SIHH 2014 – Nouveauté Richard Mille : RM 19-01 Nathalie Portman

Par MyWatch
RESERVE DE MARCHE
Environ 48 heures (±10%).
Elle est indiquée par un système de réserve de marche utilisant un différentiel, entraînant un disque rotatif avec une ligne rouge, située entre 10 et 11 heures.
PLATINE EN OR GRIS SERTIE
La platine de la RM 19-01 est entièrement usinée en or gris rhodié et poli à la main. Reprenant le dessin d’une toile d’araignée, elle est ensuite décorée et sertie de centaines de saphirs noirs, prouesse esthétique obtenue après un long et délicat travail du sertisseur.
ARAIGNEE EN OR GRIS SERTIE
Pour cette première collaboration, Natalie Portman souhaitait combiner des associations puissantes et des nuances complexes, exprimées au coeur de la RM 19-01 par un damier diamanté et des lignes enlacées formant l’image de
l’araignée et de sa toile.
Présent dans de nombreux mythes et légendes de la plupart des civilisations et des continents, souvent en lien avec l’énergie et la créativité féminine, cet insecte prédateur fascine par son fort pouvoir symbolique. Maîtresse du destin et tisseuse de la réalité, l’araignée symbolise souvent l’âme et la liberté.
Chez les peuples altaïques d’Asie centrale et de Sibérie, elle signifie l’âme libérée du corps. Sur le plan mystique, son fil évoque le cordon ombilical ou la chaîne d’or par laquelle la créature liée au créateur tente de se hisser vers lui. Le fil de l’araignée est le support de la réalisation spirituelle. Chez les peuples d’Afrique occidentale, l’araignée Anansi est réputée avoir créé la matière des premiers hommes, le soleil, la lune et les étoiles.
L’araignée en or gris rhodié et sertie de diamants est partie intégrante du mouvement. L’opisthosome, partie ventrale de l’araignée, rigidifie les ponts de tourbillon et ses pattes soutiennent les deux barillets.
PONTS EN TITANE GRADE 5
L’utilisation du titane grade 5 et le revêtement PVD noir confèrent une grande rigidité à l’assemblage et une excellente planéité aux surfaces, essentielles au fonctionnement parfait du train d’engrenage.
BALANCIER A INERTIE VARIABLE EQUILIBRE
Le balancier à inertie variable avec ressort à courbe terminale assure une plus grande fiabilité en cas de chocs et lors du montage et du démontage du mouvement. Il garantit aussi une plus grande exactitude chronométrique à long terme.
CLIQUET DE BARILLET A RECUL PROGRESSIF
Ce dispositif apporte un gain appréciable (environ 20 %) au remontage, surtout lorsque le ressort est peu armé.
Il contribue également à une bonne répartition de la tension interne du ressort-moteur.
VIS SPLINE EN TITANE GRADE 5 POUR LES PONTS
Ces vis permettent une meilleure maîtrise du couple de vissage. Peu sensibles aux manipulations lors des montages et des démontages, elles sont assurées d’un très bon vieillissement.
BOITIER
Dans le monde de l’horlogerie, le boîtier Richard Mille est considéré comme le plus complexe à réaliser.
Ce boîtier tripartite de forme tonneau se présente tout en courbes, ce qui rend la montre confortable à porter mais demande du temps pour la production et le contrôle qualité.
Ce galbe avant et arrière est caractéristique des montres Richard Mille, qu’elles soient de forme tonneau, ronde, ou rectangulaire. Ceci exige une précision absolue et une absence totale de tension dans le métal. Ces exigences relatives à la construction du boîtier ont fait l’objet d’une année de recherches et de développement.
La forme tonneau spécifique ne demande pas moins de 47 opérations d’étampage dont 21 pour la frappe. 4 heures d’usinage et près de 250 opérations de fraisage sont nécessaires pour obtenir le boîtier de la RM 19-01.
Pour la finition d’un boîtier, il faut compter une journée de meulage, de satinage et de polissage.
Il est étanche à 50 mètres, grâce à deux joints toriques en Nitril. Il est assemblé au moyen de 12 vis spline en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L résistantes à l’usure.
  • RM19-01