Oris x Coulson Aviation

Une montre dans le feu de l’action

Certifiée « entreprise climatiquement neutre », Oris dévoile son nouveau partenariat placé sous le signe de la protection de l’environnement et de l’innovation. Avec la Coulson Aviation, première organisation mondiale de lutte aérienne contre les incendies, la maison horlogère indépendante présente la Coulson Limited Edition, une montre en fibre de carbone façonnée grâce à un procédé unique d’impression 3D.

Par Chloé Redler

Fidèle à son leitmotiv Change for the Better, Oris poursuit cette mission, désormais ancrée dans son ADN, avec une nouvelle collaboration tout feu tout flamme.

La Coulson Aviation, nouveau partenaire d’Oris

Britton Coulson supervise le développement technologique, les inspections de contrôle qualité. Mais aussi l’exploitation et le développement du système de cartographie des incendies et de renseignement.

Créée par Cliff Coulson en 1960, cette entreprise familiale, située au Canada, s’évertue à lutter contre les incendies dans le monde entier. Plusieurs décennies plus tard, cette noble bataille se poursuit avec son fils, Wayne, qui reprend le flambeau auprès de ses deux fils, Britton et Foster. Aujourd’hui, la Coulson Aviation emploie plus de 450 personnes. Seul opérateur qui fonctionne 24h/24 et 7j/7, elle envoie des avions et des équipes pour lutter contre les feux de forêts à l’international. Habitée par un brûlant désir de limiter les dégâts causés par le feu, elle travaille de concert avec l’université de San Diego. Ensemble, ces entités participent à l’élaboration d’un superordinateur. Celui-ci prévoit les incendies et surtout leur croissance.

La Coulson Aviation est connue dans le monde entier pour combattre les feux de forêts.

Un cadran ardent

La Coulson Limited Edition affiche un cadran orange dégradé.

Afin de sceller ce partenariat, Oris présente la Coulson Limited Edition produite à seulement 1 000 exemplaires. Usinée à partir du modèle iconique de la maison, inspiré des montres d’aviateur, la Big Crown ProPilot, cette édition arbore un cadran incandescent. Légèrement dégradé, il rappelle la couleur rouge orangé des flammes que combattent les pilotes de la Coulson Aviation. L’instrument attise les convoitises avec son boîtier de 41 mm de diamètre en fibre de carbone.

Le cadran est protégé par un boîtier en fibre de carbone fabriqué grâce à un procédé d’impression 3D breveté et innovant.

Façonné par l’École Polytechnique fédérale de Zurich, ce matériau est obtenu grâce à une technique d’impression 3D brevetée. Ce processus innovant imprime de la fibre de carbone et un polymère utilisé dans l’aérospatiale – le PEKK. Tissés ensemble, ils créent alors un alliage très léger et d’une grande rigidité. Associée à un bracelet en textile noir, la pièce est animée par le célèbre calibre 400 (voir notre article sur l’Oris Calibre 400) très précis (-3/+5 secondes par jour) et dotée d’une réserve de marche très confortable de 120 heures. 

Le calibre automatique 400 antimagnétique anime la Coulson Limited Edition.

Garantie dix ans avec l’inscription sur MyOris.

Prix : 4 200 euros

Consulter notre fiche technique de la Oris ProPilot Coulson Limited Edition.

LE SITE DES MONTRES ORIS

À voir aussi :

À lire également :