Vidéo Frank Sans C

Heures de vol : les montres d’aviateur

Incontournables au pays des belles mécaniques, les montres dites d'aviateur sont de véritables outils qui rappellent les liens indissociables entre l'horlogerie et l'univers aéronautique. Robustes, techniques et souvent rétro, elles ont toutes une histoire... racontée dans l'émission de Frank Sans C.

Par Nicolas Yvon, Frank Declerck
Merci à Albert de La Boutique du Pilote pour le prêt du casque de cuir…

Un instrument de calcul chez Hamilton

Fondée en Pennsylvanie en 1892, la maison Hamilton partait à la conquête du ciel dès 1918 en équipant les pilotes des services postaux US avant de devenir fournisseur officiel des armées de l’Oncle Sam. C’est avec sa montre Khaki d’origine militaire que la plus américaine des maisons horlogères suisses perpétue aujourd’hui son expertise dans la mise au point d’instruments techniques.
Comme ici, avec ce modèle Khaki Aviation Converter Auto Chrono qui possède une lunette tournante bidirectionnelle avec règle à calcul circulaire pour effectuer toutes sortes de conversions (les pieds en mètres, les miles en kilomètres, et les devises) et de mesures (vitesse, consommation, distance…). On notera le double crantage sur la tranche pour une meilleure manipulation et un bel effet de style. Mais aussi la présence, au cœur du mouvement automatique, d’un spiral en silicium, matériau high-tech amagnétique. Un modèle séduisant et de caractère ! 

Chez Hamilton, le chronographe Khaki Aviation Converter Auto Chrono est une véritable montre-outil
Le modèle Khaki Aviation Converter Auto Chrono de Hamilton est équipé d’une lunette bidirectionnelle et d’une règle à calcul circulaire.

Hamilton Khaki Aviation Converter Auto Chrono

Boîtier en acier 
44 mm de diamètre
Etanchéité 100 mètres 
Mouvement chronographe automatique H-21-Si
Réserve de marche : 60 heures
Compteurs de chrono gris (30 minutes et 12 heures) et petite seconde à 9h
Aiguilles et index luminescents
Double guichet jour/date à 3h
Bracelet en cuir de vachette avec boucle ardillon
1 945 €

Notre fiche complète de la Khaki Aviation Converter Auto Chrono

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Longines, entre nom de code et cadran décalé

Quand on a pour logo un sablier ailé, c’est qu’on partage forcément quelques liens historiques avec le monde de l’aviation. Longines réinterprète ses pièces d’époque les plus emblématiques à l’image de la montre Avigation Type A-7 1935 au beau nom de code. Pourquoi 1935 ? C’est très simple, il s’agit de l’année de création du premier modèle. Et Type A-7 ? C’était une mention avec laquelle l’armée américaine désignait les montres qui répondaient à ses critères très précis de sélection.
Et si ce chronographe affiche un visage de travers avec son cadran décalé de 40° sur la droite, la raison est d’ordre pratique avant d’être esthétique : dans cette position, le pilote pouvait consulter sa montre très lisiblement sans avoir besoin de lâcher les commandes.
Autres infos importantes, l’Avigation Type A-7 1935 est un chronographe à monopoussoir – l’attribut est intégré à la couronne – et les différentes positions commandées par pressions successives (marche, arrêt, remise à zéro) sont contrôlées par une roue à colonne, un élément qui, par tradition, distingue les chronographes de belle facture.  
Original par essence, ce chronographe se fera remarquer au poignet de celui qui le porte…

Le modèle Longines Avigation Watch Type A-7 1935 possède un cadran décalé pour faciliter au pilote la lecture du cadran en vol
Le chronographe Longines Avigation Watch Type A-7 1935 possède un monopoussoir intégré à sa couronne.

Longines Avigation Watch Type A-7 1935

Boîtier en acier
41 mm de diamètre
Etanchéité 30 mètres
Mouvement automatique L788
Réserve de marche : 60 heures
Cadran laqué blanc
Compteur 30 minutes de chrono et petite seconde avec graduation type « chemin de fer »
Guichet de date
Aiguilles en acier bleui de type « cathédrale »
Vernis miel sur les aiguilles et les chiffres stylisés
Bracelet en cuir d’alligator brun, intérieur cuir de veau 
3 220 €

Notre fiche complète de la Longines Avigation Watch Type A-7 1935

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Navitimer, l’incontournable référence emblématique de Breitling

Le chronographe Navitimer (Navi pour navigation), d’ailleurs on dit plutôt « la Navitimer », est l’icône incontestée de la manufacture Breitling dont l’emblème était encore il y a peu un B à deux ailes… Et si les ailes ont aujourd’hui disparu, la maison horlogère perpétue l’histoire de sa montre star créée en 1952 en proposant de nombreuses versions combinant allure vintage et mécanique moderne. Celle-ci est fidèle à la pièce d’époque puisqu’elle possède une lunette tournante bidirectionnelle avec règle à calcul circulaire. Elle est aussi certifiée par le fameux COSC, le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres, ce qui veut dire que sa précision est comprise entre -4/+6 secondes par jour.  Côté look, on est bien sûr totalement fan de son cadran panda inversé.

Comme le modèle originel de Breitling en 1952, cette version Navitimer B01 Chronograph 46 possède une règle à calcul circulaire
Icône de la manufacture Breitling depuis 1952, le modèle Navitimer possède un dispositif de règle à calcul circulaire.

Breitling Navitimer B01 Chronograph 46

Boîtier en acier
46 mm de diamètre
Etanchéité 30 mètres
Mouvement automatique Breitling B01 avec remontage bidirectionnel et système de roulement à bille
Réserve de marche : 70 heures
Fond saphir
Cadran panda inversé noir avec compteurs blancs (petite seconde, 30 minutes et 12 heures de chrono)
Aiguilles et index luminescents
Bracelet en cuir d’alligator noir avec boucle ardillon
7 850 €

Notre fiche complète de la Navitimer B01 Chronograph 46

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Breguet Type XX, retour en vol… mythique

Evidemment, la manufacture Breguet est historiquement réputée pour ses tourbillons puisque c’est son fondateur qui a inventé la star des complications en 1801. Mais il ne faut oublier que le nom de Breguet est aussi indissociable de l’histoire de l’aviation. Un siècle plus tard, en effet, l’arrière-arrière-petit-fils, Louis Charles, concevait en 1907 le gyroplane, qui n’est autre que l’ancêtre de l’hélicoptère, avant de fabriquer des avions de reconnaissances et des bombardiers pendant la guerre de 14/18 ! L’inventeur, ça tombe sous le sens, est également horloger et met au point ses premiers chronographes de poignet pour les aviateurs en 1935. C’est en 1955 que l’armée française lui commande le Type XX le célèbre chronographe qui équipera l’armée de l’Air et l’Aéronautique navale jusqu’au début des années 80.
Le Type XXI est l’un des descendants de l’illustre instrument. Visible au dos, son mouvement automatique est équipé de la fonction flyback ou « retour en vol » : un système qui a été spécialement mis au point pour les pilotes. Il permet en une seule manipulation d’arrêter d’un chronométrage en cours et d’en lancer autre simultanément (timing des changements de cap). 
Une référence aussi mythique que le nom qu’elle porte.

Le modèle Type XXI 3817 de Breguet indique les secondes et les minutes de chronographe au centre
Chez Breguet, le chronographe Type XXI 3817 intègre la fonction flyback ou « retour en vol » spécialement développée pour les pilotes.

Breguet Type XXI 3817

Boîtier en acier
42 mm de diamètre
Etanchéité 100 mètres
Mouvement automatique Cal. 584Q/2 avec spiral en silicium
Réserve de marche : 48 heures
Couronne vissée
Fond saphir
Lunette tournante bidirectionnelle
Cadran gris ardoise avec aiguilles et index couleur crème et luminescents
Minutes de chrono au centre avec la trotteuse
Indicateur jour/nuit à 3h, compteur 12 heures de chrono et guichet de date à 6h, petite seconde à 9h
Bracelet en cuir ce veau brun
13 500 €

Notre fiche complète de la Breguet Type XXI 3817

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Les Montres d’Aviateur : la collection référence d’IWC

Impossible de ne pas citer IWC quand on aborde le sujet des montres d’aviateur. La manufacture Schaffhausen possède une collection emblématique éponyme dont le design s’inspire des premières montres militaires d’observation créées par la marque à partir de 1940.
L’édition Blue Angels est un beau chrono flyback qui rend hommage à la patrouille acrobatique de l’US Navy créée en 1946. Il faut savoir que les membres des Blue Angels ont participé à l’élaboration de ce modèle dont le cadran bleu satiné soleil affiche avec fine échelle des heures au centre et graduation des minutes sur le pourtour : un agencement typique des montres d’observation des années 30 et 40.
Comme c’est le cas pour très nombreuses références de la collection, un boîtier interne en fer doux protège le calibre des champs magnétiques et un dispositif spécifique permet de maintenir le verre saphir même en cas de dépressurisation. La graduation intérieure pour les heures donne à cette montre toute son originalité.

La Montre d'Aviateur Chronographe Edition "Blue Angels" de IWC arbore l'échelle des minutes sur le pourtour comme les anciennes montres d'observation des années 30 et 40.
La Montre d’Aviateur Chronographe Edition « Blue Angels » arbore les couleurs de la patrouille acrobatique de la Marine américaine (Navy Flight Demonstration Squadron).

IWC Montre d’Aviateur Chronographe Edition « Blue Angels »   

Boîtier en céramique
44,5 mm de diamètre
Etanchéité 60 mètres
Mouvement manufacture IWC Calibre 89361
Réserve de marche : 68 heures
Couronne vissée
Fond vissé gravé de l’insigne des Blue AngelsCompteur chrono unique 60 minutes et 12 heures à midi
Cadran bleu satiné soleil avec fine échelle des heures en jaune au centre et graduation des minutes sur le pourtour en blanc
Aiguilles et index luminescents
Bracelet en cuir de veau bleu
11 600 €

Notre fiche complète de la Montre d’Aviateur Chronographe Edition « Blue Angels »

LE SITE DES MONTRES IWC

Cartier Santos-Dumont, la montre d’un dandy pionnier de l’aviation

Figure incontournable des dandys parisiens au début du XXe siècle, le brésilien Alberto Santos-Dumont est avant tout un inventeur de génie qui restera l’un de pionniers de l’aviation.
L’histoire de la montre-bracelet qui porte son nom est connue. C’est en 1904, à l’époque des montres de poche, que Louis Cartier la met au point pour son ami Santos-Dumont qui lui avait demandé de créer un instrument lui permettant de lire l’heure sans lâcher les commandes de son engin volant.  
Façonnée en or jaune, cette édition limitée à 300 pièces est baptisée « La Baladeuse » en hommage au ballon dirigeable personnel de Santos, avec lequel il se déplaçait dans la capitale et en région parisienne. Le boîtier est d’ailleurs décoré au verso d’une gravure de La Baladeuse.
La manufacture Cartier propose ici un accord chromatique très élégant entre l’or jaune, le cadran champagne et le bracelet en alligator vert avec cette référence dont il faut aussi souligner la belle finesse (7,3 mm d’épaisseur). Certainement la plus chic des montres d’aviateur.

La montre Cartier Santos-Dumont XL - La Baladeuse est une édition limitée à 300 exemplaires
La montre Cartier Santos-Dumont XL – La Baladeuse est gravée au dos d’un dessin du petit dirigeable personnel du pionnier de l’aviation.

Cartier Santos-Dumont – La Baladeuse 

Boîtier en or jaune
Dimensions : 43,5 x 31,4 mm
Calibre Manufacture Cartier 430 MC à remontage manuel
Réserve de marche : 38 heures
Couronne perlée avec cabochon en saphir bleu
Cadran champagne satiné soleil
Aiguilles bleuies de forme glaive
Minuterie « chemin de fer » et chiffres romains
Signature secrète de Cartier dans une barre du V du VII
Fond du boîtier décoré d’une gravure de La Baladeuse
Bracelet en cuir d’alligator vert
13 800 €

LE SITE DES MONTRES CARTIER

Longines Lindbergh à Angle Horaire : l’heure et bien plus…

C’est en 1927 que débute l’histoire entre Longines et Charles Lindbergh puisque c’est la maison au sablier ailé qui chronomètre l’exploit de l’aviateur quand il réalise la première traversée de l’Atlantique en solo, entre New York et Paris, en 33 heures et 30 minutes.

Croquis de Charles Lindbergh et ancienne version de la Montre Longines Lindberg à Angle Horaire
Croquis de Charles Lindbergh sur le principe de calcul de l’angle horaire à l’aide des différentes échelles présentes sur la montre.

De cette aventure, naîtront des échanges techniques entre le pionnier et les horlogers de Longines qui aboutiront à la création de la montre à angle horaire. Munie de différentes échelles rotatives, celle-ci permet au pilote de déterminer la longitude. 

La montre Longines Lindbergh à Angle Horaire affiche un diamètre imposant de 47,5 mm
Véritable montre-outil, la Longines Lindbergh à Angle Horaire permet au pilote de déterminer sa longitude.

Il lui faut d’abord se synchroniser avec l’heure de Greenwich qui correspond à la longitude 0. Puis tenir compte de l’équation du temps, (avec la lunette tournante graduée). Il s’agit de la différence entre l’heure civile étalonnée sur 24 heures et l’heure solaire, qui, elle varie entre – 16 et +14 minutes par jour. On peut alors calculer l’angle horaire du méridien de Greenwich en additionnant la donnée pointée par l’aiguille des heures sur la graduation bleue et celle pointée l’aiguille des minutes sur la lunette. 
Pour le reste, on dit souvent que les images parlent plus que les mots (NDLR : surtout quand on comprend pas tous les mots !), alors on vous laisse regarder et étudier l’instrument avec ce film très bien fait.

Voici une petite vidéo tuto de Longines qui explique le fonctionnement de son instrument.

Montre Longines Lindberg à Angle Horaire

Boîtier en acier
47,5 mm de diamètre
Etanchéité 30 mètres
Petit bouton sous la couronne oignon pour débloquer le fond officier
Calibre automatique L699
Réserve de marche : 46 heures
Lunette tournante bidirectionnelle
Cadran laqué blanc
Aiguilles Breguet « à pomme évidée » en acier bleui
Bracelet en cuir d’alligator brun, intérieur cuir de veau
4 480 €  

Notre fiche complète de la Montre Longines Lindberg à Angle Horaire

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