SÉLECTION DE NOËL

7 montres à moins de 1 000 €

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas ! Frank Sans C remplit sa hotte de Noël avec une sélection de montres à moins de 1 000 euros. Alpina, Apple, Awake, Balmont, Certina, Hamilton et Herbelin ont répondu à l’appel. Des pièces au bon rapport qualité/prix pour faire et se faire plaisir sans vider ses bas de laine ! Avec en prime, le youtubeur Jojol, spécialiste high-tech en guest-star.

Par Chloé Redler

AWAKE, Mission To Earth – Cosmos by Frank Sans C

Awake et Frank Sans C, c’est une histoire amicale qui dure ! Avec déjà une collaboration à leur actif, ce duo dévoile leur deuxième opus en édition limitée à seulement 50 exemplaires. Alors attention, il n’y en aura pas pour tout le monde !

La AWAKE Mission To Earth – Cosmos by Frank Sans C et son remarquable cadran en aventurine.

La Mission To Earth – Cosmos by Frank Sans C de 40 mm en titane recyclé invite à la contemplation. Pensé comme un ciel étoilé, le cadran est en aventurine d’un bleu très profond parsemé de multiples inclusions, brillantes aux moindres mouvements de poignet. Chère à notre expert horloger, l’aventurine fait naître de nombreux mythes concernant sa création. Cependant, il y en a un que l’on retiendra. Né au XVIIe siècle du fruit du hasard, le verre aventuriné est issu de la manipulation d’un verrier qui fit tomber accidentellement « all’avventura » de la limaille de cuivre dans un mélange de silice, de soude et chaux incandescent. En refroidissant, la matière se métamorphosa en verre constellé de paillettes aux nombreux reflets dorés. Simplement ponctué d’aiguilles luminescentes (heures et minutes) et de l’éternel « Made in Frank » à 6 h, le cadran arbore sur le pourtour le célèbre mantra du toqué du tic-tac : « Même une montre arrêtée donne l’heure deux fois par jour. ».

Étanche à 100 mètres, la montre laisse admirer ses rouages à travers un fond transparent.

Livrée sur un bracelet en cuir bleu lisse, elle embarque un calibre automatique Miyota fabriqué au Japon offrant une réserve de marche d’environ 42 h et dont la masse oscillante, visible à travers un fond transparent, est minutieusement ajourée et décorée d’une planète et d’étoiles.

Édition limitée à 50 exemplaires – 990 euros

LE SITE DES MONTRES AWAKE

ALPINA, Startimer Pilot Quartz Worldtimer

Une première Worldtimer pour la collection Startimer Pilot Quartz d’Alpina ! Complication très utile pour les globe-trotteurs, cette fonction s’invite sur un modèle résolument sportif de 41 mm de diamètre usiné en acier, bracelet compris.

L’Alpina Startimer Pilot Quartz Worldtimer.

Taillée aussi bien pour franchir les frontières que pour s’aventurer dans la jungle urbaine, la Startimer Pilot Quartz Worldtimer est déclinée en différentes couleurs de cadrans – ici un vert olive soleillé – qui offrent une lisibilité des informations optimale. Divisé en trois anneaux concentriques, il présente au centre les informations horaires indiquées par des aiguilles luminescentes dont celle des secondes possède un contrepoids rouge et celle du GMT, munie d’une flèche imposante rouge également. Cette partie est auréolée d’une deuxième zone représentant les 24 heures : sur fond blanc pour les heures du jour et sur fond vert pour la nuit.

La Startimer Pilot Quartz Worldtimer d’Alpina se distingue par son cadran vert à la finition soleillée.

Et enfin, le cercle externe affiche les 24 principaux fuseaux horaires associés à une ville de référence. Petit détail que les plus curieux n’auront pas manqué de remarquer : Alpina a placé « Genève » à la place de « Paris » pour ancrer ses origines suisses. Doté de 45 mois d’autonomie environ, le calibre AL-255 à quartz anime cette référence servie sur un bracelet dont les maillons centraux polis sont mis en valeur par les maillons externes brossés, pour un jeu de lumière réussi.

Sur bracelet en cuir – 895 euros
Sur bracelet en acier – 995 euros

Consulter les détails techniques de la Startimer Pilot Quartz Worldtimer d’Alpina.

LE SITE DES MONTRES ALPINA

APPLE Watch Ultra 2

Jusqu’où Apple peut-il encore nous emmener ? Il y a un an déjà, une émission dédiée aux nouveautés Apple Watch avait été diffusée. Aujourd’hui, le deuxième opus de l’Ultra Watch arrive en force avec un écran plus lumineux, des fonctionnalités améliorées plus performantes et rapides, une mise en avant du « geste toucher deux fois », des bracelets interchangeables neutres en carbone. Et j’en passe…

La nouvelle Apple Watch Ultra 2.

Légère et robuste, l’Apple Watch Ultra 2 possède un boîtier en titane de 49 mm, étanche jusqu’à 100 mètres, doté de bords surélevés pour une protection optimale de l’écran. Un écran d’une lisibilité remarquable, le plus grand et le plus lumineux jamais conçu sur une Apple Watch, avec 3 000 nits de luminosité atteints grâce au nouveau module SiP S9.

L’Apple Watch Ultra 2 est dotée du « geste toucher deux fois ».

Avec la sortie du watchOS 10.1, la montre s’équipe du nouveau geste toucher deux fois qui permet d’interagir – d’une seule main, sans toucher l’écran – avec son Apple Watch. Rien de plus simple, l’utilisateur joint le pouce et l’index deux fois pour effectuer différentes tâches : répondre et mettre fin à un appel, consulter une notification, stopper une alarme, ouvrir le défilement intelligent, prendre une photo, etc. Comme ses consœurs, l’Apple Watch Ultra 2 est disponible sur différents bracelets – Ocean, Alpine ou Trail – dont les deux derniers sont neutres en carbone. Un cheval de bataille cher à Apple qui s’est donné pour objectif d’atteindre la neutralité carbone sur tous ses appareils d’ici 2030.

899 euros

Consulter tous les détails techniques de la nouvelle Apple Watch Ultra 2.

LE SITE APPLE

BALMONT, la montre BDX004

La jeune maison horlogère Balmont est fondée sur la volonté de trois entrepreneurs de fabriquer une montre parée pour affronter tous les éléments et adaptée à la vie de son propriétaire.

Le modèle BDX004 issu de la collection BDX de la maison horlogère Balmont.

La collection BDX se compose de 5 modèles (dont un en édition limitée) façonnés en acier 316L très résistant. Étanche à 200 mètres, cette référence de 40 mm abrite un cadran blanc revêtu de céramique contrasté d’aiguilles et d’index luminescents pour une lisibilité optimale en toutes circonstances. Animée par un calibre automatique Soprod P024 (précis -7/+7 secondes par jour) offrant 38 heures de réserve de marche, la pièce est associée à un bracelet en daim vert et d’un deuxième en tissu noir.

Visible à travers un fond transparent, le calibre est équipé d’une masse oscillante dorée et ornée de l’emblème de la Maison.

Au-delà d’une ligne élégante, la BDX renferme une idée géniale. Chaque nouveau propriétaire d’une montre Balmont se verra ouvrir les portes d’une expérience immersive inédite : une chasse au trésor. Une capsule hermétique sera enterrée ou immergée par les équipes de la Maison dans une partie du globe. Pour découvrir cet endroit mystérieux, les écrins des montres achetées seront fournis avec un « briefing de mission » qui renseignera sur la topographie, le climat, la faune, la flore voire même les coordonnées GPS de ladite capsule.

Une mission par année. Elle sera unique de par son milieu naturel et sa localisation.

Des questions se posent quand même : les sites sont-ils accessibles sans que l’on soit un alpiniste chevronné, un randonneur averti ou encore un plongeur expérimenté ? Les déplacements à travers le monde sont-ils pris en charge par Balmont ? etc. Une aventure à suivre donc…

790 euros

Consulter les détails techniques des montres Balmont.

LE SITE DES MONTRES BALMONT

CERTINA, DS Action Diver 43 mm

Étanchéité allant jusqu’à 300 mètres garantie par son système Double Sécurité (DS), lunette tournante unidirectionnelle, aiguilles et index recouverts de matière luminescente, couronne et fond vissés, tous les attributs techniques sont regroupés pour faire de cette montre Certina DS Action Diver, un véritable instrument de plongée. Conforme au cahier des charges très stricte de la norme ISO 6425, ce modèle de 43 mm en acier 316L affiche un total look noir avec son revêtement en PVD noir, son cadran intense rappelant les nuances des profondeurs et son bracelet NATO associé fabriqué #tide ocean material®, un matériau confectionné à partir de plastiques recyclés repêchés dans les océans. Avec une réserve de marche d’environ 80 heures, cette référence sportive est animée par un mouvement Powermatic 80 équipé d’un spiral Nivachron® amagnétique.

La montre Certina DS Action Diver est étanche jusqu’à 300 mètres.

995 euros

Consulter les détails techniques de la montre Certina DS Action Diver.

LE SITE CERTINA

HAMILTON, Khaki Field Mechanical Bronze

La Hamilton Khaki Field Mechanical Bronze.

Inspirée du style des montres produites pour les forces américaines, britanniques et alliées dans les années 1940, la Khaki Field Mechanical s’habille de bronze. Principalement composé de cuivre et d’étain, cet alliage a la particularité de s’oxyder au contact des éléments extérieurs qui lui apportent des nuances différentes – du brun foncé aux reflets verts – rendant chaque montre unique.

Les différentes patines du bronze.

Étanche à 50 mètres, la Khaki Field Mechanical Bronze de 38 mm possède un cadran noir doté d’aiguilles et d’index recouverts de matière luminescente beige. Pour parfaire son allure rétro, la pièce animée par un mouvement à remontage manuel est associée à un bracelet en cuir de veau.

Destinée à la gent masculine et féminine, elle présente un diamètre unisexe de 38 mm de diamètre.

995 euros

Consulter la fiche technique de la Khaki Field Mechanical Bronze de Hamilton.

LE SITE DES MONTRES HAMILTON

HERBELIN, Cap Camarat Square

Dévoilée en 2018, la collection Cap Camarat de la maison horlogère française Herbelin se distingue en 2022 en présentant une version dotée d’un boîtier de forme carrée (29 mm x 39 mm) : la Cap Camarat Square est née.

La Cap Camarat Square de Herbelin.

Carrément belle, la montre en acier arbore néanmoins certains codes esthétiques de la collection avec ses six vis apparentes sur la lunette et son cadran frappé à l’horizontale. De couleur noire, il est pourvu d’aiguilles rectangulaires facettées et d’index biseautés luminescents, d’une date à 6 h puis rehaussé d’une minuterie chemin de fer précise. Étanche à 100 mètres, l’édition sport chic, associée à un bracelet noir en élastomère, bat au rythme d’un calibre automatique Sellita SW 200-1 dont les rouages sont visibles à travers un fond transparent.

899 euros

Consulter les détails techniques de la Cap Camarat Square de Herbelin.

LE SITE HERBELIN

LA CHAÎNE YOUTUBE DE JOJOL

À voir aussi :

À lire également :