Escapade écossaise à Édimbourg et ses environs
Édimbourg renferme plus de secrets qu’elle n’en a l’air. Sa taille humaine en fait le terrain de jeu idéal pour une escapade d’un week-end. Que faire, voir, manger dans la capitale écossaise ? Nous vous avons concocté un petit guide pour n’en faire qu’une bouchée.
L’Écosse regorge de paysages sauvages et enchanteurs, de charmants petits villages, d’attractions culturelles et de pubs typiques où déguster des spécialités locales et côtoyer de sympathiques habitués. Si vous avez jusqu’ici limité à l’Angleterre vos explorations des îles britanniques, voici une invitation à élargir vos horizons.
L’Écosse, terre de légendes
Arriver en Écosse donne l’impression de voyager dans le temps. Bien que ses villes modernes soient peuplées d’habitants modernes, elles sont chargées d’histoire. Quant aux paysages environnants, on les croirait tout droit sortis de Braveheart.
Cette nation constitutive du Royaume-Uni se distingue de ses voisines par son histoire, ses paysages, son atmosphère unique et… l’accent de ses habitants !
Oubliez ce que vous savez des Anglais : la France et l’Écosse partagent une des plus vieilles alliances au monde, The Auld Alliance. Il est vrai que l’accent prononcé des écossais fait souvent trembler les non-initiés. Mais pas d’inquiétude, avec un peu d’humour et de patience, la fameuse hospitalité écossaise aidant, la barrière de la langue sera enjambée en un rien de temps.
Édimbourg, l’Athènes du Nord
Le rapprochement peut certes paraître un peu bancal, mais la situation topographique de la ville, le style néo-classique de ses monuments, ainsi que les philosophes écossais au siècle des Lumières appellent à la comparaison. En 2022, le magazine Time Out a d’ailleurs nommé Édimbourg la meilleure ville du monde. Cela peut être l’occasion d’aller voir par soi-même de quoi il retourne…
Si Glasgow est la ville la plus peuplée d’Écosse, Édimbourg, ou Edinburgh (prononcer « e-din-barra », mais je conseille de laisser aux autochtones le plaisir de vous l’apprendre), est sa capitale historique, politique et culturelle. Elle se situe sur la côte Est du pays, au bord de l’estuaire du fleuve Forth, qui se jette dans la mer du Nord. Immensément chic, les façades géorgiennes de la New Town évoquent les beaux quartiers de Londres, tandis que les pubs typiques du Royal Mile vous rappellent que vous êtes bien au pays du whisky.
D’ailleurs, en parlant de whisky : si la plupart des distilleries se situent plus au nord (dans la région de Speyside) et dans les îles (notamment à Islay), Edinburgh n’est pas en reste en ce qui concerne les spiritueux. Outre la multitude de pubs dont regorge la ville, de nombreux établissements proposent des dégustations de scotch.
Châteaux et monuments d’Édimbourg
Aux yeux de ses visiteurs, Édimbourg se distingue avant tout par ses monuments : de brique rouge noircie, coiffés de toits en flèche effilés, emblématiques de l’architecture du XIXe siècle qui caractérise la ville.
Le centre-ville, ou Old Town, se parcourt de préférence à pied : l’occasion de rejoindre une visite guidée insolite, comme celle du Mary King’s Close, d’admirer les façades et d’entrer spontanément dans les petites boutiques qui ponctuent les rues piétonnes.
La principale attraction touristique de la ville en est aussi sa plus visible : Edinburgh Castle, du haut de sa colline rocheuse, domine par sa présence historique. On peut l’admirer d’en bas depuis les Jardins de Princes Street, ou s’y aventurer le temps d’une visite (20 £). De collines, Édimbourg en possède plusieurs : certains disent sept, en référence à Rome. Parmi celles qui valent le détour, on compte Arthur’s Seat, véritable bouffée d’oxygène à l’ascension facilement exécutable, recouverte au printemps du jaune des ajoncs, qui promet un panorama époustouflant au sommet. Il y a aussi Calton Hill, où abondent des monuments de la ville de style néoclassique (notamment le monument national d’Écosse).
Arts et culture
Les habitués de Londres retrouveront quelques-unes de leurs pratiques : ici, les musées sont gratuits, et pour le reste, on paye en livres sterling. La Galerie nationale d’Écosse abonde en œuvres d’art, de Botticelli à Gauguin en passant par Vélasquez. Quant au Musée national, il mêle l’histoire des peuples de l’Écosse à la science et la technologie.
Tous les étés au mois d’août, la ville accueille l’Edinburgh Festival Fringe.
Cet événement, qui attire chaque année plus d’un million de visiteurs, est le plus grand festival artistique du monde : pendant trois semaines, le Royal Mile, l’artère principale de la vieille ville, se remplit de centaines d’artistes, de spectacles de rue et des touristes venus les regarder.
Dégustation et gastronomie
Ne vous laissez pas intimider par les rumeurs : à Édimbourg, on mange bien, et pas que du haggis. En effet, si la panse de mouton farcie aux épices ne vous dit rien qui vaille (on ne vous jugerait pas), la ville est prodigue en tavernes typiques, charmants petits cafés et restaurants gastronomiques. De quoi satisfaire même les plus difficiles.
Si vous avez soif d’insolite, dirigez-vous en direction de Camera Obscura, un musée fondé il y a plus de 100 ans, qui présente une visite virtuelle de la ville selon une technique de l’ère victorienne. Le lieu abrite aussi un musée de l’illusion sur plusieurs étages, pour amuser toute la famille lors d’un après-midi pluvieux. Le rooftop offre une vue imprenable sur la ville.
Et pour dénicher des souvenirs et des cadeaux à rapporter, la Tartan Weaving Mill est une ancienne fabrique de kilts qui propose une grande variété d’objets, y compris des vêtements de belle facture. Les étages consacrés à Harry Potter et Game of Thrones sauront faire des heureux.
Édimbourg abonde en hôtels luxueux, de charmants bed and breakfasts et d’hébergements plus abordables, pour tous les budgets.
Pour y aller :
Édimbourg est accessible par avion (environ 1h45 depuis Paris), en train (environ 1h depuis Glasgow, 4h30 depuis Londres), ou pourquoi pas même en bateau, depuis les Pays-Bas, l’Allemagne ou les pays scandinaves, qui opèrent des traversées à destination de Leith, le port d’Édimbourg. N’oubliez pas votre passeport, obligatoire depuis que le Royaume-Uni a quitté l’UE…
La ville possède un riche réseau de tramways, de bus et de taxis. Il est également possible de se rendre d’un endroit à l’autre par le train, surtout si vous souhaitez visiter les alentours (Stirling si vous aimez les châteaux, St Andrews et sa cathédrale, ou encore les Highlands – Glencoe, Inverness, Pitlochry, etc).
À lire aussi :