TUDOR, sponsor-titre du United Sports Car Championship

Par MyWatch

Tudor donne son nom au championnat de course automobile Nord-Americain Tudor United Sports Car Championship

Suite à un accord avec l’International Motor Sports Association (IMSA), organe de contrôle de nombreux championnats de course automobile en Amérique du Nord, TUDOR devient dès 2014 et pour les cinq prochaines années le sponsor-titre du prestigieux United Sports Car Championship. Ce championnat est issu de la fusion entre deux circuits : American Le Mans et Gran-Am Rolex Sports Car Series.

“La saison 2014 sera celle d’une nouvelle dynamique de la compétition automobile en Amérique du Nord. Le moment est idéalement choisi pour mettre en avant la marque horlogère de luxe qu’est TUDOR auprès de nos fans et de nos partenaires.” explique M. Ed Benett, P-D.G d’IMSA. TUDOR représente l’adéquation idéale avec notre championnat et ses fans. La personnalité de la marque et de ses produits cadre parfaitement avec la notre. En particulier la gamme Grantour, qui est pensée pour les inconditionnels de voitures de sports.”

Le TUDOR United Sports Car Championship incarne à lui seul le lien qui existe entre l’horlogerie suisse de prestige et la course automobile américaine. Il remonte à 1959 quand Rolex et M. Bill France, fondateur du championnat Nascar et co-fondateur d’IMSA, ont scellé leur première association.

“Depuis des années, TUDOR tire son inspiration des sports mécaniques, explique Russel Kelly, directeur de la marque TUDOR pour les États-Unis. Tisser ce partenariat avec IMSA nous permet d’approfondir notre engagement dans le sport automobile. Nous sommes deux partenaires qui avancent ensemble dans un monde de précision et de performance.”

En 1926, la marque TUDOR est déposée pour M. Hans Wilsdorf, fondateur des montres Rolex. En 1946, il crée la société Montres Tudor SA. De 2009 à 2011, TUDOR a été le chronométreur officiel de l’écurie Porsche Motorsport. Deux ans plus tard, la marque est devenue chronométreur officiel de Ducati. En 2013, elle a également inauguré son affiliation au Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC) ainsi que son entrée dans l’arène du sport auto Nord-américain.

“La marque TUDOR possède des attributs de performance, de prestige et d’élégance qui correspondent à la nature des épreuves d’endurance automobile. D’autant plus que nous sommes la seule forme de sport auto où la longueur de la course est déterminée par sa durée, pas par la distance, ajoute M. Scott Atherton, président d’IMSA. L’accord est parfait entre notre compétition et ce partenaire horloger. TUDOR a vu que nos fidèles fans sont exactement la clientèle qui lui va et nous nous en réjouissons.”

Le TUDOR United Sports Car Championship débutera en janvier 2014 avec la 52e édition des 24 Heures Rolex de Daytona. Le calendrier des courses 2014 sera annoncé ultérieurement.

IMSA

A partir de 2014, International Motor Sports Association (IMSA) devient l’autorité de tutelle du TUDOR United SportsCar Championship. Ce championnat sur circuit très respecté est le fruit de la fusion entre plusieurs championnats pré-existants : American Le Mans Series et Grand-Am Rolex Sports Car Series, en plus du Continental Tire Sports Car Challenge et du Cooper Tires Prototype Lites.

En parallèle, IMSA entend continuer à chapeauter les championnats monotypes suivants : Ferrari Challenge, Porsche GT3 Cup Challenge, Ultra 94 Porsche GT3 Cup Challenge Canada et le Lamborghini Super Trofeo. IMSA est le partenaire stratégique exclusif en Amérique du Nord de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), qui organise les 24 Heures du Mans. Ce partenariat qualifie automatiquement une sélection de concurrents du TUDOR United Sports Car Championship aux prestigieuses 24 Heures du Mans.

  • TUDOR: SPONSOR-TITRE DU CHAMPIONNAT DE COURSE AUTOMOBILE NORD-AMERICAIN UNITED SPORTSCAR CHAMPIONSHIP