LEWIS HAMILTON

Un ambassadeur de choc

IWC met à l’honneur l’univers de la Formule 1 en dédiant un modèle spécial à son ambassadeur et nouveau sextuple champion Lewis Hamilton. La manufacture de Schaffhausen célèbre aussi le titre de son écurie Mercedes-AMG Petronas Motorsport dont elle est partenaire, avec deux modèles aux couleurs de l’écurie championne du monde.

Par Nicolas Yvon, Kassandre Fradelin
Sextuple champion du monde de Formule 1, le pilote Lewis Hamilton est aussi très l’aise quand il faut prendre la pose mannequin.

Partenaire officiel de Mercedes-AMG Petronas Motorsport, la manufacture suisse signe deux modèles inspirés de l’univers de la Formule 1 en général et de l’écurie britannique en particulier pour célébrer son titre de champion du monde constructeur. Equipées d’un boîtier en céramique d’oxyde de zirconium noir mat et d’un cadran en fibre de carbone, elles se réapproprient en effet des matériaux spécifiques aux monoplaces de Formule 1 et surtout à la célèbre Mercedes-AMG F1 W10 EQ power+. Toutes deux arborent la couleur caractéristique de l’équipe – le vert émeraude Petronas – que l’on retrouve sur les éléments des cadrans et les surpiqûres des bracelets. Autre point commun : leurs calibres, s’ils ne sont pas dotés des mêmes complications, bénéficient de l’ingénieux dispositif de remontage automatique assurant une réserve de marche conséquente de 7 jours.

L’instrument coloré du champion

Mais IWC ne s’arrête pas là dans son hommage à la course automobile. Elle signe également une autre édition spéciale, basée sur le même QP mais créée en partenariat avec Lewis Hamilton, qui a été sacré pour la sixième fois champion du monde de Formule 1 et se rapproche encore un peu plus du record (sept titres) détenu par Michael Schumacher.

Au poignet de Lewis Hamilton, le Quantième Perpétuel de la manufacture IWC s’habille en bordeaux, une couleur qui lui va comme un gant.

En plus d’être le pilote hors pair de Mercedes-AMG Petronas Motorsport, le jeune homme de 34 ans est une véritable icône de la mode et une référence lifestyle incontournable. Son modèle, la Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel Édition « Lewis Hamilton » possède un robuste boîtier en céramique et arbore un cadran bordeaux.

Véritable icône, Lewis Hamilton a désormais une montre qui reflète à merveille son goût pour la mode et les instrument de haute horlogerie.
Adéquation parfaite entre le pilote et sa belle mécanique en céramique noire.

Séduisant et original avouons-le, l’ensemble est contrasté de notes dorées sur les aiguilles, le fond du boîtier et le rotor du mouvement, sans oublier la couronne conique en or rouge. Ces couleurs ont été choisies par Lewis Hamilton lui-même, grand amateur de Haute Horlogerie. Ce dernier ne cache d’ailleurs ni sa fierté, ni son enthousiasme : « Ce partenariat avec IWC a été réellement passionnant pour moi, et ce fut un honneur de collaborer si étroitement avec les horlogers de Schaffhausen. Ensemble nous avons conçu une magnifique pièce qui associe deux des choses qui me passionnent le plus – le savoir-faire artisanal et le design – et je suis vraiment très fier du résultat « . De fait, l’instrument est un véritable bijou de micromécanique, limité à 100 exemplaires. Avec son diamètre imposant de 46,5 mm de diamètre, il possède un calendrier perpétuel associé à un double affichage des phases de lune (une pour chaque hémisphère) qui ne se décalent d’un jour tous les 577,5 ans avec le cycle naturelle de l’astre de la nuit. Soulignons aussi le très bel accord chromatique entre le cadran et le bracelet en textile ultrarésistant qui donne au modèle un vrai style, une vraie personnalité, qui réussit à fusionner modernité, originalité, élégance et sportivité.

La Grande Montre d’Aviateur Calendrier Perpétuel de Lewis Hamilton dévoile au verso les rouages de son calibre aux finitions irréprochables.

Les montres de l’écurie britannique

Éditée en 50 exemplaires, la Montre d’Aviateur Chonographe Édition « Mercedes-AMG Petronas Motorsport » est équipée de la fonction flyback qui permet l’arrêt du chronométrage en cours et le lancement instantané d’un nouveau en une seule manipulation, un atout indispensable pour mesurer ses temps sur les circuits.

La Montre d’Aviateur Chonographe aux couleurs de l’écurie Mercedes-AMG Petronas Motorsport est une édition limitée à 50 exemplaires.

La Grande Montre Aviateur Calendrier Perpétuel est, quant à elle limitée à seulement 10 exemplaires. Comme son nom l’indique, elle est munie d’un calendrier perpétuel. Surnommé QP par les initiés, cet astucieux dispositif affiche le jour, la date, le mois et l’année bissextile. Une information qui ne nécessitera aucun réglage avant 2100, année où notre calendrier grégorien connaîtra une exception. Inutile non plus de s’inquiéter pour les composants particulièrement sollicités : fabriqués en céramique, ils sont pratiquement inusables. Le modèle abrite également un système à deux phases de lune pour les hémisphères nord et sud, un mécanisme lui aussi « perpétuel », selon le terme employé par IWC, car il ne nécessite, quant à lui, qu’un seul ajustement tous les 577,5 ans !

Seulement 10 exemplaires de La Grande Montre Aviateur Calendrier Perpétuel Édition « Mercedes-AMG Petronas Motorsport » seront proposée à la vente.