Révolution acoustique

Quand Patek Philippe monte le son !

Les ingénieurs du département "Advanced Research" de Patek Philippe ont mis au point un dispositif révolutionnaire pour amplifier et diffuser le son d'une montre à répétition minutes.

Par Nicolas Yvon

Un nouveau système à la pointe de l’innovation horlogère a récemment été dévoilé par le bureau « Advanced Research » de Patek Philippe. Créé en 2005, ce département regroupe les meilleurs spécialistes et dispose d’équipements ultra-modernes dédiés à la recherche de nouvelles matières, technologies et conceptions. 

Patek Philippe Répétition Minutes 5750 Advanced Research Fortissimo
La très innovante Répétition Minutes 5750 Advanced Research ne sera produite qu’à 15 exemplaires en platine 950.

La dernière création en date des ingénieurs de la manufacture concerne les montres à sonnerie. L’invention bénéficie (pour l’instant) à la Répétition Minutes 5750 Advanced Research éditée à 15 pièces en platine (590 000 CHF quand même…).
Il s’agit d’un module révolutionnaire – entièrement mécanique – permettant d’émettre un volume sonore d’une puissance inédite en horlogerie.
Une sorte de haut-parleur miniature si vous préférez.
Baptisé « Fortissimo », celui-ci est relié au système acoustique du calibre (marteaux et timbres) par un levier à suspension (en forme de diapason) auquel est fixée une plaque vibrante en saphir synthétique de 0,2 mm d’épaisseur.

Patek Philippe Répétition Minutes 5750 Advanced Research Fortissimo
Le modèle Fortissimo de Patek Philippe est un système de haut parleur mécanique révolutionnaire.

Lorsque les marteaux frappent les timbres, les vibrations se propagent sur le levier qui les transmet à la plaque en saphir, laquelle se met à vibrer. Ce qui amplifie de façon spectaculaire l’émission sonore.    

Protégée par quatre brevets, la Répétition Minutes 5750 « Advanced Research » de Patek Philippe émet le son à grande distance 

Spectaculaire n’est pas un vain mot. Car il est possible d’entendre la mélodie de la montre six fois plus loin qu’une répétition minutes classique… Soit jusqu’à 60 mètres (NDLR : dans le plus grand silence évidemment…) ! Il faut savoir que la qualité acoustique est également au rendez-vous. Les ingénieurs horlogers ont en effet réussi à obtenir à la fois puissance et harmonie. Et ce, en allongeant aussi la durée de la mélodie en laissant résonner un peu plus longtemps les timbres. A titre d’exemple, la durée maximale de la sonnerie (32 coups à 12h59) est généralement de 17/18 secondes. Mais ici, elle a été portée à 20/21 secondes.
De plus, les marteaux sont en platine et non en acier comme sur une répétition minutes traditionnelle. Ce métal précieux permet d’obtenir une meilleure qualité de frappe, avec un son plus doux mais tout aussi fort. 

Patek Philippe Répétition Minutes 5750 Advanced Research Fortissimo
La Patek Philippe Répétition Minutes 5750 Advanced Research Fortissimo dévoile la complexité de ses rouages au verso.

L’autre avantage du module Fortissimo est d’être transparent. Il laisse donc parfaitement visible le fascinant calibre automatique – à microrotor en platine – qui anime la montre.
On en oublierait presque la beauté du cadran ajouré en or gris avec petite seconde. Les maîtres artisans de Patek Philippe se sont inspirés des jantes de voitures anciennes pour créer cette pure merveille. 

Consultez notre fiche détaillée sur la Répétition Minutes 5750 Advanced Research de Patek Philippe

LE SITE DES MONTRES PATEK PHILIPPE

A lire aussi :