IWC, un yacht ultramoderne pour gagner la Volvo Ocean Race

Par MyWatch

Le yacht, qui tentera de remporter les honneurs lors de l’édition 2011/12 de la Volvo Ocean Race pour une première participation historique, a été conçu par la société américaine Farr Yacht Design et construit à Bergame en Italie par Persico S.p.A., est l’un des plus sophistiqués jamais construits. Dessiné en mars 2010, sa conception représente plus de 7 000 heures de graphisme et 49 000 heures de construction.

Le faucon étant l’emblème national des Emirats Arabes Unis dont Abu Dhabi est la capitale, le blason de ce yacht noir et brillant a naturellement pris la forme d’un faucon déployant ses ailes à travers les voiles et sur la proue. Ce bateau portera les 11 membres de l’équipage Abu Dhabi Ocean Racing pendant les 9 mois et 39 000 miles de « l’Everest de la Voile » qui partira d’Alicante, Espagne, en octobre prochain.

« Nous avons investi dans la meilleure conception et les meilleures technologies possibles afin que ce bateau reflète l’expertise et l’expérience de l’équipage Abu Dhabi Ocean Racing que nous avons composé », a confié Son Excellence Sheikh Sultan bin tahnoon Al Nahyan, président de l’ADTA et responsable de l’équipe Abu Dhabi Ocean Racing. « Ce niveau d’engagement montre notre intention d’exceller dans nos débuts au sein de la Volvo Ocean Race, et dans nos résultats sur le podium ».

Ces débuts internationaux du yacht, qui avaient pour toile de fond le panorama spectaculaire de la Riviera Italienne, a accueilli la venue de représentants de la Volvo Ocean Race, du Conseil des Sports d’Abu Dhabi, du Club de Yachting et de Voile d’Abu Dhabi, et du partenaire officiel de l’équipe IWC Schaffhausen.

Abu Dhabi Ocean Racing est l’équipage de la Volvo Ocean Race qui représente le plus de nationalités depuis les débuts de l’histoire de la course en 1973. L’équipe se rend maintenant en Europe pour un dernier entraînement, après avoir passé l’hiver dans la capitale des EAU.

Au cours des derniers mois, l’équipe qui est la première équipe moyen-orientale à concourir lors de cette course, a parcouru le monde entier avec une formation hivernale aux USA, des essais de voile sous les vents de Nouvelle-Zélande, des régates d’entraînement au Royaume-Uni et à Hong-Kong, ainsi qu’une construction du mât en Espagne et celle du yacht en Italie.

L’équipage, mené par le britannique Ian Walker, double médaillé olympique, a choisi de suivre ce programme sur l’Océan Atlantique, avant de se diriger vers le départ de la course, qui débutera en Espagne en octobre.

« Il a fallu faire des efforts littéralement internationaux afin d’atteindre ce niveau, ce qui a d’ailleurs enrichi notre expérience à tous. Il ne reste que trois mois avant le grand départ, et il va falloir pendant cette période que nous poursuivions les efforts. Mais avec l’équipe composée et notre nouveau bateau qui ne demande qu’à s’élancer, nous sommes plus que prêts » a dit Walker.

L’équipage, qui représente 5 continents, comprend aussi deux Emirati – Adil Khalid, 22 ans et Butti Al Muhairi, 27 ans – qui ont bien mérité leurs places, respectivement dans l’équipe de voile et l’équipe au sol, convoitées par 120 autres concurrents. Leur participation est une première dans l’histoire de course, puisque c’est la première fois qu’un représentant des Emirats concourra lors de cette éprouvante course.

L’édition 2011/12 Volvo Ocean Race parcourra six continents, quatre océans, avant d’arriver à Galway en Irlande en été 2012. Du 1er au 14 janvier 2012, Abu Dhabi accueillera la flotte qui reviendra de l’étape du Cap.

L’ADTA s’est engagée corps et âme dans l’organisation de cette étape longue de deux semaines, qui célèbrera l’arrivée de la Volvo Ocean Race à travers tout l’émirat – avec des concerts, des villages sportifs interactifs pour toute la famille, mais aussi des packages spéciaux qui comprendront l’incroyable gamme de resorts 4 et 5 étoiles d’Abu Dhabi.

La construction du Village de Destination, village sportif de 55 000m2 s’étendant le long de la Corniche ; est déjà bien avancée. Le Village de Destination – dont la taille équivaut à huit stades de football – sera ouvert tous les jours au public, gratuitement, du 30 décembre 2011 au 14 janvier 2012. L’ADTA espère accueillir plus de 100 000 visiteurs.

Le village sera très interactif, et mettra en valeur le riche patrimoine maritime de l’émirat. Il proposera des activités et divertissements variés, des expositions, spectacles, simulations, mais aussi des zones d’accueil, de jeux, des espaces de restauration et de souvenirs.

C’est une équipe d’athlètes professionnels qui naviguera sur le yacht Volvo Open 70, parcourant les mers du monde sous des vents impitoyables.

A propos de la Volvo Ocean Race

La Volvo Ocean Race a été crée en 1973. C’est la 1 course au large en équipage. Les bateaux Volvo Open 70 sont manœuvré par des athlètes professionnels dotés d’une grande expérience de la course au large poussés par des vents dominants.

Pour plus d’informations sur la Volvo Ocean Race : http://press.volvooceanrace.org

La Volvo Ocean Race

– La prochaine Volvo Ocean Race débutera à Alicante en Espagne en octobre prochain et s’achèvera à l’été 2012 à Galway en Irlande.
– La 1ère course de 31 250 miles marins a eu lieu il y a 37 ans (sous le nom de Whitbread Round the World Race 1973-74), confrontant les équipages aux conditions les plus difficiles que l’on puisse rencontrer.
– La course 2011-12 est la 11ème édition.
– C’est la 1ère fois qu’une équipe du Moyen-Orient participe à la Volvo Ocean Race
– Situé sur les rives du Golfe Arabique, Abu Dhabi a une très ancienne tradition maritime, au titre de port commercial. A travers son histoire, ses embarcations traditionnelles, les célèbres boutres ont servi pour le commerce avec les pays voisins.

A propos de l’ADTA

L’ADTA (Abu Dhabi Tourism Authority) est responsable de la gestion et du développement de l’industrie touristique de l’émirat ainsi que du marketing et de sa promotion en tant que destination de luxe dans le monde. Ses responsabilités comprennent; le marketing de la destination, des infrastructures, du développement de produits, de la réglementation et de la classification. Un de ses rôles essentiels est de créer une synergie dans la promotion internationale d’Abu Dhabi grâce à une étroite coordination avec les hôtels de l’émirat, les sociétés de gestion de destination, les compagnies aériennes, d’autres publics et du secteur privé d’organisations spécialisées dans les voyages.

A propos d’IWC Schaffhausen

Privilégiant la technologie et l’engineering, IWC Schaffhausen produit depuis 1868 des montres et pièces d’horlogerie d’exception dont la valeur ne s’altère pas avec le temps. La manufacture a acquis une réputation internationale fondée sur sa passion pour les solutions novatrices et l’ingéniosité technique. Classée parmi des marques leaders de l’horlogerie de luxe, IWC produit de magnifiques pièces d’horlogerie sous la forme la forme la plus parfaite, alliant extrême précision et design exclusif. IWC, fabricant de montres d’exception connues pour leur valeur intemporelle, prend très au sérieux son engagement pour le développement durable. IWC a ainsi été certifié neutre en carbone à l’été 2007, et grâce à l’alliance de technologies novatrices, de procédés de fabrication à la pointe du progrès, à l’utilisation d’énergies alternatives, elle a réussi à réduire de 90 pourcents ses émissions de dioxyde de carbone.

  • Le nouveau yacht ultramoderne Volvo Open 70
  • IWC Schaffhausen, partenaire officiel de l'équipe
  • IWC Schaffhausen, partenaire officiel de l'équipe
  • IWC Schaffhausen, partenaire officiel de l'équipe