Sept plages… horaires, pour des vacances ultra chic !
... Sept montres qui ne manquent pas de fraîcheur, de couleur et d’audace. Entre éclats turquoise, complications remarquables et clins d’œil artistiques, les maisons horlogères rivalisent d’imagination pour faire battre notre cœur au rythme du style et de l’élégance. Que l’on rêve d’un plongeon dans les eaux cristallines d’un lagon, ou d’un apéritif chic en terrasse sur le port, chaque montre devient le véritable reflet de notre humeur estivale. Focus sur les modèles qui font vibrer cette nouvelle émission.
CHOPARD, Happy Fish
On aimerait bien barboter avec cette merveille, mais elle n’est étanche qu’à 30 mètres. Qu’à cela ne tienne, elle sera parfaite pour jouer la belle au bord de la piscine, dont elle arbore les nuances bleu turquoise.

De 36 mm de diamètre, la boîte réalisée en Lucent Steel™ et en or éthique rose abrite un sublime cadran en nacre perlée teintée turquoise. La pierre ornementale présente un effet légèrement texturé, semblable à l’apparence des vagues sur l’océan, dont les reflets irisés scintillent au moindre mouvement de poignet. Fidèle à la collection Happy Sport, créée en 1983 par Caroline Scheufele, coprésidente de Chopard, la montre Happy Fish donne vie à trois diamants mobiles qui virevoltent entre deux verres saphir. Ils dansent et nagent en compagnie d’un poisson en or éthique rose serti de diamants et orné d’un œil en onyx.

Coordonné à un bracelet interchangeable en cuir de veau grainé turquoise mat, la pièce, limitée à seulement 250 exemplaires, est entraînée par un mouvement à quartz de manufacture. Cet été, on sera avec elle, heureuse comme un poisson dans l’eau…
8 470 euros
Consulter les détails techniques de la Chopard Happy Fish
LOUIS VUITTON, Tambour Taiko Spin Time

L’un des symboles de l’horlogerie Louis Vuitton, la complication Spin Time, dévoilée en 2009, surprend par son affichage tridimensionnel à heures sautantes. Inspirée des panneaux à volets présents dans les gares et les aéroports, cette lecture de l’heure, indissociable du voyage, est mise à l’honneur avec la collection Tambour Taiko Spin Time, qui se décline en six pièces remarquables, dont la Tambour Taiko Spin Time. Dans la continuité de la dernière Tambour, présentée en 2023, son boîtier de 39,5 mm de diamètre en or blanc 18 carats – référence aux tambours utilisés dans les cérémonies japonaises – arbore des cornes creusées à double finition, poli miroir et microbillé, intégrées à la boîte, ce qui lui confère une allure plus élancée.

La montre est animée par un calibre à remontage manuel, doté d’une réserve de marche d’environ 45 heures, d’un balancier oscillant à une fréquence de 4 Hz. Sur un cadran soleillé gris dauphin, les cubes rotatifs, désormais au profil incurvé, fonctionnent selon le même procédé : le saut instantané et simultané de deux cubes lors du changement d’heure. Pour cela, les ingénieurs ont développé un engrenage en croix de Malte breveté, placé à la base de chaque cube. Ce dispositif ingénieux permet une mise à l’heure plus aisée, et d’avancer ou de reculer le temps sans endommager le mouvement. Étanche à 100 mètres, cette édition très réussie est coordonnée à un bracelet en caoutchouc agrémenté d’une multitude de « V ».

80 000 euros
Consulter la fiche technique de la Louis Vuitton Tambour Taiko Spin Time.
LE SITE DES MONTRES LOUIS VUITTON
SEIKO, Presage Frozen Mojito
La collection Cocktail de Seiko s’inspire des cocktails haut de gamme servis dans les bars japonais, et, plus largement, des opus les plus emblématiques.

Chaque nouvelle référence porte le nom du cocktail et en reflète la couleur, l’ambiance et l’élégance à travers le design du cadran. À l’instar de ce modèle Frozen Mojito, en acier de 34 mm, complètement givré, avec sa surface texturée rappelant la glace pilée, de couleur vert menthe, dont les tons évoquent les herbes fraîches et les citrons verts présents dans ce délicieux nectar. Ponctué de quatre diamants aux points cardinaux et d’une date (à 4h30), le cadran accueille des index facettés, des aiguilles des heures et des minutes gris argent, ainsi qu’une trotteuse dorée. Étanche à 50 mètres, la montre est animée par un calibre automatique doté d’environ 41 heures de réserve de marche.

590 euros
Consulter les détails techniques de la Presage Frozen Mojito
TISSOT, PRX Quartz 40 mm et 35 mm
Avec la PRX – que l’on ne présente plus –, Tissot réédite un design horloger emblématique des années 1970. Style sportif et décontracté, total look acier avec bracelet intégré, cadran épuré et boîtier tonneau : la montre s’inspire de l’ADN des pièces créées à cette époque.


Élancée et robuste, elle se distingue par une finition brossée verticale qui accentue son look sportif. Les lettres de la collection « PRX » renvoient à ses qualités horlogères et techniques : « PR » pour « Précise et Robuste », et « X » (soit 10 en chiffres romains), pour son étanchéité à 10 ATM, soit 100 mètres. Trois lettres apposées sur un cadran qui annoncent la couleur… Flamboyante, un rouge vif qui ne manquera pas de nous faire piquer un fard ! Disponibles en 40 et 35 mm, ces déclinaisons sont entraînées par un mouvement à quartz EOL – End Of Life –, qui indique la fin de vie de la pile par saut de trotteuse toutes les quatre secondes.

395 euros
Consulter les détails techniques de la PRX Quartz 40 mm et la PRX Quartz 35 mm.
TUDOR, Black Bay 54 « Lagoon Blue »
Montre emblématique signée Tudor, la Black Bay se décline en de nombreuses versions, à l’instar de cette rafraîchissante nouveauté. S’inspirant des instruments de plongée mis au point par la Maison entre les années 1950 et 1970, la Black Bay 54 « Lagoon Blue » en acier de 37 mm s’illustre par son cadran grainé bleu azuréen.

Survolé par les caractéristiques aiguilles « Snowflake » empruntées aux modèles produits par la Marine nationale française à partir de 1969 et des index imposants recouverts de Super-LumiNova® grade A ultra-lumineux, il est sublimé par une lunette unidirectionnelle à la finition poli miroir. Réfléchissant les moindres reflets du soleil, cette dernière est graduée sur soixante minutes, même si elle n’affiche pas les habituelles quinze premières minutes. Étanche à 200 mètres, cette édition est servie sur un bracelet en acier à cinq mailles : polies au centre et satinées à l’extérieur.

Souple et confortable, celui-ci est équipé d’un fermoir muni d’un système d’ajustement rapide de la longueur, appelé « T-fit ». Ce dispositif intuitif permet un réglage précis et immédiat de la longueur du bracelet sur 8 mm, en cinq positions, et ce, sans outil. Certifiée chronomètre par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), cette variation est animée par un calibre automatique de manufacture, muni d’un spiral en silicium amagnétique, et offre environ 70 heures de réserve de marche.

4 240 euros
Consulter la fiche technique de la Tudor Black Bay 54 « Lagoon Blue «
AU POIGNET
CHANEL, Boy·Friend Blush

Je ne m’en cache pas. Gros, que dis-je énorme coup de cœur pour la Boy·Friend Blush qui met en lumière Gabrielle Chanel dans un style très pop art. Dans un camaïeu de roses, la géniale créatrice se permet la malice d’envoyer un baiser. Réalisée en décalque et sticker, Coco est abritée dans une boîte octogonale en acier avec revêtement noir aux délicates dimensions (27,9 × 21,5 × 6,2 mm). Elle est magnifiée par une lunette coordonnée laquée à la main. Animée par un mouvement à quartz suisse, la belle, étanche à 30 mètres, est livrée avec un bracelet en cuir de veau matelassé rose avec ganse en cuir noir verni.

Clin d’oeil au Pop art, la Boy·Friend Blush met en scène sur son cadran une illustration de Mademoiselle en décalque, envoyant un baiser.
Un petit mot sur la collection Blush dont est issu ce modèle. La nouvelle ligne intègre les codes esthétiques de la beauté Chanel. Inspiré par les textures, les couleurs et les objets emblématiques du maquillage de la maison de luxe, Arnaud Chastaingt – directeur du Studio de Création Horlogerie de Chanel – transpose cet univers dans l’horlogerie, ponctué de multiples références au dripping art et au pop art. La collection se distingue par des cadrans aux effets poudrés, nuancés et artistiques, sublimés par des savoir-faire d’exception tels que l’émail Grand Feu, la tampographie, le sertissage aérien ou la peinture miniature.
7 600 euros
Consulter la fiche technique de la Chanel Boy·Friend Blush.
J12 Bleu Calibre 12.1 38 MM

N’hésitez pas à (re)lire l’article que nous avions publié lors des émissions dédiées au salon Watches and Wonders 2025 sur cette collection qui nous a mis du bleu au cœur.
11 000 euros
Consulter la fiche technique de la J12 Bleu Calibre 12.1 38 MM
À voir aussi :
À lire également :