ses pièces de musique de chambre, son répertoire orchestral et ses opéras qu’elle crée avec brio en mariant les instruments traditionnels et l’électronique à l’aide de programmes informatiques sophistiqués. En 2013, elle a remporté le Polar Music Award pour sa contribution remarquée à la musique.
Art dramatique : Jennifer Tipton a révolutionné le rôle de la lumière dans les arts de la scène, concevant l’éclairage de centaines de productions pour le théâtre, l’opéra et la danse. Elle est lauréate de nombreux prix dans sa discipline, comme les Obie, les Tony et le Dorothy and Lillian Gish Prize.
Arts visuels : l’artiste dano-islandais Olafur Eliasson est connu pour ses installations et ses sculptures monumentales créées à partir de matériaux non conventionnels, comme l’eau et la lumière. En 2003, il a représenté le Danemark à la Biennale de Venise.
« La nomination de ces sept mentors offre au Programme Rolex des perspectives nouvelles et passionnantes, confie Rebecca Irvin. Ainsi, pour la première fois, nous accueillons comme mentor une compositrice de musique classique, Kaija Saariaho, un réalisateur latinoaméricain, Alejandro González Iñárritu, comme mentor en cinéma, une conceptrice d’éclairage, Jennifer Tipton, comme mentor en art dramatique et notre premier chorégraphe de danse classique en la personne d’Alexei Ratmansky. »
Le Programme Rolex de mentorat artistique a entamé ses recherches au niveau mondial pour identifier de nouveaux protégés. Des comités de sélection composés d’artistes et de professionnels du monde entier représentant chacune des disciplines se sont réunis pour sélectionner de jeunes talents et les inviter à se porter candidats. Chaque comité recommandera trois finalistes parmi lesquels le mentor choisira son ou sa protégé(e). Rolex dévoilera le nom des protégés à la mi-2014, et l’année de mentorat débutera peu après.
Mentors et protégés passeront ensemble au moins six semaines sur l’année. Chaque couple définira le cadre (durée, lieu) et la forme des rencontres. Par le passé, certains protégés ont décidé de déménager dans la ville de leur mentor pour une interaction plus soutenue, tandis que d’autres ont opté pour une relation par téléphone et courriel agrémentée de visites ponctuelles chez l’un ou l’autre (domiciles, studios, plateaux de tournage ou salles de répétition). Chaque protégé reçoit la somme de 25 000 francs suisses pour financer sa participation au programme. A la fin de l’année de mentorat, un budget de 25 000 francs suisses est en outre mis à sa disposition pour la création d’une nouvelle oeuvre.
Le Conseil ayant proposé les mentors 2014-2015 était composé de : Homi K. Bhabha (Inde) professeur et théoricien littéraire, Jane Campion (Nouvelle Zélande) réalisatrice, Sidi Larbi Cherkaoui (Belgique) chorégraphe et danseur, Bice Curiger (Suisse) commissaire d’expositions, Zakir Hussain (Inde) musicien, Daniel Libeskind (États-Unis) architecte, Tom Luddy (États-Unis) producteur et directeur de festival de film, Peter Mayer (États-Unis) éditeur, Joseph V. Melillo (États-Unis) producteur et pédagogue, Mark Morris (États-Unis) chorégraphe, Ben Okri (Nigeria) poète et romancier, Charlotte Rampling (Royaume-Uni/France) actrice, Esa-Pekka Salonen (Finlande) chef d’orchestre et compositeur, Gustavo Santaolalla (Argentine) musicien et compositeur, Cindy Sherman (États-Unis) artiste plasticienne, Do Ho Suh (Corée) artiste plasticien.
Le Programme Rolex de mentorat artistique fonctionne sur un rythme biennal et a été créé par Rolex pour favoriser la transmission du patrimoine artistique d’une génération à l’autre, par-delà les continents et les cultures. Depuis son lancement en 2002, le programme a réuni une extraordinaire communauté qui met en relation des artistes du monde entier. Des artistes parmi les plus illustres dans le monde ont tenu le rôle de mentor : Margaret Atwood, John Baldessari, Tahar Ben Jelloun, Trisha Brown, (feu) Patrice Chéreau, (feu) sir Colin Davis, Anne Teresa De Keersmaeker, Brian Eno, Hans Magnus Enzensberger, William Forsythe, Stephen Frears, Gilberto Gil, sir Peter Hall, David Hockney, Rebecca Horn, Anish Kapoor, William Kentridge, Ji!í Kylián, Lin Hwaimin,
Toni Morrison, Walter Murch, Mira Nair, Youssou N’Dour, Jessye Norman, Martin Scorsese, Kazuyo Sejima, Peter Sellars, Álvaro Siza, Wole Soyinka, Julie Taymor, Saburo Teshigawara, Kate Valk, Mario Vargas Llosa, Robert Wilson, Zhang Yimou et Pinchas Zukerman.
Davantage d’informations sur le Programme Rolex de mentorat artistique sont disponibles sur le site rolexmentorprotege.com
  • Alejandro G. Inarritu, Film
  • Alexei Ratmansky, Dance
  • Jennifer Tipton, Theatre
  • Kaija Saariaho, Music
  • Michael Ondaatje, Literature
  • Olafur Eliasson, Visual arts
  • Peter Zumthor, Architecture