EMISSION FRANK SANS C

10 conseils d’été pour le bien-être des montres

Jean Lassaussois et Frank sans C vous donnent quelques conseils pour ne pas avoir de mauvaises surprises en vacances avec vos montres. Une émission à regarder avant de prendre la route ou l'avion !

Par Frank Declerck, Vincent Daveau, Frank Declerck

Les conseils, c’est bien, mais si en plus on voit des montres, c’est mieux ! Voici donc les informations concernant les montres présentées pendant cette émission très didactique. Une sélection effectuée par Jean Lassaussois de la boutique Les Montres – Les Bijoux à Paris.

COMMENT PARTICIPER AU JEU CONCOURS !

Un petit concours de l’été pour gagner un des cinq magnifiques bracelets en argent : la bonne idée de Jean Lassaussois pour la communauté de Frank Sans C ! Pour participer il suffit d’être abonné aux comptes Instagram @jean.lassaussois et @fd.lifestyle, puis de laisser un commentaire sur le compte @jean.lassaussois en tagant un ami. Le tirage au sort se fera parmi les participants ! A vous de jouer !

Il faut bien vérifier sa montre avant d’aller se baigner. Photo : académie Pierre Frolla.

LES DIX CONSEILS A SUIVRE POUR LES VACANCES

1 – Faites vérifier l’étanchéité de votre montre par un professionnel pour éviter les problèmes lors du bain ou d’une plongée.
2 – Vérifiez à quelle profondeur peut aller votre montre. Attention 1 ATH est égal à 10 mètres. Donc 10 ATH = 100 mètres. Ne faites pas de plongée bouteille ni de sports nautiques extrêmes avec une montre étanche à moins de 150 mètres.
3 – Rincez votre montre à l’eau douce après le bain en mer ou en piscine. Et aussi après la plage car le sable comme le sel et le chlore sont les ennemis de la montre.

La montre Hamilton Khaki Navy Frogman Automatique
Rincer votre montre à l’eau claire après le bain. Photo : montre Hamilton Khaki Navy Frogman Automatique

4 – Vérifiez que les poussoirs de chrono et la couronne de remontage soient bien poussés ou vissés avant le bain.
5 – Evitez de vous baigner avec un bracelet en cuir
6 – Vérifiez l’état du fermoir ou de votre boucle déployante avant le départ.
7 – Ne pas laisser la montre en plein soleil. C’est mauvais pour les huiles des montres mécaniques et la batterie des montres à quartz.
8 – Mettre vos montres en sécurité avant de partir en vacances. Coffre chez vous c’est bien, coffre à la banque c’est mieux !

L'âge d'or de l'aviation a inspiré le design des bagages Rimowa
Si vous prenez l’avion, gardez vos montres sur vous et pensez à prendre la facture ou une photo de la facture dans votre téléphone ! (photo : Rimowa)

9 – Ne mettez jamais des montres dans le bagage qui part en soute ! Ils sont parfois fouillés par des personnes malveillantes et même parfois perdus par la compagnie aérienne !
10 – Prenez avec vous la facture de la montre ou la carte de garantie pour passer les frontières. Sinon, faites une photo avec votre téléphone.

Longines – The Longines Legend Diver Watch

Montre Longines – The Longines Legend Diver Watch

Inspirée du modèle Super-Compressor de 1959, The Longines Legend Diver Watch, lancée en 2007, perpétue cet héritage des montres de sport et de plongée débuté en 1937 avec le lancement d’un chronographe doté de poussoirs étanches. La marque au logo formé d’un sablier ailé continue d’entretenir une relation très particulière avec l’élément liquide en proposant de nouvelles versions de cette montre au dessin subtilement vintage. Le modèle en acier de 42 mm de diamètre, étanche à 300 mètres et présenté sur bracelet NATO, arbore un cadran gris cendré évoluant dans un intéressant dégradé. Cet instrument est équipé d’une lunette tournante placée sous la glace saphir bombée qu’il est possible d’actionner via la couronne placée à 2 heures. L’ensemble très équilibré, rappelant les grandes heures de la marque, est animé par un calibre mécanique à remontage automatique référencé L888.5 qu’il n’est pas possible de voir par le fond, car ce dernier est vissé et plein avec une représentation en relief d’un homme-grenouille. On notera que cette pièce proposée est également déclinée en beige sable et en 36 mm de diamètre avec un calibre automatique L592.5 et des cadrans colorés, dont le bleu royal et le bordeaux intense.

Prix : 2240 euros

LE SITE DES MONTRES LONGINES

Breitling – SuperOcean II 36

Montre Breitling – SuperOcean II 36

Pour créer la première SuperOcean, les designers de Breitling ont éliminé toutes les caractéristiques superflues qui ne répondaient pas aux besoins vitaux des plongeurs. Aujourd’hui encore, cette philosophie se retrouve dans la mise au point de cette version de 36 mm de diamètre en acier de la SuperOcean qui, sous ses dehors harmonieux et équilibrés, demeure un outil simple et efficace. Etanche à 300 mètres, l’instrument, ici présenté avec cadran et bracelet en caoutchouc blanc, se dote d’une lunette tournante unidirectionnelle avec insert en céramique pour résister aux rayures, d’index ultra lisibles dans l’obscurité et du calibre automatique Breitling 17 certifié chronomètre par le Contrôle officiel des chronomètres suisses (COSC). Fermée au poignet grâce à une boucle déployante, cette montre tout terrain, a trouvé le juste équilibre pour être aussi à l’aise en usage sportif qu’au bureau après les vacances.

PRIX : 3 600 euros

SITE DES MONTRES BREITLING

Tudor – Black Bay Fifty-Eight Navy Blue Soft Touch

Montre Tudor – Black Bay Fifty-Eight Navy Blue Soft Touch

Au sein de la ligne Black Bay de Tudor, le modèle Fifty-Eight « Navy Blue » Soft Touch devrait particulièrement séduire : les amateurs ayant des poignets fins, les inconditionnels de garde-temps « vintage » ou les sportifs appréciant les montres compactes. Pour répondre aux attentes de ces consommateurs et rester au plus près des mensurations de la première montre de plongée lancée par la marque en 1958, le boîtier en acier 316L étanche à 200 mètres de cette référence fait 39 mm de diamètre. Dotée d’une lunette tournante unidirectionnelle avec insert en aluminium éloxé bleu, elle se pare d’un cadran de même teinte légèrement bombé et d’aiguilles « Snowflake », signature des montres de plongée Tudor depuis 1969. Graphique et épurée, elle est animée par le calibre de manufacture MT5402 avec spiral en silicium, 70 heures de réserve de marche et certificat de chronomètre par le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres). Ici proposée sur un bracelet bleu « soft Touch » avec boucle déployante, elle dispose en prime, de cinq ans de garantie.

Prix : 3 250 euros

SITE DES MONTRES TUDOR

Chanel J12 blanche 33 en céramique

Montre Chanel J12 blanche 33 en céramique

Elle n’y paraît pas sous ses atours de céramique blanche haute résistance polie, mais la nouvelle J12 33mm de Chanel, dessinée par Arnaud Chastaingt, marque une nouvelle étape dans l’histoire de cette montre iconique. Première pièce de ce diamètre à être équipée d’un mouvement mécanique à remontage automatique au sein de la collection, elle a représenté un véritable défi technique et incarne à ce titre l’expression du savoir- faire horloger de la maison. Animée par le calibre 12.2 certifié chronomètre par le COSC (Contrôle officiel suisse des chronomètres) fabriqué par la manufacture suisse Kenissi dont Chanel est copropriétaire, cette montre étanche à 200 mètres arbore une lunette tournante unidirectionnelle avec insert en céramique blanche. Servie sur un bracelet dans le même matériau, une garantie de rester au fil des ans, belle comme au premier jour.

Prix : 6600 euros

SITE DES MONTRES CHANEL

Blancpain Fifty Fathoms Chrono Flyback Quantième

Montre Blancpain Fifty Fathoms Chrono Flyback Quantième.

Imposant au poignet avec ses 45 mm de diamètre, ce chronographe en acier est l’héritier en droite ligne de la première montre de plongée lancée en 1953 par Blancpain à la demande du groupe des nageurs de combats de la Marine Nationale française. Robuste et viril avec son boîtier en acier étanche à 300 mètres, sa lunette tournante unidirectionnelle avec insert en saphir et ses poussoirs protégés, cet instrument emporte un calibre mécanique à remontage automatique doté de nombreuses fonctionnalités utiles. A la ville, son propriétaire appréciera le fond transparent permettant d’observer les finitions du mouvement et l’affichage du quantième par aiguille, ainsi que l’indication sécurisée des phases de lune en guichet. Et dans l’action, le sportif attentif à ses performances se servira de la fonction chronographe sur 12 heures avec flyback permettant d’arrêter une mesure et d’en reprendre immédiatement une nouvelle d’une seule pression sur le poussoir situé à 4 heures. A porter ici sur un fort bracelet toile, cet instrument hautement lisible dans l’obscurité grâce à ses index chargés de matière luminescente.

Prix : 24 210 euros

SITE DES MONTRES BLANCPAIN

TAG Heuer Formula 1 chrono

Montre TAG Heuer Formula 1 chrono.

La collection Formula 1 occupe une place à part dans l’histoire de TAG Heuer depuis son lancement en 1986. Original et étroitement associé à l’univers automobile, aujourd’hui considéré comme un symbole horloger des Eighties, le chronographe Formula 1 compte au nombre des garde-temps intemporels pensés pour accompagner son propriétaire dans toutes les aventures de la vie. Fiable et robuste, il est habillé d’un boîtier en acier de 43 mm de diamètre capable de supporter une pression égale à celle rencontrée par 200 mètres de fond et d’une lunette fixe traitée PVD, gravée d’une échelle tachymétrique, univers automobile oblige. Il est animé par un calibre à quartz de facture suisse que le fond plein gravé d’un drapeau à damier ne permet pas d’observer. Mais qu’importe, car efficace, il donne l’heure avec précision et permet de mesurer des actions au 1/10ème de seconde. Taillé pour l’action, cet instrument se porte sur bracelet souple en acier fermé par une boucle déployante de sécurité intégrant une rallonge afin de pouvoir être passé sur une combinaison.

Prix : 2 050 euros

SITE TAG HEUER

À voir aussi :

À lire également :