Made in France

Apose X Longchamp, une nouvelle collaboration

La très jeune marque horlogère française Apose s'associe pour un temps à Longchamp dans la confection du bracelet de son nouveau modèle n°3-100. Pari osé pour la maison alsacienne qui s’est lancée le défi de créer une édition 100 % Made in France.

Par Dylan Kohler, Chloé Redler

Fondée il y a un an à peine par deux ex-collaborateurs du groupe Swatch, Didier Finck et Ludovic Zussa, la maison Apose bouscule les codes de l’horlogerie traditionnelle. Engagée dans le « tout français », elle ne cesse d’évoluer de façon écoresponsable depuis sa création . Cette année, elle dévoile le modèle Apose n°3-100 : une montre purement et simplement Made in France ! 

Les créateurs de la marque Apose, Didier Finck et Ludovic Zussa.

Apose s’offre le savoir-faire de Longchamp…

Pour habiller cet instrument au boîtier de forme « coussin » en acier 316L de 40 mm de diamètre, Apose s’est associée à une institution de la mode française pour la confection de son bracelet. 

Le bracelet de la nouvelle Apose N°3-100 est muni de passants fixes et mobiles façonnés pour assurer une pose au poignet confortable et élégante.

En effet, la maison de luxe Longchamp lui a fourni les chutes de ses plus beaux cuirs. La qualité remarquable des peaux utilisées accentue la French touch de cette nouvelle édition au style assumé et radicalement « no gender ». Développé et assemblé par les ateliers français de Création Perrin, chaque bracelet est fabriqué à partir d’une lanière de cuir de 300 mm de long et de 20 mm de large. L’ensemble est doublé d’un cuir de veau très fin de couleur noire assurant ainsi confort au poignet.

…et celui de Péquignet pour son mouvement.

Avec l’envie de voir s’opérer un profond renouveau de l’horlogerie tricolore, Apose s’est également engagée auprès de Pequignet pour relever un challenge de taille : imaginer et créer un garde-temps purement français. 

Le mouvement automatique « Initial » des ateliers Pequignet.

Ainsi, le mouvement automatique « Initial » qui anime la version n°3-100 est conçu, fabriqué et assemblé à Morteau. Mentionnons qu’il possède aussi une réserve de marche confortable allant jusqu’à 65 heures.

100 % français, vraiment ?

Côté cadran, les fondateurs d’Apose ont rencontré quelques difficultés. Et oui, le cadranier français est désormais une espèce disparue depuis les années 2000.

Le rehaut et les index sont réalisés d’une seule pièce.

Malgré cela, Didier et Ludovic n’ont rien abandonné. Comme dit l’adage « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Ils décident de réaliser un cadran au sein de leurs ateliers alsaciens. D’une extrême finesse, il renforce la conception ingénieuse et les lignes épurées de ce modèle exclusif. Et, pour cause, le rehaut et les index sont issus d’une seule et même pièce donnant ainsi cette impression de lévitation des éléments.

Prix : 2 550 euros

Collaboration unique, seules 200 montres Apose n°3-100 numérotées sont produites. Autant dire qu’il n’y en aura pas pour tout le monde !

Détails techniques : 

Boîtier en acier 316L de 40 mm de diamètre
Lunette brossée, chanfrein poli
Cadran texturé avec revêtement palladium
Aiguilles design exclusif Apose
Rehaut et index réalisés en une seule pièce
Couronne crantée
Mouvement automatique Initial signé Pequignet
Réserve de marche allant jusqu’à 65 heures
Bracelet Longchamp bleu minuit

LE SITE DES MONTRES APOSE

À voir aussi :

À lire également :