Stephan Ciejka x Frank Sans C : sélection de premiers prix chez Dubail
Stephan Ciejka, directeur de la rédaction de La Revue des Montres et président du comité de sélection de La Montre de l’Année, rempile pour une deuxième émission aux côtés de son ami Frank Sans C. Au programme : un shopping pas comme les autres, à la boutique Dubail Place Vendôme, avec une sélection de onze montres sur le thème « premiers prix des grandes maisons horlogères ». Une entrée de gamme dont la plupart d’entre nous n’auront quand même pas le billet…mais qui aime rêver me suive !
BVLGARI, Octo Roma Automatic
Mariage parfait entre un design d’inspiration italienne et une technique de haute horlogerie suisse, la maison Bvlgari présente l’Octo Roma Automatic de 41 mm de diamètre avec un cadran gris anthracite. Dotée d’un boîtier en acier de forme octogonale (« octo »), elle rend hommage à l’architecture de la Ville Éternelle, tels que le Panthéon ou les œuvres de Léonard de Vinci.

En effet, la boîte combine parfaitement les lignes rondes et octogonales apportant ainsi un jeu de lumière saisissant. Étanche jusqu’à 100 mètres, elle est dotée d’une couronne vissée munie d’un insert en céramique, intégrée à la carrure et abritée par un protège-couronne. Animée par un mouvement de manufacture à remontage automatique, cette référence en acier possède un cadran qui se distingue par son motif Clous de Paris. Minutieusement exécuté, il se compose de minuscules pyramides juxtaposées apportant du relief à l’ensemble.

Décliné aussi en bleu et en blanc, le cadran est contrasté d’aiguilles, d’index et de chiffres recouverts de matière luminescente. D’une grande lisibilité, il est pourvu d’une date située à 3 h. Intemporelle, l’Octo Roma Automatic est équipée d’un système ingénieux de bracelet interchangeable qui se dispense d’outil tant il est facile d’utilisation. Elle est donc livrée avec un bracelet en caoutchouc supplémentaire.

7 900 euros
Consulter la fiche technique de la Bvlgari Octo Roma Automatic.
BVLGARI, Aluminium GMT x Fender®

Depuis son lancement en 1998, la Bvlgari Aluminium a redéfini les codes de l’horlogerie sportive de luxe. En introduisant des matériaux inédits dans l’univers horloger – l’aluminium pour la légèreté et le caoutchouc pour la robustesse – la plus romaine des maisons suisses a conçu une montre à l’identité visuelle forte, reconnaissable entre toutes par sa lunette gravée du double logo Bvlgari. L’esthétique audacieuse, combinée à l’élégance italienne, en a fait un garde-temps emblématique au style sport-chic intemporel.
La complication GMT – fonction double fuseau horaire – ajoute à cette pièce une dimension résolument tournée vers le voyage. Frank Sans C s’était déjà minutieusement penché sur ce modèle dédié aux 70 ans de la légendaire guitare Stratocaster® dans une émission qui faisait… du bruit. Bvlgari s’était associé à Fender® pour une édition limitée. Malgré leurs univers distincts, les deux maisons partagent une vision commune : repousser les limites de la création tout en respectant un haut niveau d’exigence technique.

reprennent la livrée originale des guitares Stratocaster® avec une finition sunburst et une teinte blanc crème.
Cette collaboration a donné naissance à un coffret d’exception : la Bvlgari Aluminium GMT × Fender® Édition Limitée, accompagnée d’une guitare Fender® Custom Shop Bulgari Stratocaster®, produite à seulement 70 exemplaires dans le monde.

4 600 euros
Consulter la fiche technique de la Bvlgari Aluminium GMT x Fender® Édition limitée.
CARTIER, Santos de Cartier Petit Modèle

Servie sur un bracelet interchangeable intégré, cette Santos de Cartier en acier réinterprète la version originelle, imaginée par Louis Cartier pour son ami, l’aviateur Alberto Santos Dumont, dans une boîte plus petite (27 mm x 34,5 mm). Avec une belle finesse de 7,08 mm, ce modèle réduit, étanche jusqu’à 30 mètres, possède un cadran épuré à l’effet légèrement soleillé. Battant au rythme d’un mouvement à quartz garantissant une importante autonomie de huit ans, la montre perpétue les codes identitaires de la Maison : aiguilles glaive en acier bleui, chiffres romains, minuterie chemin de fer et signature secrète.

6 550 euros
Détails techniques :
Montre Santos, petit modèle, mouvement à quartz. Boîte en acier , couronne à 7 pans ornée d’un spinelle de synthèse facetté, cadran argenté soleillé, aiguilles en forme de glaive en acier bleui, glace saphir. Bracelet en acier, deuxième bracelet en alligator bleu foncé avec boucle ardillon en acier . Les deux bracelets sont équipés d’un système d’interchangeabilité. Dimensions : 27 mm x 34.5 mm, épaisseur : 7.08 mm. Etanche jusqu’à 3 bars (~30 mètres).
CHOPARD, Mille Miglia Classic Chronograph
L’histoire entre Chopard et la Mille Miglia est une histoire qui dure depuis 1988, lorsque la manufacture horlogère est devenue le sponsor et chronométreur officiel de la célèbre course italienne. En effet, l’ADN automobile coule dans les veines de la Maison depuis toujours et, d’ailleurs, le coprésident, Karl-Friedrich Scheufele est un fervent participant de cette compétition depuis 1989. Désormais, chaque année, une montre dédiée à la course est dévoilée pour le plus grand plaisir des collectionneurs et amateurs de belles mécaniques.

Voici la version 2023, au style rétro assumé. Usinée en Lucent Steel™, l’acier propre à Chopard – produit avec 80 % d’éléments recyclés et 50 % plus dur que l’acier traditionnel –, cette itération de 40,5 mm affiche la différence avec son cadran « Verde Chiaro » ou vert clair au fini satiné circulaire. Il est agrémenté d’une minuterie blanche et d’une échelle tachymétrique puis survolé d’aiguilles des heures et des minutes luminescentes. L’aiguille des secondes, quant à elle, possède une extrémité rouge qui fait écho à la couleur du logo de la course. Protégé par un verre « glass box » qui confère perspective et profondeur à l’ensemble, le boîtier est doté d’une couronne crantée et de poussoirs moletés pour reprendre le décor des pédales de frein des voitures.

L’esthétisme n’enlève rien à la mécanique, bien au contraire. Un calibre automatique de manufacture entraîne le cœur de ce bolide étanche à 50 mètres. Certifié chronomètre par le COSC, il offre environ 54 heures de réserve de marche. Sport automobile quand tu nous tiens, le garde-temps est servi sur un bracelet en cuir de veau brun perforé rappelant les gants de conduite.

10 100 euros
Consulter les détails techniques de la montre Mille Miglia Classic Chronograph.
Voir toutes nos fiches sur les montres Chopard Mille Miglia.
GERALD CHARLES, Maestro GC Sport « Grass »
Fondée en 2000 par l’emblématique Gérald Genta, la maison Gérald Charles poursuit aujourd’hui l’œuvre de son créateur avec une fidélité remarquable à son esthétique comme à son exigence technique. Après le décès du maître designer, la marque est reprise en 2011 par la famille Ziviani. Depuis 2019, elle connaît un renouveau salué par la communauté horlogère, qu’il s’agisse de collectionneurs avertis ou d’amateurs passionnés. L’année 2025 marque une étape symbolique : celle du 25ᵉ anniversaire de la maison. À cette occasion, plusieurs pièces ont été présentées, notamment la GC39 25ᵉ Anniversary Edition, dévoilée au Watches and Wonders.

Mais, la Maestro GC Sport « Grass » incarne également l’esprit de Gérald Charles, mêlant audace stylistique et innovation mécanique. Reprenant le célèbre boîtier asymétrique imaginé par Genta, cette nouvelle version sport est façonnée en titane grade 5, matériau à la fois léger et résistant. Son dessin complexe et baroque s’inspire directement de l’architecture de Borromini, si chère au fondateur de la maison. La couronne vissée, délicatement décorée de motifs Clous de Paris et embossée du logo de la marque, assure une parfaite étanchéité jusqu’à 100 mètres. Pour accompagner cette pièce, un bracelet en caoutchouc vulcanisé vert, aussi orné de Clous de Paris, vient parfaire l’ensemble.

Pensée pour les performances sportives, la Maestro GC Sport bénéficie d’un important travail d’ingénierie. Son mouvement automatique spécifiquement renforcé offre une résistance accrue aux chocs et aux contraintes mécaniques : jusqu’à 40 % de solidité supplémentaire par rapport aux précédentes versions. Testée à l’aide d’un bras robotisé, la montre résiste à des chocs équivalents à 5G. Elle est équipée d’un système anti-choc Incabloc et d’une masse oscillante en or, repensée pour éviter une remontée trop rapide du mouvement lors d’une activité physique intense. Ce rotor allie technicité et raffinement, grâce à différentes finitions – sablage, colimaçonnage, soleil brossé – ornée du motif en nid d’abeille, signature visuelle de la maison.

Le cadran de cette édition « Grass » rend un hommage élégant au tennis sur gazon. Sa teinte verte, qui s’éclaircit progressivement vers le centre, reflète l’usure naturelle du terrain au fil d’un tournoi. Sa surface texturée évoque les irrégularités de la surface de jeu, offrant relief et profondeur. La couronne, positionnée à gauche du boîtier, renforce quant à elle le confort au porter de la montre, notamment pendant le jeu.
19 000 euros
Consulter les détails techniques de la Gerald Charles Maestro GC Sport.
IWC , Ingenieur Automatic 35

Nous les avions découvertes lors des émissions diffusées pour le dernier salon Watches and Wonders, les nouvelles Ingenieur de la manufacture IWC se déclinent en de nombreuses variations dont les modèles proposés en 35 mm. Voici la vidéo et l’article dédiés :
11 100 euros
Consulter la fiche technique de la montre Ingenieur Automatic 35
JAEGER-LECOULTRE, Reverso Tribute Monoface

Symbole d’élégance et d’innovation depuis 1931, la Reverso Tribute Monoface rend un vibrant hommage à l’histoire de la Reverso, née dans les années 1930 pour répondre aux besoins des joueurs de polo désireux de protéger leur montre des chocs durant les matchs. Reprenant fidèlement les proportions et l’esthétique du premier modèle lancé cette année-là, la Reverso Tribute Monoface en acier incarne l’esprit Art déco dans un boîtier rectangulaire de 40,1 × 24,4 mm, pour 7,56 mm d’épaisseur, aux lignes épurées et harmonieuses.

Son cadran gris argenté opalin dissimule un fond réversible personnalisable – une caractéristique inhérente à ce modèle. Animée par un mouvement de manufacture à remontage manuel, la montre, étanche à 30 mètres, offre une réserve de marche de 42 heures. Conçu selon un design emblématique de la Maison Fagliano, le bracelet marron clair renforce la délicatesse de la référence grâce à une double finition : cuir de veau lisse sur le rabat et cuir grainé de type Saffiano sur les brins.
9 600 euros
Consulter les détails techniques de la Reverso Tribute Monoface.
PANERAI, Luminor Logo

Développée en 1936 par la maison Panerai pour les plongeurs de la Marine italienne, la Radiomir, devenue emblématique, a évolué au début des années 1950 pour donner naissance à une autre icône horlogère de la manufacture florentine : la Luminor. Bien que ce nouveau modèle ait conservé le boîtier de forme coussin et le cadran « sandwich » composé de deux plaques superposées — la supérieure percée d’index et l’inférieure recouverte de matière luminescente —, il se distinguait par l’ajout d’un protège-couronne proéminent. Ce dispositif breveté, en forme de pont, est caractéristique des montres Luminor et garantit l’étanchéité de la couronne. Le modèle présenté, la Luminor Base Logo, tire son nom du logo historique de l’Officine Panerai : une flèche stylisée représentant les lettres « O » et « P ».

Ce garde-temps sportif de 44 mm de diamètre est conçu en acier. Étanche jusqu’à 100 mètres, il est doté d’un cadran blanc de type sandwich, sur lequel se détachent des aiguilles, des chiffres et des index luminescents, assurant une excellente lisibilité même dans l’obscurité des profondeurs sous-marines. Servie sur un bracelet en caoutchouc vert kaki, cette édition embarque un mouvement à remontage manuel doté d’une réserve de marche d’environ 72 heures.
5 700 euros
Consulter les détails techniques de la Panerai Luminor Base Logo PAM01086.
ROLEX, Oyster Perpetual
Symbole de l’ADN horloger de Rolex, la montre Oyster Perpetual incarne la mesure du temps dans sa forme la plus épurée, avec un affichage à trois aiguilles. Déclinée en versions masculine et féminine, elle conserve une esthétique intemporelle, quelles que soit la taille du boîtier ou la couleur du cadran. Illustration par l’exemple avec le modèle de 41 mm de diamètre, qui est proposé dans une version à cadran bleu « Med Blue ».

Cette teinte intense est obtenue par l’application minutieuse de six couches successives de laque, suivie d’un verni poli qui lui confère une profondeur intense. Les aiguilles et les index sont recouverts de Chromalight, une matière luminescente exclusive à émission bleue, offrant une lisibilité optimale même dans l’obscurité. Le tout est protégé par un boîtier Oyster étanche jusqu’à 100 mètres, dont le fond cannelé est vissé hermétiquement à l’aide d’un outil spécifique réservé aux horlogers Rolex, garantissant ainsi une étanchéité parfaite à l’eau et à la poussière. Tant le boîtier que le bracelet sont fabriqués en Oystersteel, un alliage exclusif à la manufacture de la famille des aciers 904L, reconnu pour sa résistance remarquable à la corrosion. La montre automatique bénéficie de la certification « Chronomètre Superlatif », qui allie la précision du COSC à des tests rigoureux internes à Rolex. Elle garantit ainsi une précision chronométrique de -2/+2 secondes par jour, bien supérieure aux standards de l’horlogerie traditionnelle. Le mouvement offre également 70 heures de réserve de marche.
6 700 euros
Consulter les détails techniques de la montre Oyster Perpetual cadran.
TUDOR, Black Bay 58
En hommage à l’année au cours de laquelle fut présentée la première montre de plongée Tudor, étanche à 200 mètres, – la référence 7924 surnommée la « Big Crown » -, la Black Bay 58 se décline dans une version de 39 mm de diamètre.

Le modèle Black Bay 58 est nommé en référence à l’année au cours de laquelle la première montre de plongée Tudor étanche à 200 mètres, la référence 7924 ou « Big Crown.
Arborant un style vintage assumé, cette variation présente un boîtier façonné en acier, à la finition polie et satinée. Également étanche à 200 mètres, elle est munie d’une couronne en acier vissée et d’une lunette tournante unidirectionnelle, pourvue d’un disque en aluminium éloxé noir mat. Graduée d’une échelle 60 minutes, celle-ci est agrémentée d’indications et de chiffres dorés roses ainsi que d’un repère lumineux prenant la forme d’un triangle rouge. Coordonné, le cadran noir, protégé par un verre saphir bombé, accueille des aiguilles de type « Snowflake » et de larges index luminescents. Doté d’environ 70 heures de réserve de marche, le calibre automatique de manufacture est certifié chronomètre par le COSC.

Oscillant à une fréquence de 4Hz, soit 28 000 alternances par heure, il est également équipé d’un spiral en silicium, qui lui assure une protection élevée contre les champs magnétiques. Pour parfaire l’ensemble, l’instrument est livré sur un bracelet en acier riveté, décliné aussi en cuir marron et en tissu noir traversé d’une bande de couleur or.
4 190 euros
Consulter les détails de la Black Bay 58.
ZENITH, Defy Skyline 36
Identité visuelle puissante et mouvement unique, la Defy Skyline, digne héritière du modèle lancé en 1969, présente une itération au diamètre réduit de 36 mm, équipée d’un bracelet intégré interchangeable.

Également disponible avec un cadran rose ou vert, le bleu envahit celui de cette édition étanche à 100 mètres. À la fois métallique et hypnotique, celui-ci arbore une finition soleillée dont les rayons émanent de l’étoile appliquée située à midi, emblème de Zenith depuis sa création, il y a maintenant 160 ans. Pour sublimer cette surface d’une grande profondeur, une multitude d’astres brillent de leurs quatre branches, formant un décor stylisé.

Ponctué d’une date à 3 heures, le cadran est minutieusement rehaussé d’un tour des heures reprenant la géométrie de la lunette dodécagonale caractéristique. La montre est animée par un mouvement automatique de manufacture Elite, oscillant à 28 800 alternances par heures (soit 4 Hz) et doté d’une réserve de marche d’environ 50 heures. Visible à travers un fond transparent, le calibre présente une masse oscillante ajourée en étoile. La boucle est bouclée.
9 300 euros
Consulter la fiche technique de la Zenith Defy Skyline 36.
BOUTIQUE DUBAIL VENDÔME
21, place Vendôme, Paris 8e
01 42 61 11 17
www.dubail.fr
À voir aussi :
À lire également :