Vidéo Frank Sans C

Duo givré de la rentrée avec les nouvelles AP Royal Oak Frosted Gold

Pour inaugurer sa nouvelle série d'émissions consacrées aux couples horlogers, Frank Sans C a choisi un duo de montres Audemars Piguet Royal Oak Frosted Gold en or gris. Fonction chrono pour les hommes et petit diamètre pour les femmes - ou les hommes qui ont un petit poignet - ces deux modèles sont des nouveautés 2021 qui décoiffent !

Par Nicolas Yvon
Royal Oak Frosted Gold : chronographe gris clair pour les hommes ou modèle trois aiguilles et date bleu clair pour les femmes.
Un nouveau duo de montres Royal Oak Frosted Gold en or gris entre en collection chez Audemars Piguet.

Royal Oak, une icône du design horloger

On ne présente plus la Royal Oak, dessinée en une seule nuit par le génial designer Gérald Genta en 1972 (une super Gerald Genta Mickey vient d’être présentée aux Geneva Days, aller la voir sur le compte instagram de Frank Sans C : @fd.lifestyle).
Cette véritable icône de l’horlogerie contemporaine restera dans l’histoire la première montre sportive de luxe en acier. Précisons que son lancement ne s’est pas fait sans certaines difficultés puisqu’elle valait à l’époque plusieurs fois le prix d’une Rolex Submariner (voir la vidéo de Frank sans C)!
Pour la repérer aux poignets, il suffit de connaître ses signes distinctifs. À savoir une lunette octogonale munie de vis apparentes, un cadran à motif quadrillé en relief (dit Tapisserie) et un bracelet intégré au boîtier.   

Frosted Gold, une technique joaillière ancestrale au service de la Royal Oak

Présentée en 2016, pour les 40 ans de la Royal Oak destinée aux femmes, la première version Frosted Gold, que l’on peut traduire par « or givré » en français, a tout de suite marqué les esprits (lire notre article Un anniversaire givré pour la Royal Oak féminine). 

La technique florentine du martelage de l’or.

Audemars Piguet avait alors confié sa montre emblématique à la créatrice joaillière Carolina Bucci pour lui offrir un nouveau visage grâce à une technique très ancienne de martelage de l’or. 

Marteler l’or pour qu’il brille comme des milliers de diamants 

Ce savoir-faire traditionnel, également appelé technique florentine, consiste à frapper le métal à l’aide d’un outil spécifique pourvu d’une pointe en diamant. La répétition du geste produit une multitude d’entailles aléatoires qui transforment l’apparence de l’or. 
Très méticuleux, le procédé offre un résultat tout à fait bluffant. Un microrelief scintillant très particulier apparaît petit à petit et brille de mille feux comme si la surface était recouverte de diamants en serti neige.  

Le bracelet martelé est une pure merveille de savoir-faire
La technique artisanale transforme l’or en surface pour qu’il scintille comme un sertissage de diamants.

Forte du succès de ce modèle, la manufacture du Brassus a, depuis, étoffé la collection en collaboration avec l’orfèvre italienne. Des pièces féminines, bien sûr, mais aussi des instruments pour hommes.
Frank Sans C en a réuni deux nouvelles variations pour le premier duo de sa nouvelle série d’émissions consacrées aux couples horlogers. Ces montres offrent une très belle alternance entre surfaces martelées et d’autres qui, à l’inverse, sont parfaitement polies. (ACCES DIRECT A LA PREMIERE CHAINE HORLOGERE FRANCOPHONE FRANK SANS C).

Royal Oak Frosted Gold Chronographe Automatique, sport chic par excellence 

Du côté des poignets masculins, c’est un modèle à fonction chronographe qui fait son entrée en collection. D’un diamètre de 41 mm, il ne sera édité qu’à 200 exemplaires (et non pas 250 comme il est dit dans la vidéo, ah ! ce Frank parfois il s’emballe…). Il n’y en aura donc pas pour tout le monde.   

Le nouveau chronographe combine l'or gris martelé à un cadran de teinte gris clair
Sur le modèle Royal Oak Frosted Gold Chronographe Automatique (78 900 €), l’alternance entre le polissage et le martelage des surfaces est remarquable.

Audemars Piguet a doté son cadran à motif Grande Tapisserie d’une nouvelle teinte gris clair. La maison horlogère a également placé au cœur de l’instrument son calibre mouvement automatique intégré 4401 de dernière génération.

Le chronographe automatique Royal Oak Frosted Gold est animé par un le calibre Audemars Piguet 4401 de dernière génération
Superbe aussi au verso, le chronographe est équipé d’un mouvement de dernière génération avec masse oscillante ajourée en or rose.

Ce mouvement à roue à colonne et fonction flyback (retour en vol) est d’ailleurs visible au dos du boîtier. Cette merveille de mécanique possède une masse oscillante ajourée en or rose 22 carats.

Notre fiche détaillée sur la Royal Oak Frosted Gold Chronographe Automatique

Royal Oak Frosted Gold Automatique en 34 mm : un vrai petit bijou de montre

La gent féminine quant à elle a droit à une version trois aiguilles et date affichant un diamètre de 34 mm : une taille parfaitement étudiée pour les poignets fins. 

La nouvelle Royal Oak Frosted Gold Automatique en 34 mm et cadran bleu clair se dévoile en vidéo.

Ici, la nouveauté chromatique du cadran est obtenue par un traitement PVD qui lui confère une teinte bleu clair du plus bel effet.

La nouvelle version féminine Frosted Gold affiche 34 mm de diamètre
La Royal Oak Frosted Gold de 34 mm (49 800€) arbore un cadran Grande Tapisserie dont la teinte bleu clair est obtenue par traitement PVD.

Visible côté fond, le calibre 5800 automatique présente une masse oscillante en or rose 22 carats et une platine décorée de « Côtes de Genève ».  

Belle aussi au verso, la Royal Oak dévoile au verso son calibre automatique aux finitions irréprochables
Comme le chrono pour hommes, la version féminine automatique possède un calibre avec masse oscillante en or rose.

Notre fiche détaillée sur la Royal Oak Frosted Gold Automatique 34mm

LE SITE DES MONTRES AUDEMARS PIGUET

A revoir :

L’émission de Frank Sans C avec François-Henry Bennahmias, CEO d’Audemars Piguet, à voir et revoir sans modération !

A lire aussi :

https://www.my-watchsite.fr/blog/un-anniversaire-givre-pour-la-royal-oak-feminine-n2024/