Montres GMT

Longines Spirit Zulu Time : le temps des pionniers 

Lancée le 23 mars 2022 sur le méridien Zéro entre le musée maritime de Londres et l’observatoire mondialement réputé de Greenwich, la nouvelle collection Longines Spirit Zulu Time vient enrichir la ligne Longines Spirit d’une référence à fuseaux horaires multiples et porte un nom signant son originalité, hérité de la première montre-bracelet GMT lancée en 1925 par la marque au logo formé d’un sablier ailé.

Par Vincent Daveau

En cette fin de matinée ensoleillée de la fin du mois de mars, dans les locaux du musée maritime de Londres avec vue sur l’observatoire de Greenwich était présentée la toute nouvelle collection Longines Spirit Zulu Time.

La montre Longines Spirit Zulu Time en acier avec lunette et cadran bleu sur bracelet métal. Un produit comme une invitation au voyage.

 Ces modèles en acier, intrinsèquement liés à l’esprit pionnier de la marque, se veulent la matérialisation de l’expertise centenaire de la maison horlogère pour ce type de garde-temps.

Montre Longines Spirit Zulu Time en acier avec lunette verte anglais et cadran noir mat sur bracelet métal. Le tout est animé par un calibre automatique « in-house » avec fonction GMT à réglage rapide par la couronne. La lunette permet d’afficher un troisième fuseau. 

Afin de saisir toute l’importance de cette relation entre présent et passé, les responsables du patrimoine de l’entreprise basée à Saint-Imier en Suisse dans les ateliers historiques, présentaient dans les salons de l’auguste bâtiment londonien, la première montre-bracelet à double fuseau horaire fabriquée en 1925 par Longines. Cette pièce historique rectangulaire – la forme alors à la mode – était peinte sur le cadran du pavillon Zulu. Héritières de ces valeurs de dépassement, les pièces de cette collection arborant un boîtier en acier de 42 mm de diamètre reprennent à leur compte le nom de Zulu qui fait référence à la lettre Z qui désigne l’heure universelle dans l’aviation et les forces armées. 

Montre Longines Spirit Zulu Time. A noter le placement de l’aiguille de GMT au dessus de l’aiguille des heures. Cela permet de réduire la hauteur d’aiguillage et d’affiner l’ensemble de la pièce. 

Trait d’union entre histoire et innovation, les instruments de cette ligne Longines Spirit Zulu Time rendent hommage à un riche héritage pour offrir un garde-temps d’exception à tous les explorateurs et voyageurs intercontinentaux. Comme le disait Matthias Breschan, le CEO de l’entreprise, ces pièces emblématiques d’un certain art de vivre la vie avec élégance, font écho à l’aventure aéronautique que Longines a accompagné en inventant au cours de son histoire quelques uns des plus exceptionnels garde-temps dédiés aux pilotes comme Amy Johnson (aviatrice britannique pionnière des vols motorisés) ou Clyde Pangborn et Hugh Herndon (pilotes réalisant en 1931 la première traversée de l’océan Pacifique sans escale). 

Montre Longines Spirit Zulu Time. Les 5 étoiles sont le signe de la grande qualité et de la précision du calibre automatique.

Esthétiquement, les références Spirit Zulu time se distinguent par l’exécution soignée de leurs finitions. Les carrures fines (13,9 mm) et étanches à 100 mètre faisant oublier le diamètre somme toute assez important de 42 mm, présentent des traitements alternativement mat, polis et satinés du meilleur effet. Elles arborent une lunette tournante bidirectionnelle en acier rehaussée d’un insert en céramique colorée et se déclinent sur cadran noir mat, anthracite microbillé ou bleu. Finis avec soin, ils présentent un guichet de date discrètement placé à 6 heures, des index en appliques chargés de matière luminescente permettant une lecture optimale dans l’obscurité. Et les fameuses 5 étoiles garantissant l’extrême qualité de leur calibre. 

La montre vue de dos avec le système permettant de démonter le bracelet métal sans outils. 

Pour donner vie à cette ligne, Longines a fait appel à un mouvement mécanique à remontage automatique exclusif  (L844.4 (A31.L411) développé pour la marque par le Swatch Group avec spiral en silicium et ajout d’une planche de fonction intégrée destinée à permettre l’affichage GMT spécifique à réglage intuitif par la couronne de remontoir vissée. Efficace avec ses 72 heures de réserve de marche et certifié chronomètre par le COSC, il offre à chacun de ces garde-temps proposé sur bracelet cuir avec boucle déployante ajustable de façon micrométrique ou sur un lien en acier aisément démontable, d’être partout dans le monde les symboles horlogers de la plus soignée des expressions de soi.

La montre Longines qui est la première GMT à porter au poignet réalisée en 1925 avec le cadran Zulu. 

LE SITE DES MONTRES LONGINES

À voir aussi :

À lire également :