Frank Sans C prolonge l’été en mode plongée
Notre toqué du tic-tac n’a pas rangé son tuba et embarque son fils ainsi que ses copains dans une émission des plus « chill ». L’été continue avec des plongeuses prêtes à descendre plus profond que leur niveau d’apnée ou à subir des chutes à ski nautique ! De la nouvelle Omega aux nuances orangées qui flashent sous l’eau à la Seiko Samouraï qui tranche avec élégance, en passant par la TAG Heuer qui jongle avec les fuseaux horaires et la star des mers de Tissot, sans oublier un modèle Herbelin vintage pour globe-trotteurs aquatiques : de quoi prolonger les vacances sans même mouiller les palmes. Guest star de l’émission : l’Apple Watch Ultra 2, une plongeuse qui en étonnera plus d’un…
OMEGA, Seamaster Diver 300M
L’orange lui va si bien ! En toute discrétion, cette couleur vitaminée s’invite sur le vernis qui recouvre la trotteuse, les quatre index correspondant aux points cardinaux et le nom de la collection.

Accentuant la visibilité sous l’eau, ce ton, également symbole de sécurité apporte du contraste sur le cadran en aluminium noir, survolé d’aiguilles squelettées rhodiées et recouvertes de matière luminescente à émission bleue dans l’obscurité. La nouvelle Omega Seamaster Diver 300M en acier de 42 mm de diamètre possède ainsi tous les attributs d’un véritable instrument de plongée.

Viennent s’ajouter une valve à hélium située à 10 heures, une lunette festonnée tournante unidirectionnelle, une couronne vissée et une étanchéité garantie jusqu’à 300 mètres. Côté mécanique, rien à redire. Nous sommes en présence des performances et de la précision que l’on connaît chez Omega. Le calibre Co-Axial certifié Master Chronometer par l’Institut Fédéral Suisse de Métrologie (METAS) dispose d’une grande résistance aux champs magnétiques allant jusqu’à 15 000 gauss et il offre environ 55 heures de réserve de marche.

À travers un fond en saphir, il laisse entrevoir les rouages du mouvement, dont une masse oscillante minutieusement décorée de côtes de Genève en arabesque. Pour finir, la montre est proposée soit sur un bracelet en mailles milanaises, soit sur un bracelet intégré en caoutchouc orange, pour un style résolument plus sportif.


Acier sur acier – 7 100 euros
Acier sur bracelet en caoutchouc orange – 6 800 euros
Consulter les détails techniques de la Seamaster Diver 300M.
SEIKO, « Slim Samouraï » Prospex Automatique Divers PADI Edition
La marque horlogère nipponne est le partenaire horloger officiel de PADI (Professional Association of Diving Instructors), une des plus grandes organisations mondiales de plongée et d’exploration des océans.

De nombreuses montres ont été lancées pour célébrer cette collaboration pérenne, dont cette édition en acier de 41,70 mm qui dévoile un cadran d’un vert émeraude au dégradé particulièrement réussi. Logé dans un boîtier très anguleux – baptisé « Samouraï » – étanche à 200 mètres, il présente un décor évoquant les jeux de lumière filtrant à la surface et les ondulations perçues par le plongeur lorsqu’il est en immersion.

Fidèle à sa vocation d’instrument de plongée, ce modèle est doté de larges aiguilles et index recouverts de matière luminescente longue durée propre à Seiko : le Lumibrite. Lumibrite que l’on retrouve également sur le repère triangulaire à midi, situé sur la lunette tournante unidirectionnelle dont l’insert est coordonné au cadran. Côté mécanique, un calibre automatique délivre environ 41 heures de réserve de marche.
670 euros
Consulter les détails techniques de la « Slim Samourai » Prospex Automatique Divers PADI Edition.
TAG HEUER, Aquaracer Professional 300 GMT

Cette Aquaracer Professional 300 GMT possède un boîtier en acier de 42 mm. Aux finitions polies et satinées, la montre est étanche à 300 mètres, de quoi s’adonner aux sports nautiques extrêmes. Plongeuse oblige, elle est munie d’une couronne et d’un fond gravé d’un casque de scaphandrier, vissés.

Elle est aussi équipée d’une lunette bidirectionnelle dodécagonale en céramique noire et verte, agrémentée d’une échelle GMT graduée sur 24 heures, permettant de distinguer d’un simple coup d’œil les heures du jour et de la nuit. Le cadran mérite aussi l’attention avec sa couleur vert satiné, qui arbore un motif ondulé – à l’image des vagues – en lieu et place des rainures horizontales des anciens modèles Aquaracer.

Ponctué d’une date à 6 heures, surmontée d’une loupe, il est survolé par des aiguilles rhodiées remplies de Super-LumiNova® vert, qui se distinguent de l’aiguille GMT verte à la luminescence bleue. L’ensemble est entraîné par un calibre automatique de manufacture certifié COSC, assurant une confortable réserve de marche de 80 heures. Ce modèle est proposé sur un bracelet à boucle déployante, pourvu de boutons-poussoirs à double sécurité et d’un système de réglage intuitif. La boucle propose cinq positions et un ajustement supplémentaire d’un centimètre, pour un porter adapté.

Super-LumiNova® vert tandis que l’aiguille GMT vert est remplie de Super-LumiNova® bleu.
4 700 euros
Consulter la fiche technique de la TAG Heuer Aquaracer Professional 300 Date.
TISSOT, Seastar 1000 40 MM
La plongeuse de Tissot est aussi de la partie. Ce modèle Seastar 1000 confirme son style sportif avec un bracelet interchangeable Tropic noir, qui s’accorde parfaitement avec le cadran dégradé bleu-noir, brossé à la verticale.

Celui-ci est survolé d’aiguilles remplies de Super-LumiNova®, une matière lumineuse que l’on retrouve aussi sur les index. Une date discrète, placée à 6 heures, partage également l’affiche. Une lunette tournante unidirectionnelle en glace minérale teintée, une couronne et un fond transparent vissés complètent l’équipement de cet instrument de plongée. Étanche jusqu’à 300 mètres, la montre de 40 mm possède un boîtier en acier revêtu de PVD noir. Fidèle à la qualité des montres Tissot, cette édition est animée par le calibre automatique précis et performant que l’on ne présente plus : le Powermatic 80, qui, comme son nom l’indique, offre 80 heures d’autonomie. Ultime détail : ce mouvement est équipé d’un spiral en Nivachron™ qui lui assure une forte résistance aux champs magnétiques

795 euros
Consulter la fiche technique de la Tissot Seastar 1000 40 MM
APPLE WATCH ULTRA
Veuillez consulter la vidéo et tous nos articles concernant les dernières Apple Watch et leurs spécificités.
HERBELIN, Cap Camarat GMT
Réinterprétation d’un modèle des années 1970, la Cap Camarat automatique signée Herbelin est disponible dans une version GMT équipée d’un worldtimer à réglage manuel.

Destinée aux globe-trotteurs, sa fonction double fuseau horaire permet de lire simultanément l’heure locale et celle du domicile grâce à une aiguille rouge dédiée et une échelle 24 h jour (bleu)/nuit (argenté). Le worldtimer, matérialisé par le rehaut intérieur tournant et réglable via une couronne vissée placée à 2h30, offre quant à lui, l’heure instantanée des 24 fuseaux grâce à l’alignement des villes de référence.

Résolument sport-chic, la montre conserve un esprit vintage : boîtier hexagonal en acier brossé et poli de 42 mm, lunette ornée de vis, cadran bleu marine soleillé frappé horizontalement, aiguilles et index luminescents. Doté d’un bracelet intégré, le modèle, étanche à 100 mètres, est animé par un mouvement automatique suisse (Sellita SW330-2), fiable et précis, qui assure environ 56 h de réserve de marche.

1 500 euros
Consulter la fiche technique de la Herbelin Cap Camarat GMT
À voir aussi :
À lire également :