Des voiliers classiques plus que centenaires au départ de la nouvelle édition du Trophée Rolex

Par MyWatch
Avel vainqueur en 2011, Ikra vainqueur en 2010 et Rowdy vainqueur en 2009 et 2008 y sont très attendus. Parmi ces voiliers d’exception, certains sont chargés d’histoires….
« Du haut de ces mâts cent années de yachting vous contemplent ». Tel pourrait être le slogan de cette nouvelle édition du Trophée Rolex lors des Voiles de Saint-Tropez 2012. Avec 11 voiliers classiques de plus de 100 ans et de plus de 16 mètres, Saint-Tropez est pendant une semaine un véritable livre d’histoire du yachting.
A l’évocation du nom de certains voiliers, les images des régates dans le Solent rejaillissent.
Avel vainqueur du Trophée Rolex en 2011 en fait partie. Construit en 1896, il sera confronté à d’autres centenaires comme Marigold (1892), Nan of Fife (1896), Iona (1899), Moonbeam III (1903), Veronique (1907), Mariska (1908), Hispania (1909), Owl (1909), Tuiga (1909), Mariquita (1911) ou encore The Lady Anne (1912). Le spectacle que ces grands classiques offrent sur l’eau est majestueux. Fluide mais puissant ou bien encore physique mais doux, les comparaisons sont nombreuses pour décrire les sentiments qui se dégagent lorsque vous avez la chance de monter à bord ou encore de naviguer sur ces voiliers. Les manœuvres doivent êtres fluides et rapides afin de dompter les centaines de mètres carrés d’une voilure qui ne demande qu’à jaillir pour aller chercher la plus grande vitesse.
Plus récent mais ayant marqué de son empreinte l’histoire mondiale, Manitou sera présent à Saint-Tropez pour la deuxième année consécutive. Ce Yawl Bermudien de 18m90 n’est autre que l’ancien bateau de John F. Kennedy avec lequel il naviguait beaucoup sur la côte-est américaine. La « floating White House » a été restaurée il y a peu de temps à l’identique et conserve l’intégralité de son esprit d’origine.
Le rendez-vous des plus beaux voiliers du Monde
Chaque année, les Voiles de Saint-Tropez accueillent plus de 4500 marins. Parmi les centaines de voiliers inscrits à ce rendez-vous incontournable de la rentrée, les grands voiliers classiques sont certainement les plus admirés. Regroupés au sein de Trophée Rolex, leurs régates se tiennent les Mardi 2, mercredi 3, vendredi 5 et samedi 6 octobre. Véritable tableau vivant, ces courses offrent un spectacle unique en son genre. Mais c’est aussi pour l’ensemble des inscrits une vraie compétition sur laquelle ces grands voiliers classique (+ de 16m) doivent faire preuve de la plus grande régularité pour porter haut le Trophée Rolex. Résultat le dimanche 7 octobre lors de la remise des prix qui se déroulera dans la magnifique enceinte de la citadelle de Saint-Tropez.
Le programme du Trophée Rolex (Voiliers classiques de plus de 16m)
Lundi 1er octobre
Accueil des voiliers de tradition, clôture des inscriptions
Mardi 2 octobre
1ère journée des régates côtières à partir de 11h
Mercredi 3 octobre
2e journée des régates côtières à partir de 11h
Vendredi 5 octobre
3e journée des régates côtières à partir de 11h Soirée des équipages des Voiles de Saint-Tropez à la Ponche
Samedi 6 octobre
4e et dernière journée des régates côtières à partir de 11h
Dimanche 7 octobre
Remise des prix du Trophée Rolex à la Citadelle de Saint-Tropez à partir de 11h
Rolex et la voile : une relation privilégiée
Rolex est fière d’être partenaire des Voiles de Saint-Tropez pour la septième année consécutive.
Cette manifestation est en parfaite adéquation avec les valeurs véhiculées par la marque sur les mers du monde entier depuis la fin des années 50 : excellence, précision et esprit d’équipe. Avec Les Voiles de Saint-Tropez, la marque confirme son attachement à la Cité du Bailli de Suffren et son soutien à la Société Nautique de Saint-Tropez puisqu’elle est aussi partenaire depuis 16 ans de La Giraglia Rolex Cup, qui relie Saint-Tropez à l’Italie tous les ans au mois de juin.
Au fil des ans, Rolex n’a cessé de renforcer ses liens étroits avec l’univers de la voile et est actuellement Sponsor Titre d’une vingtaine d’événements internationaux majeurs comme par exemple La Rolex Sydney Hobart Yacht Race, La Maxi Yacht Rolex Cup ou encore La Rolex Fastnet Race.
  • © Rolex/Carlo Borlenghi.
  • © Rolex/Carlo Borlenghi.
  • © Rolex/Carlo Borlenghi.
  • © Rolex/Carlo Borlenghi.