The New Face of Tradition

Par MyWatch

La Chaux-de-Fonds (18 avril 2012) – Girard-Perregaux, Marque emblématique de la Haute Horlogerie suisse, est fière de présenter le journal « The New Face of Tradition », Eight Young Watchmakers and the Art of Making Time (Le nouveau visage de la tradition : huit jeunes horlogers et l’art de marquer le temps). Parce que talent et enthousiasme se limitent rarement à un seul domaine, Girard-Perregaux fait découvrir de jeunes horlogers dans leur atelier, mais aussi dans leur vie privée, seuls ou en compagnie de leurs amis ou de leur famille. L’occasion est ainsi donnée de dévoiler les autres passions qui les animent et ce qui les fait avancer.

The New Face of Tradition est une première dans l’industrie horlogère. Si le journal présente ce que ces horlogers incroyablement doués font pour leur célèbre Manufacture de La Chaux-de-Fonds, elle nous dévoile également les passions multiples qu’ils partagent. Star de rock & roll, champion de puzzle ou encore virtuose du cor des Alpes, ces jeunes horlogers ont des personnalités aussi riches et éclatantes que les montres Girard-Perregaux qu’ils créent. Dans la lignée de ces artisans d’art qui, depuis 221 ans, maintiennent Girard-Perregaux parmi les plus éminentes marques horlogères de luxe, on peut citer : Jean-François Bautte, Constant Girard-Perregaux, Gino Macaluso et, aujourd’hui, Dominique Loiseau.

Outre la version papier, le journal sera disponible en ligne sur www.TheNewFaceofTradition.com où il sera possible de découvrir plus amplement, les passions et les activités personnelles de chaque jeune horloger.

C’est à New York que va débuter la tournée de lancement du journal, lors d’un événement spécial qui réunira horlogers et passionnés au « Cipriani Dolce ». Les invités auront la possibilité de participer à un atelier de perfectionnement en tête-à-tête avec les horlogers. Des ateliers qui permettront d’explorer les subtilités des mouvements et de voir, de façon pratique, la manière dont ils sont construits. L’occasion également pour Girard-Perregaux de présenter ses dernières nouveautés 2012 ainsi que quelques pièces historiques.

« Trop souvent des horlogers de talent restent cachés derrière les murs des manufactures », explique Michele Sofisti, directeur général du Sowind Group (Girard-Perregaux et JeanRichard). « Nous sommes fiers des jeunes artistes avec lesquels nous partageons notre passion de l’horlogerie et nous sommes ravis de montrer qui ils sont. The New Face of Tradition entend s’affranchir de l’image que beaucoup de personnes ont du métier. Ce n’est pas un art désuet (et encore moins moribond) mais jeune, revitalisé, en constante évolution, comme ceux qui le pratiquent. »

New York n’est que la première étape du Girard-Perregaux Young Watchmakers Tour. Par la suite, Pékin, puis Paris et diverses autres grandes villes accueilleront la tournée de lancement.

À PROPOS DE FREDERIC KUZNIAK – JEUNE HORLOGER
« J’avais 15 ans à peine lorsque j’ai réalisé que j’avais un don pour la mécanique et les énigmes. Mes copains m’avaient désigné mécanicien attitré pour résoudre leurs problèmes de scooter et reprendre la route plus vite. À 19 ans, j’ai rejoint l’armée, et en quatre ans, je suis passé des scooters aux avions. Réparer les entrailles de ces machines volantes était passionnant, chaque jour offrait son lot de nouveaux challenges. Une fois, un des zincs s’est trouvé en rade au cours d’une mission. Nous avons passé des heures à essayer de trouver une solution, jusqu’à ce que je réalise qu’il fallait changer une pièce du moteur. Il aura fallu patienter plusieurs jours avant que cette pièce ne parvienne à l’endroit où nous étions en panne.

Après quelques heures plutôt frustrantes, cette expérience s’est avérée une des plus belles de ma vie. Nous n’avions rien d’autre à faire qu’attendre, alors mes collègues et moi avons commencé à nous raconter nos vies et à partager les événements qui, jusqu’à ce jour, avaient été les plus formateurs pour nous. Ce moteur d’avion en détresse nous avait permis d’ouvrir nos coeurs. Ce jour-là, j’ai fait la connaissance de certains de mes meilleurs amis qu’aucun problème mécanique ne pourra jamais me ravir. »

Mon film préféré : Le Coeur des Hommes
Ma citation préférée : « Que ferais-je si j’étais moins con? »
Mon groupe préféré : Je ne suis pas fan de musique.
Sur ma To Do List : Acheter une maison et la rénover entièrement..
Je suis : perfectionniste, patient, organisé, responsable, têtu et prévoyant.

Si je n’étais pas horloger, je serais… ébéniste
Dans 30 ans, je serai… horloger responsable d’un service après-vente.
Ma montre GP préférée : GIRARD-PERREGAUX 1966 CALENDRIER ANNUEL

À PROPOS DE GIRARD-PERREGAUX
Girard-Perregaux est une manufacture suisse de montres haut-de-gamme dont les origines remontent à 1791. L’histoire de la Marque est jalonnée de garde-temps légendaires qui allient design pointu et technologie innovante, comme la célèbre Tourbillon sous trois Ponts d’or, présentée par Constant Girard-Perregaux en 1889 lors de l’Exposition universelle de Paris, où elle a reçu la médaille d’or.
Entièrement tournée vers la création de haute horlogerie de pointe, la Marque est l’un des seuls fabricants de montres à associer sous le même toit tous les métiers pour concevoir et fabriquer ses pièces, y compris leur coeur même : le mouvement. Avec plus de 80 brevets, Girard-Perregaux se consacre intégralement à la recherche et au développement pour inscrire de manière continue son héritage unique dans l’horlogerie moderne. Girard-Perregaux est détenue en majorité par le Groupe PPR.

  • Frederic Kuzniak - La Mécanique au Cœur
  • Frederic Kuzniak - Jeune horloger

Enregistrer