TAG Heuer et Porsche

Le plus naturel des partenariats

La manufacture helvétique et le constructeur germanique viennent d'annoncer la signature d'un partenariat d'envergure. Une édition spéciale Carrera, qui est à la fois le nom d'une montre icône de TAG Heuer et celui des puissantes Porsche, illustre aujourd'hui ce mariage qui verra les deux maisons œuvrer dorénavant ensemble dans de nombreux domaines.

Par Nicolas Yvon, Frank Declerck
La superbe signature lumineuse de la Porsche 911 Carrera S
Chez Porsche, le nom Carrera désigne les voitures dotées des moteurs les plus puissants.
La couronne du Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche arbore le logo en écusson de TAG Heuer
Le Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche célèbre l’alliance entre la manufacture suisse et le constructeur allemand.

TAG Heuer et Porsche : destins croisés 

C’est l’histoire de deux maisons qui ont la passion de l’excellence, de la compétition et de la performance inscrite dans leurs patrimoines génétiques.

« Nous avons été à l’initiative de ce partenariat, mais je dois dire que les équipes de Porsche ont immédiatement été enthousiasmées par l’idée », précise Frédéric Arnault le PDG de TAG Heuer. « Cela nous est apparu comme une évidence que notre partenariat automobile se fasse avec Porsche, puisque nous avons une histoire commune ponctuée de nombreuses rencontres à la fois sportives et amicales ». Un avis partagé par Detlev von Platen, membre du directoire de Porsche AG en charge des ventes et du marketing. « Chez Porsche l’adhésion au projet a été immédiate. Toutes nos équipes ont trouvé cela naturel ! Normal quand on sait que pour le film le Mans, Steve McQueen portait la combinaison de Jo Siffert avec le logo Heuer et pilotait une Porsche 917 ».

Carrera, le nom commun d’une course mythique 

Les deux célèbres marques se sont déjà croisées par le passé sur les circuits mais aussi sur grand écran. Et ce partenariat historique entre TAG Heuer et Porsche, annoncé ce jeudi 5 février 2021, était donc plus que naturel.

Publicité d'époque de la course Carrera Panamericana dans les années 1950
Jugée trop dangereuse, la légendaire course Carrera Panamericana s’arrête en 1955 après seulement cinq éditions.

En 1963, à l’époque où la manufacture horlogère s’appelait seulement Heuer, Jack Heuer, arrière-petit-fils du fondateur et passionné par les voitures de sport, crée un nouveau chronographe. Un instrument à trois compteurs et muni d’un cadran très lisible pour les pilotes automobiles. Il le baptise Carrera en hommage à la célèbre course Carrera Panamericana au Mexique, l’une des plus célèbres et des plus dangereuses au monde.
Hasard du calendrier, c’est aussi en 1963, au salon de Francfort, que Porsche dévoile la mythique 911 – la voiture du siècle – , dont les versions les plus puissantes reprendront le nom Carrera. Il faut savoir que Porsche utilisait déjà ce patronyme additionnel pour la Porsche 356 suite à son écrasant succès en 1954 lors… de la Carrera Panamericana.  

Ensemble, déjà, sur les circuits et sur grand écran 

Une archive très intéressante de l’INA sur le tournage du film Le Mans avec Steve McQueen.

Le rapprochement entre TAG Heuer et Porsche est aussi lié à un homme : Jo Siffert. Talentueux pilote de Formule 1, cet originaire de Fribourg en Suisse est aussi revendeur Porsche et pilote usine de la marque de Stuttgart. De sa rencontre avec Jack Heuer découlera un accord de sponsoring ingénieux et naîtra une grande amitié. Côté circuit, Jo Siffert affiche bien en vue le logo Heuer en écusson sur sa combinaison et sur sa voiture. 

Steve McQueen dans la peau de Jo Siffert

Ayant indéniablement le sens des affaires, il fait la promotion des chronographes Heuer à ses amis en Formule 1. Tant et si bien que « la moitié du paddock portait des montres Heuer à la fin de la saison 1969 ! »confiera plus tard Jack Heuer lui-même.  

Steve McQueen dans sa combinaison de pilote sur le tournage du film Le Mans en 1970 - Photo by Andre Marc Delourmel 1971 - josiffert
A gauche : Steve McQueen dans sa combinaison de pilote sur le tournage du film Le Mans – Photo Andre Marc Delourmel 1971. A droite : le pilote de talent Jo Siffert.

Personnalité à part, qui vit pour la course et la vitesse, Jo Siffert se retrouve en 1970 conseiller technique sur le tournage du célèbre film Le Mans. Il est aussi la doublure de Steve McQueen. C’est d’ailleurs l’acteur star qui a offert une exposition remarquable à la marque Heuer en imposant de porter presque la même combinaison que Siffert au volant de sa Porsche 917 bleu ciel et orange.  En effet le logo Heuer n’est pas du même côté.

« Je conduis la même voiture que Jo Siffert et je veux porter la même combinaison que lui. » Steve McQueen.

Bande-annonce de l’excellent documentaire « Steve McQueen The Man & Le Mans » sorti en 2015.

Une histoire de bonnes formules

Passée sous contrôle du groupe TAG (Techniques d’Avant-Garde), alors propriétaire de l’écurie McLaren, la maison horlogère Heuer devient TAG Heuer au milieu des années 1980.

Le moteur TAG Porsche des années 1980 -crédit-photo-racefans.net
Au milieu des années 1980, TAG Heuer et Porsche fabriquent les moteurs TAG Porsche pour l’écurie McLaren – photo racefans.net

La mise en commun des expertises et des recherches d’innovations avec le constructeur allemand donne naissance aux performants moteurs TAG Porsche. Ces merveilles d’ingénierie mécanique permettent à McLaren de gagner trois années de suite le championnat de Formule 1 : en 1984 avec Niki Lauda puis en 1985 et 1986 avec Alain Prost.  

De la Formule 1 à la Formule E

Aujourd’hui, TAG Heuer est connue pour être l’une des entités fondatrices du championnat de Formule E qui existe depuis 2014. C’est, naturellement, avec la marque horlogère en tant que partenaire titre que Porsche a créé son équipe en 2019.

TAG Heuer et Porsche sont partenaires en Formule E depuis 2019
TAG Heuer et Porsche roulent déjà ensemble en Formule E depuis 2019.

Le succès n’a pas tardé pour leurs voitures totalement électriques puisque l’écurie TAG Heuer Porsche est montée sur la deuxième marche du podium dès la première course de la saison (à Diriyah, en Arabie Saoudite). Elle continue à se battre aujourd’hui pour occuper la tête de la compétition.     

TAG Heuer et Porsche roulent ensemble 

L’année 2021 sera donc l’année du grand rapprochement entre les deux marques après des décennies de rencontres et de liens déjà étroitement tissés dans certains domaines. 

Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche : un bolide horloger au poignet  

Le Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche est une édition spéciale au design très réussi
Le Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche ne manque pas de style avec ces éléments spéciaux directement inspirés des voitures Porsche.

On ne pourra pas dire que l’édition spéciale créée par TAG Heuer avec la complicité de Porsche ne possède pas les arguments pour séduire les passionnés de belles mécaniques. Le Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche emprunte avec réussite quelques codes stylistiques aux voitures de sport du constructeur de Stuttgart. 

Le Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche existe aussi en version tout acier
Instrument sportif par excellence, le Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche est une belle mécanique au design puissant et moderne.

Rouge, noir, gris : l’édition spéciale TAG Heuer adopte les couleurs de Porsche

Le Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche est proposé en deux versions différentes : en tout acier ou sur bracelet en cuir.
Version sur bracelet en cuir surpiqué (5 550 €) ou version tout acier (5 700 €) : à vous de choisir votre Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche.

On le remarque instantanément sur ce bel instrument en acier en 44 mm de diamètre : le nom Porsche, dans sa typographie officielle, contraste en rouge sur la lunette en céramique noire munie d’une échelle dite « tachymétrique ». Par définition, cette graduation spécifique permet, en utilisant la fonction chrono, d’afficher la vitesse d’un véhicule sur une distance de mille mètres, soit entre deux bornes kilométriques.

Le Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche arbore un magnifique cadran en relief motif "asphalte"
Le Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche fourmille d’éléments références aux célèbres voitures et arbore un très beau cadran effet « asphalte ».

Côté cadran, la manufacture suisse a mis au point un motif inédit en relief effet « asphalte » de couleur grise. Il constitue la toile de fond texturée où sont agencés les deux compteurs de chronographe, azurés noirs et contrastés de touches rouges (à 3h et à 9 h). Une petite seconde et un guichet de date (à 6h) complète le tableau… de bord. Sur le pourtour, les chiffres reprennent quant à eux le même dessin que ceux des compteurs Porsche. 

Le Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche est un instrument sportif aux lignes élégantes qui se porte avec tous types de tenue vestimentaire
Costume cintré ou tenue plus décontractée, le Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche s’accordera avec style et élégance en toutes situations.

Une belle mécanique qui se dévoile au verso

Offrant une lisibilité optimale avec ses aiguilles et ses repères en Superluminova (luminescence verte dans l’obscurité), le Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche réserve aussi une jolie surprise au verso. Il est muni d’un fond saphir à travers lequel on peut voir les rouages du Calibre Heuer 02 automatique. Sur ce mouvement garantissant 80 heures de réserve de marche, on remarquera que la masse oscillante a été squelettée en forme de volant Porsche à trois branches.  

Sur le chronographe TAG Heuer Carrera Porsche, le calibre Heuer est visible au dos et possède un rotor en forme de volant Porsche
Le Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche est animé par un calibre Heuer 02 dont la masse oscillante a été spécialement squelettée en forme de volant Porsche.

L’inspiration Carrera, du boîtier jusqu’au bracelet

Véritable symbiose, cette montre est livrée dans un écrin spécial et accompagnée, aux choix, d’un bracelet en acier (5 700 €) ou d’un bracelet en cuir (5 550 €). Très réussi, ce dernier s’imposera comme la signature du modèle car il est doté des surpiqûres que l’on retrouve sur les sièges des luxueuses voitures de sport. Une particularité qui a toutes les chances de se retrouver sur les prochaines éditions…   

Pour tout savoir sur le Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche : lisez nos fiches détaillées sur la version tout acier et sur la version sur bracelet cuir.

Porsche et TAG Heuer ont aussi la passion de l'élégance et du design en commun
Porsche 911 Carrera S, Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche : l’accord parfait.

De multiples projets pour un avenir commun    

La collaboration entre TAG Heuer et Porsche est un partenariat de grande envergure, stratégique sur le long terme. Il se concrétisera dans les courses automobiles, les sports de vitesse et de précision, mais aussi dans le développement de produits.  

TAG Heuer et Porsche, sur les circuits

Les compétitions automobiles, sous toutes leurs formes, seront bien sûr au cœur de cette nouvelle union. Il faut savoir que les deux marques sont déjà unies en Formule E – Porsche a créé son écurie avec TAG Heuer en 2019 – mais aussi partenaires dans le monde des courses virtuelles avec la Porsche TAG Heuer Esports Supercup.  
Elles travaillent également côte à côte pour préparer une équipe GT au prochain championnat du monde d’endurance de la FIA, domaine où Porsche brille depuis longtemps. 
Courses d’endurance que TAG Heuer connaît très bien grâce à son ambassadeur Patrick Dempsey. L’acteur américain – et pilote émérite – s’est notamment illustré en remportant les 24 heures du Mans en 2018 sur sa Porsche 911 RSR (catégorie LMGTE Am).

Acteur et pilote émérite, Patrick Dempsey est aussi l'ambassadeur de TAG Heuer
Ambassadeur de TAG Heuer, l’acteur Patrick Dempsey est aussi connu pour être un pilote émérite qui a déjà gagné les 24 Heures du Mans au volant d’une Porsche en 2018.

TAG Heuer sera aussi le partenaire de la Porsche Carrera Cup (championnats de course automobile monotype) et rallyes « classiques ».

TAG Heuer et Porsche sur les greens et les courts

Au-delà de leurs secteurs d’activité principaux, les deux célèbres marques vont aussi se retrouver dans les domaines du golf et du tennis : deux sports où elles sont déjà impliquées. Précisons que sur les greens, TAG Heuer s’impose déjà comme une référence en matière de précision et de performance. L’efficacité de sa montre connectée et de son application dédiée apparait comme l’une des plus aboutie dédiée aux golfeurs (application TAG Heuer Golf).

Une vidéo sympa sur la montre TAG Heuer Connected Golf Edition.

Tout roule aussi pour la manufacture côté ambassadeurs avec l’arrivée de Tommy Fleetwood (golf) et de Naomie Osaka (tennis).
Inutile de préciser que la maison horlogère sera partenaire de la Porsche Golf Cup World Final et du Porsche European Open.

Le golfeur Tommy Fleetwood et la joueuse de tennis Naomie Osaka ont rejoint l'équipe des ambassadeurs de TAG Heuer
Golf ou tennis, la manufacture TAG Heuer peut compter sur le talent de grands champions comme Tommy Fleetwood et Naomie Osaka en tant que nouveaux ambassadeurs.

Côté court, la marque automobile pourra désormais compter sur l’expertise de TAG Heuer en tant que chronométreur officiel de son propre tournoi WTA : le Porsche Tennis Grand Prix de Stuttgart. Un événement pour lequel la manufacture suisse, qui a récemment accueilli la jeune championne Naomie Osaka dans son équipe d’ambassadeurs, va aussi créer des montres et des chronographes.   

Naomie Osaka, nouvelle ambassadrice de TAG Heuer.

On le comprend, si l’histoire commune entre TAG Heuer et Porsche s’écrit depuis longtemps concomitamment, ce nouveau et vaste partenariat les unit comme jamais auparavant. L’histoire commune ne fait que commencer… 

www.tagheuer.com

Pour découvrir d’autres modèles Carrera, consultez nos fiches détaillées des montres TAG Heuer.

A LIRE AUSSI :