Décryptage : enchères 2023

Arthur & Frank analysent le marché des enchères en 2023…

Si la valeur totale des ventes mondiales de montres des principales maisons que sont Antiquorum, Bonhams, Christie’s, Sotheby’s, Phillips (en association avec Bacs & Russo) et de Poly Auction, a atteint plus de 700 millions d’euros en 2022 (Source : The Mercury Project), celles-ci ne représentent qu’un faible pourcentage de l’ensemble du marché secondaire. Il est en effet estimé à 25 milliards d’euros pour 2022 par LuxeConsult.

Par Arthur Frydman

Pas encore de chiffres exacts pour 2023 mais une tendance se dessine. Selon le rapport de The Mercury Project, les ventes aux enchères horlogères ont généré 312 millions d’euros au premier semestre 2023, soit une baisse de 18% par rapport au premier semestre 2022. Néanmoins, les ventes aux enchères de montres organisées début novembre par les maisons Antiquorum, Christie’s et Phillips à Genève ont généré plus de 100 millions d’euros, un montant rassurant mais qui reste légèrement en déclin par rapport à 2022. Affaire à suivre avec le rapport final de 2023 pour voir la balance….

Montres de bandits

Lot n°139 : une Rolex Day Date en or jaune.

Le 6 décembre, au Centre Diocésain Antoine Ier de Grammont, à Besançon, l’Agrasc organisait sa première vente judiciaire dédiée à 100 % à l’horlogerie. Cette structure, sous tutelle du ministère de la Justice et de Bercy, a été créée en 2011 sur le modèle des opérations menées depuis des années par la justice antimafia en Italie. Son objectif ? « Aller chercher réparation auprès des délinquants en les tapant au portefeuille », selon les mots d’Éric Dupond-Moretti.

Lot n°145 : une Omega Spéciale 007 « Quantum of Solace » Limited Edition.

L’agence centralise les sommes saisies dans le cadre des procédures pénales en France, gère les biens qui lui sont confiés et s’assure du versement du produit des ventes avant de le redistribuer à la société. 162 montres étaient présentées aux enchères dont 66 Rolex (« le billet vert de l’horlogerie » selon l’expert Geoffroy Ader), soit la plus grosse concentration de Rolex dans une vacation en 2023. Vente gant blanc : près d’1,5 million d’euros adjugé et donc reversé à l’État pour la lutte anti-drogue.

Lot n°25 : une Audemars Piguet Royal Oak Offshore.

EveryWatch

Que vaut une montre ? La constante expansion du marché mondial – où un nombre croissant de marques, de revendeurs et de commissaires-priseurs commercialisent des montres neuves et vintage sur toutes les plateformes et sur tous les continents – peut rendre difficile de savoir où acheter et combien payer. Une nouvelle plateforme appelée EveryWatch vise à offrir une base de données centralisée d’informations à jour sur les prix et les revendeurs. « Notre base de données d’informations remonte à 1989 et comprend des informations sur les ventes historiques, actuelles et à venir avec les prix, les listes de ventes et les informations sur les concessionnaires », a déclaré M. Prigigallo, l’un des fondateurs. Elles sont regroupées auprès de plus de 250 maisons de vente aux enchères et de plus de 120 places de marché de montres, des grands revendeurs aux plus petits marchands.

La plateforme EveryWatch a été présentée au public en novembre lors de la Dubai Watch Week. Chabi Nouri, ancienne directrice générale de Piaget qui travaille pour Mirabaud Asset Management à Genève, est présidente d’EveryWatch.

Rose Auctions

Nouvelle maison de ventes dédiée à 100 % à l’horlogerie. Sur Internet chaque semaine depuis le 16 octobre, 3-4 montres sont proposées avec ou sans prix de réserve et disponibles en ligne durant une semaine. La maison a été créée par trois passionnés : Damien Juliat, Romain Combe et Mateo Rossi. Les acheteurs sont facturés 15 % du prix de vente (normalement 20-30 %). Offre éclectique : Rolex, Patek Philippe, Bell & Ross, Hoffman Racing ou Baltic.

LE SITE DE ROSE AUNCTIONS

Vente « Passion for Time » chez Christie’s

Le 6 novembre, chez Christie’s, à Genève, se déroulait la vente de la collection de montres de Mohammed Zaman, un riche dignitaire d’Oman. La vacation a commencé timidement avec un très faible nombre d’ordres d’achat. Après un accord avec le vendeur, surprise : le commissaire-priseur a annoncé que tous les lots étaient assortis d’une garantie tierce. Ce mécanisme (fréquent dans le marché de l’art mais inédit en horlogerie) permet à la maison de ventes de partager le risque financier encouru sur les garde-temps avec un prix minimum lorsque les montres ne sont pas vendues ou ont plutôt du mal à se vendre. Ce tiers s’engage alors à faire une offre irrévocable sur les lots en question. Ici, deux enchérisseurs ont racheté la majorité des lots d’où l’interrogation posée par le site Business Montres d’une « fausse vraie vente ». Le vendeur omanais aurait-il soutenu la vente grâce à deux personnes de confiance qu’il connaissait, quitte à racheter une partie de sa collection ? Mystère.

La Rolex GMT-Master portée par l’acteur Marlon Brando dans le Apocalypse Now.

En tout état de cause, on peut relever une enchère intéressante. Celle de la Rolex GMT-Master de Marlon Brando portée dans le film de Coppola Apocalypse Now. Vendue 1,8 million d’euros (un résultat assez décevant) en 2019 chez Phillips à New York, la montre a ici été revendue pour 5 millions d’euros. Une belle affaire donc…

L’annulation de la vente caritative Only Watch

La vente aux enchères caritative Only Watch a permis de récolter près de 100 millions d’euros au cours des 18 dernières années, et les dirigeants horlogers lui ont attribué le mérite d’avoir uni des marques extrêmement compétitives autour d’une cause caritative, favorisant les collaborations et stimulant la créativité. Mais quelques jours seulement avant la vente aux enchères prévue le 5 novembre à Genève, la collecte de fonds a annulé sa 10e édition en réponse aux nombreuses demandes de transparence financière sur les réseaux sociaux. La vente a été reportée à 2024.

Un record pour une montre G-Shock

La G-Shock “Dream Project #2” G-D001.

Pour célébrer le 40e anniversaire de la G-Shock de Casio, la maison Phillips à New York mettait aux enchères une montre entièrement fabriquée en or jaune 18 carats. Estimée 70 000-140 000 euros, cette G-Shock a été vendue plus de 400 000 euros, soit un record mondial aux enchères pour une montre Casio.

La montre Patek Philippe d’Andy Warhol : un flop

Le 5 décembre chez Christie’s à New York, on retrouvait une référence 3448 en or jaune de Patek Philippe. Dévoilée en 1962, cette montre abritait le premier mouvement à quantième perpétuel à remontage automatique de la marque. Le lot était intéressant car ayant été la propriété de l’artiste Andy Warhol. Estimée 350 000-600 000 euros, elle a trouvé preneur pour 380 000 euros. Un flop pour une pièce aussi rare, pourtant réalisée à seulement 450 pièces en or jaune et de provenance prestigieuse.

Surprise : l’horloger anglais Roger Smith

S’il y a une chose sur laquelle on peut encore s’entendre dans le monde de l’horlogerie en 2023, c’est bien l’importance de Roger Smith. La Pocket Watch No. 2 est la montre la plus marquante de l’horloger britannique. Elle s’est vendue 5 millions d’euros chez Phillips en juin à New York, établissant un record pour une montre britannique. Seulement trois montres ont été produites par Smith : la numéro 1, la 3 sur commande et encore en mains privées et la numéro 2 produite entre 1992 et 1997.

F.P. Journe

Christie’s lui a consacré la vente spéciale «The Art of F.P. Journe» le 12 mai 2023 où 40 montres ont été vendues pour un total avoisinant les 13,7 millions d’euros. Selon le rapport annuel de The Mercury Project, la marque F.P.Journe est devenue en 2023 la troisième maison la plus recherchée dans les ventes aux enchères (pour les montres dépassant 100 000 euros) derrière les indétrônables Patek Philippe et Rolex.

«The Art of F.P. Journe».

Cartier

Ce n’est pas pour rien que le roi Édouard VII d’Angleterre dira à propos de Cartier, qu’elle était « le joaillier des rois et le roi des joailliers » en œuvrant également pour Napoléon III, le tsar Nicolas II de Russie et pour bon nombre de familles royales au sein des cours d’Espagne, de Belgique, de Roumanie ou encore d’Égypte. L’horloger des formes a toujours été actif aux enchères : retour de l’or et de l’acier qui progresse et favorise Cartier dans les ventes. Les acheteurs veulent des valeurs sûres. Et avec Cartier, c’est chose faite. Leur grand-mère, leur mère portaient des montres Cartier tout comme les stars et les artistes de l’époque tels qu’Alain Delon, Andy Warhol, Jackie Kennedy, Catherine Deneuve ou encore Yves Saint Laurent.

Voici quelques résultats notables de 2023 :

Paris, 12 décembre chez Aguttes : montre bracelet en platine à remontage manuel Tank Cintrée. Estimée 15 000-25 000 euros. Vendue près de 150 000 euros.

Genève, 5 novembre chez Antiquorum : une très belle et rare grande montre-bracelet en or jaune 18 carats à remontage manuel « Bambou » de 1970. Estimée 6 000-10 000 euros. Vendue 50 000 euros.

Cartier Montre Bambou.

Genève, 6 novembre chez Christie’s : Cartier « Dice », l’une des plus étonnantes montres pour dame. Fabriquée à Londres en 1972 et avec un mouvement Jaeger-LeCoultre. Estimée 20 000-40 000 euros. Vendue 140 000 euros.

Cartier Montre Dice.

New York, 9-10 décembre chez Phillips : exemple extrêmement rare et impressionnant de la « Maxi Oval » vendue par Cartier New York au début des années 1970. À l’intérieur se trouve un superbe mouvement à remontage manuel réalisé et signé par Audemars Piguet. Estimée 30 000-70 000 euros. Vendue 120 000 euros.

Cartier Montre Maxi Ovale.

New York, 7 décembre chez Sotheby’s : Crash en or jaune de 2007 estimée 120 000/200 000  et vendue 185 000 euros.

Egalement une référence 7672 Baignoire ovale en or jaune, offerte par Charlie Chaplin à son épouse Oona Chaplin vers 1960. Estimée 8 000-15 000 euros et adjugée 35 000 euros.

Montre Baignoire de Cartier.

TAG Heuer 

Ce n’est pas la marque à laquelle on pense en tant que star des ventes (comme Breitling) et pourtant, toujours une belle présence au sein des catalogues. Sans surprise, il s’agit de la Monaco et la Carrera qui fêtait ses 60 ans en 2023. Présence cette année de plusieurs versions en or jaune à des prix raisonnables autour de 5 000-7000 euros comme chez Sotheby’s en septembre et en mai ou chez Antiquorum en janvier 2023.

Richard Mille

Grosse année pour la marque qui apparaît 39 fois aux enchères rien que chez Sotheby’s (16 en 2022), 29 fois chez Christie’s, 9 chez Phillips et 4 chez Antiquorum. Donc plus de 80 montres Richard Mille vendues aux enchères en 2023.

Trois résultats à relever :

Sotheby’s, le 7 octobre à Hong Kong : RM52-05 Pharell Williams, une montre-bracelet tourbillon sertie de cermet marron, de diamants et de saphir noir en édition limitée à 30 exemplaires avec cadran en titane et émail représentant un casque d’astronaute. Attendue entre 1-2 millions d’euros et finalement adjugée 1,5 million d’euros.

Richard Mille – RM52-05 Pharell Williams.

Christie’s en mai à l’occasion de la vente « Dubai Edit » : RM 055 réalisée en 2018 pour le golfeur Bubba Watson en or, carbone composite et diamants. Estimée 200 000-300 000 euros. Vendue à son estimation haute, soit 300 000 euros.

RM 055 Bubba Watson.

Phillips Genève en novembre : RM27-01 de 2013. Sur le modèle des montres créées pour Rafael Nadal. Une montre-bracelet tourbillon en nanotubes de carbone avec mouvement suspendu, numéro 14 d’une édition limitée à 50 pièces. Estimée 800 000 euros, elle a fait un peu plus d’1 million d’euros.

RM27-01 Rafael Nadal.

Histoire étonnante

On trouve toutes sortes d’histoires aux enchères. Notre dernière vidéo : la Patek Philippe du dernier empereur de Chine, d’ailleurs vendue plus de 6 millions d’euros en mai dernier. Cette fois-ci, on embarque le 9 janvier 1909 avec l’équipe de l’explorateur Ernest Shackleton. Lors de son expédition Nimrod, il établit avec trois compagnons, un record avec un passage à la latitude 88°23’S, soit à près de 100 milles du pôle Sud. Cet exploit lui vaut d’être anobli par le roi Édouard VII à son retour.

Le chronographe de marine Robert Gardner ayant appartenu à Sir Ernest Shackelton.

Pour la guider, l’équipe a utilisé un chronomètre de marine de deux jours de fabrication Robert Gardner, indispensable à la navigation à l’époque. Estimé 3000-5 000 euros, le chronomètre a été vendu 14 000 euros chez Bonhams à Londres en juillet 2023.

Cerise sur le plateau : les montres d’Elton John

Montre Crash de Cartier.

En février à New York, Christie’s disperse une partie de la collection personnelle de la pop star à travers une série de huit ventes. Parmi les 900 objets des divers catalogues, on retrouve de nombreux garde-temps. L’occasion de (re)découvrir la passion d’Elton John pour les montres de luxe.

Rolex Perpetual Cosmograph Daytona « Leopard », vers 2001.

Outre son implication personnelle dans plusieurs projets créatifs de modèles avec Chopard, Bulgari ou Franck Muller, Elton John est un véritable collectionneur de montres comme en témoigne cette mise à l’encan où vont être présentées des pièces de Rolex, Cartier, Vacheron Constantin, Hublot, Roger Dubuis, Piaget ou encore Jaeger-LeCoultre.

La Roger Dubuis d’Elton John.

À voir aussi :

À lire également :