59e Giraglia Rolex Cup 17 au 25 juin 2011 Saint-Tropez / Gênes

Par MyWatch
La prochaine Giraglia Rolex Cup sera fidèle à son positionnement unique dans l’univers des courses de voile hexagonale. Sur la ligne de départ, des bateaux conçus pour la course à l’état pur alignés aux côtés des voiliers de série, des Maxis, unités de 30 mètres face à des bateaux aux dimensions plus modestes. Cette 59e édition devrait cependant marquer l’histoire de ce grand rendez-vous en accueillant un nombre impressionnant de grands noms de la voile internationale qu’ils soient skippers ou équipiers, issus de la voile olympique, de la course au large ou encore de l’America’s Cup.
Cette année encore, Esimit Europa 2 d’Igor Simcic et Solleone de l’italien Leonardo Ferragamo représenteront la classe des Maxis avec un même objectif pour ces deux voiliers d’exception, la victoire.
Dans cette quête, le propriétaire et skipper du voilier aux couleurs de l’Europe, le slovène Igor Simcic a constitué un équipage de haut niveau et fait appel à trois grands noms de la voile internationale : Jochen Schüman (Allemand – 3 fois champion olympique et 2 fois vainqueur de l’America’s Cup) en tant que barreur, Sidney Gavinet (Français – 4 Cap Horn, 20 transats, 4 Tours du Monde en équipage et vainqueur de la Volvo Ocean Race) remplira le rôle de tacticien et l’espagnol Juan Vila (Espagnole – vainqueur de la Coupe de l’America en 2007 et de la Volvo Ocean race en 2001) officiera en tant que navigateur. Ce projet, parrainé par José Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne, a déjà remporté la victoire en 2010 lors de sa première participation.
Fils de Salvatore Ferragamo, l’illustre fondateur de la grande maison italienne, Leonardo est un passionné de voile. Il sera présent à Saint-Tropez avec deux de ses bateaux : Solleone, un Swan 90 et Cuordileone un Swan 42 sur lequel il naviguera.
Fait rare pour cette course méditerranéenne, trois IMOCA ont inscrit la Giraglia Rolex Cup à leur planning de compétitions.DCNS de Marc Thiercelin avec à son bord le nouveau venu dans le monde de la voile, Luc Alphand participera pour la seconde fois aux régates côtières et à la grande course. Une première en revanche pour Hugo Boss d’Alex Thomson qui s’est inscrit à la course offshore reliant Saint-Tropez à Gênes, au côté de Groupe Bel de Kito de Pavant, un des habitués de la compétition.
Parmi les autres grands noms du monde de la navigation : le vainqueur en 1985 de la fameuse Whitbread, Lionel Péan sera le skipper d’un nouveau venu sur le circuit, le 70 pieds portugais Armeigin III ou encore Francesco de Angelis, l’ancien patron du défi italien Luna Rossa, finaliste de la Louis Vuitton Cup en 2000 qui fera partie de l’équipe composée de marins très confirmés choisis par l’italien Andres Soriano, propriétaire d’Alegre, vainqueur en 2009 en temps réel.
Ce sont, au total, plus de 13 nationalités qui seront représentées sur cette 59e édition de la Giraglia Rolex Cup : Russes, Slovènes, Britanniques, Allemands, Suisses, Portugais, Américains, Australiens, Belges,… et naturellement français et italiens.
Le programme de la Giraglia Rolex Cup
Vendredi 17 juin
Départ du prologue entre Gênes et Saint-Tropez.
Samedi 18 juin
Clôture des inscriptions aux régates côtières.
Contrôle de jauge.
Dîner d’ouverture au Château Saint-Tropez (sur invitation)
Dimanche 19 juin
Régates côtières constituées d’un ou plusieurs parcours au vent et sous le vent et de parcours côtiers d’une longueur maximale de 35 milles le long du littoral.
Crew Party Giraglia Rolex Cup à la Citadelle (sur invitation)
Lundi 20 juin
Régates côtières constituées d’un ou plusieurs parcours au vent et sous le vent et de parcours côtiers d’une longueur maximale de 35 milles le long du littoral.
Mardi 21 juin
Régates côtières constituées d’un ou plusieurs parcours au vent et sous le vent et de parcours côtiers d’une longueur maximale de 35 milles le long du littoral.
Clôture des inscriptions à la course au large de la Giraglia Rolex Cup.
Remise des prix, Place de l’Hôtel de Ville
Mercredi 22 juin
Départ de la course au large de la Giraglia Rolex Cup (243 milles)
Saint-Tropez – Ile de La Fourmigue – Rocher de la Giraglia – Gênes
Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 juin
Arrivées des concurrents à Gênes.
Samedi 25 juin
Cérémonie de remise des prix au Yacht Club Italiano.

Concert d’Agnès Obel Son album « Philarmonics », sorti en octobre 2010 a été unanimement salué par la critique européenne : la chanteuse danoise Agnès Obel donnera un concert privé le samedi 18 juin, lors du dîner d’ouverture au Château Saint-Tropez
  • Les plus beaux voiliers se donnent rendez-vous chaque année à la Giraglia Rolex Cup