Tudor ouvre sa première boutique à Paris
Il y a quelques jours, Frank Sans C dévoilait sur ses réseaux sociaux la première boutique Tudor à Paris lors d’une soirée où les journalistes horlogers étaient triés sur le volet. Sous la forme d’un micro-trottoir, il a pu prendre la température sur l’ouverture de cette boutique orchestrée en partenariat avec la famille Lassaussois. Aujourd’hui, il nous offre une émission dédiée, aux côtés de Valentin Lassaussois, désormais directeur du lieu, une occasion également de revenir sur les montres phares de la maison horlogère. Silence, ça tourne !
Une boutique Tudor opérée par la famille Lassaussois
Au 56, rue de Rennes, dans le 6e arrondissement de Paris, c’est précisément rive gauche que Tudor a décidé d’implanter sa première boutique parisienne.

En plus de rayonner dans ce quartier emblématique de la capitale, la marque horlogère s’est offert une collaboration de choix avec Lassaussois Les Montres Les Bijoux. Dans la famille horloger, je voudrais le père, Jean, juste à coté. Et dorénavant le fils, Valentin, sera aussi le patron, mais de la boutique voisine : Tudor.

À présent aux manettes de ce nouvel écrin, cet horloger de profession nous fait découvrir un lieu forcément empreint d’histoire, du savoir-faire et des collaborations (plongée, Formule 1 et cyclisme). Avec un étage consacré à l’accueil des clients, dans un esprit de convivialité avec salon et bar, l’endroit se veut aussi l’écrin des nouvelles collections et des modèles emblématiques de Tudor.

BOUTIQUE TUDOR
Lassaussois Les Montres Les Bijoux
56 rue de Rennes, Paris 6e
01 86 90 14 14
Du mardi au samedi de 11 h à 19 h
Un écrin parfaitement adéquat pour les collections Tudor
Black Bay 58 Bronze Boutique Edition
Très tendance cette saison, le marron s’invite sur cette Black Bay 58 de 39 mm de diamètre façonnée en bronze. Déjà aperçue dans une collection Heritage Black Bay, cette combinaison heureuse de couleurs accentue sans conteste l’aspect vintage de la montre, rappelant également les cuivres des navires anciens et des équipements de scaphandrier.

Le choix de ce matériau, un alliage cupro-aluminium haute performance, garantit, au fil du temps, l’apparition d’une patine unique liée à l’utilisation de son ou de sa propriétaire. Ce métal « vivant », réagissant à son environnement, pare entièrement de ses nuances d’airain le bracelet de cette édition boutique. Une première chez Tudor qui le dote de maillons inspirés des bracelets des années 1950/1960 à rivets, mais qui l’équipe de la nouvelle technologie « T-fit », un système d’ajustement rapide de la longueur sur 8 mm.

Notons qu’un bracelet additionnel en tissu marron agrémenté d’une bande dorée est livré dans le coffret. Rehaussé d’une lunette tournante unidirectionnelle munie d’un disque en aluminium « marron-bronze », le cadran coordonné est survolé des caractéristiques aiguilles « Snowflake » luminescentes. Elles tiennent la cadence grâce à un calibre automatique de manufacture, certifié chronomètre par le COSC. Équipé d’un rotor en tungstène ajouré, le mouvement est aussi pourvu d’un spiral en silicium amagnétique et offre environ 70 heures de réserve de marche.
5 060 euros
Consulter les détails techniques de la Black Bay 58 Bronze.
Black Bay Chrono « Blue » Boutique Edition
Continuons avec une autre édition boutique, toujours issue de la collection Black Bay, mais cette fois une version beaucoup plus sportive. Fidèle aux codes identitaires de la ligne, cette référence présente un boîtier satiné et poli de 41 mm de diamètre en acier 316L.

Étanche à 200 mètres, il est pourvu d’une lunette fixe également équipée d’une échelle tachymétrique. De couleur bleue, celle-ci est assortie au cadran bombé à l’effet légèrement satiné et soleillé. Ce dernier est contrasté par deux compteurs argentés azurés (petite seconde à 9 h et compteur 45 minutes du chrono à 3 h), des aiguilles « Snowflake » et des index ronds luminescents, ainsi qu’une date à 6 heures. Grâce à ses cornes biseautées, la chute du bracelet est bien exécutée, conférant une souplesse au porté indéniable.

Restons sur le bracelet pour en évoquer tous les détails : composé de cinq maillons polis et satinés qui captent la lumière à chaque mouvement de poignet, il possède, tout comme sa consœur évoquée ci-dessus, le fermoir « T-fit », permettant un réglage intuitif et instantané. Côté mécanique, ce chronographe est entrainé par un mouvement automatique certifié COSC, oscillant à 28 000 alternances par heure (soit une fréquence de 4 Hz) et assurant une autonomie d’environ 70 heures.
5 930 euros
Consulter la fiche technique de la Black Bay Chrono « Blue » Boutique Edition.
Black Bay 58

Notons que cette flamboyante itération fait partie de la sélection de la Montre de l’Année 2025 dans la catégorie 2 001 à 5 000 euros. Cette Black Bay 58 au cadran bordeaux a fait beaucoup parler d’elle au dernier Watches and Wonders où elle avait été dévoilée. Aiguilles « Snowflake », fermoir « T-fit », cadran bombé, lunette tournante unidirectionnelle, tous ces attributs sont inhérents à ce modèle, inspiré d’un prototype lancé en 1990, qui se différencie cependant des références de la collection par quelques nuances techniques. Son calibre automatique est doublement certifié chronomètre par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres) et Master Chronometer par l’Institut fédéral de métrologie (METAS). La pièce est ainsi étanche jusqu’à 200 mètres et peut résister à des champs magnétiques allant jusqu’à 15 000 gauss.

Bracelet en acier 3 mailles – 4 510 euros
Bracelet en acier 5 maillons – 4 620 euros
Bracelet en caoutchouc – 4 290 euros
Pelagos Ultra
Sans aucun doute, l’une des montres les plus techniques fabriquées par Tudor, la Pelagos Ultra, est une super-plongeuse pouvant assurer sans problème des plongées en eaux profondes et en saturation. Normal, puisqu’elle est étanche jusqu’à 1 000 mètres, elle possède tous les attributs d’un véritable instrument de plongée.


La lisibilité de son cadran est assurée par la présence de Super‑Luminova® grade X1 et de BGW9 verte et bleue sur les aiguilles « Snowflake » (heure et trotteuse) ainsi que sur les index imposants. De plus, le boîtier de 43 mm de diamètre, usiné en titane grade 2, intègre une valve à hélium. Il est renforcé par un fond en titane grade 5 et équipé d’une lunette tournante unidirectionnelle avec un insert en céramique noire mate.

Elle est également dotée d’un système breveté d’ajustement rapide de longueur, mis au point par Tudor, avec une extension de plongée. Très intuitif, le fermoir possède un indicateur visuel sous la forme d’un marqueur lumineux qui précise la configuration du bracelet. Le modèle est par ailleurs disponible sur un bracelet en caoutchouc noir. Enfin, cette édition embarque un mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor, doublement certifié chronomètre COSC et METAS. Offrant environ 65 heures de réserve de marche, il résiste aux champs magnétiques avec son spiral en silicium.

5 960 euros
Consulter la fiche technique de la Tudor Pelagos Ultra.
Tudor Royal


Au juste équilibre, la collection Tudor Royal s’impose comme une référence dans les montres à l’élégance sportive. Avec son design bien exécuté, le bracelet intégré – composé de trois maillons satinés encadrés de deux éléments polis – séduit par son confort au porté. Disponible en acier 316L ou en bicolore acier et or jaune, la montre automatique s’adapte à tous les styles et à toutes les morphologies, grâce à ses quatre diamètres (41, 38, 34 ou 28 mm).

Mention spéciale à la version 41 mm, dont le mouvement mécanique assure l’affichage simultané du jour (à midi) et de la date (à 3 h) : un concentré de précision et d’efficacité. Ce modèle se distingue également par ses cadrans soleillés, déclinés en noir, argenté, champagne, bleu ou saumon, qui captent la lumière. Pour un éclat encore plus affirmé, certaines versions féminines se parent de nacre et de diamants.

La présence de chiffres romains appliqués n’enlève rien à son allure sport-chic. Bien au contraire, elle traduit la volonté de revisiter le classicisme pour l’ancrer dans l’intemporel, à l’image de la lunette crénelée qui alterne les finitions rainurées et polies. En somme, une jolie pièce qui ne se contente pas de donner l’heure : elle donne le ton.
Tudor Royal en acier – 41 mm – cadran bleu – 2 720 euros
Tudor Royal en acier – 28 m – cadran argenté – 2 450 euros
Tudor Royal en acier – 34 mm – cadran saumon – 2 500 euros
Tudor Royal en acier – 38 mm – cadran chocolat – 4 140 euros
Consulter toutes nos fiches montres Tudor.
À voir aussi :