ATELIER

Jaeger-LeCoultre inaugure l’Atelier Reverso à Paris

Par MyWatch

A l’occasion de l’anniversaire de l’emblématique Reverso, la boutique Jaeger-LeCoultre de la place Vendôme à Paris a dévoilé son Atelier Reverso lors d’une soirée en présence de nombreuses personnalités

Reverso by Louboutin

Les amis de Jaeger-LeCoultre, les clients et amateurs de belle horlogerie et de mode furent les premiers à découvrir ce nouveau concept. Paul Van Haver (Stromae), Marina Hands, Thierry Neuvic et Thibault de Montalembert, Valérie Donzelli, Alexis Mabille, Estelle Lefebure, et bien d’autres encore furent parmi les invités qui ont eu l’opportunité de rencontrer un maitre graveur et de découvrir les possibilités de personnalisation sur le verso de la Reverso, puis de faire calligraphier leurs projets.

Lors de cette soirée, de ravissants mannequins, habillés par Martin Grant, portaient les dernières créations des modèles Reverso de Christian Louboutin. Colin Field, le célèbre barman du Bar Hemingway de l’hôtel Ritz, proposait aux invités de déguster un cocktail spécialement réalisé pour l’occasion. Cécile Togni, la talentueuse djette parisienne et illustratrice sonore, a animé la soirée en insufflant son énergie et sa passion pour la musique.

L’Atelier de personnalisation Reverso invite les amateurs de Belle Horlogerie à participer à l’aventure de leur Reverso en leur permettant de choisir selon les modèles: la gravure, le design du cadran, le bracelet, et ce parmi un large choix de combinaisons possibles. Pendant un an, Christian Louboutin sera l’invité d’honneur de cet atelier et proposera sa propre collection personnalisée.

Reverso

En savoir plus :

Atelier Reverso,
Le privilège d’imaginer sa montre

Choisir une montre Reverso est un acte fort. On l’espère, on en rêve, on se décide enfin, sensible à son histoire, séduit par son esthétique iconique autant que par le savoir-faire de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, et conquis par ce geste fluide qui consiste à faire glisser le boîtier afin d’en révéler la face cachée. Personnaliser le verso de son modèle est une façon unique de s’approprier sa montre. Jaeger-LeCoultre a imaginé rendre cette complicité encore plus exclusive en proposant son « Atelier Reverso ». Désormais les afficionados des versions Duoface et Duetto partageront eux aussi le privilège de personnaliser leur Reverso. Jamais montre ne sera plus précieuse que celle qui épouse nos désirs.

Maître graveur et hôtes d'accueil ©François Goizé

Une expérience à nulle autre pareille

Dès son achat ou à tout moment de son choix, Jaeger-LeCoultre offrait la possibilité de faire graver le dos de sa Reverso, ainsi que d’en changer le bracelet. Ces options qui confèrent une identité forte à sa montre sont plus que jamais d’actualité. Sur les collections Reverso Classic et One, les modèles à fond plein se prêtent merveilleusement à la gravure.

Aujourd’hui, la Grande Maison souhaite partager différemment sa culture de l’horlogerie, ses joies, sa réflexion, son suspense. Jaeger-LeCoultre offre désormais à chaque amateur de Belle Horlogerie l’opportunité de participer à l’aventure de sa Reverso en choisissant notamment le design du cadran verso. Lors de la réalisation de la montre, les mains des artisans de la Manufacture de la Vallée de Joux, au cœur du Jura suisse, vont donner corps à l’idéal imaginé. Proposée sur les modèles Duoface et Duetto de la collection Reverso Classic, l’expérience est riche en émotion.

Stromae et Coralie Barbier - Estelle Lefébure et Franck Robinet DG France Jaeger-LeCoultre ©François Goizé

Espaces de liberté absolue

Chacun de nous possède une sensibilité et un univers stylistique qui lui sont propres. L’Atelier Reverso permet d’exprimer ses envies au travers d’une palette de cadrans, en pierres ou à motif lierre, par exemple. Chaque couleur donne à la pièce une vibration particulière, du rose tendre aux accents délicats, aux nuances troublantes de bleu profond ou de gris magnétique, expressions d’une élégance contemporaine, jusqu’à des tonalités de rouge et de brun qui irradient d’énergie. Sur le modèle Classic Duetto, on peut intensifier le cadran grâce à des index sertis qui donnent au visage de la montre des allures d’astre majestueux.

A ces index sertis, il est possible d’ajouter un centre, également serti, qui revêt alors un éclat éblouissant. Particulièrement exclusifs, ces cadrans sertis ne seront proposés que dans le cadre d’éditions limitées. La beauté composite de la Reverso est tout aussi irrésistible lorsqu’elle se pare du motif lierre. Ces feuilles stylisées sont symbole de fidélité et de profondeur des sentiments.

Thierry Neuvic à l'Atelier Reverso

La Reverso Classic Large Duoface se prête avec le même bonheur à l’aventure de l’Atelier Reverso. Placé sous le signe de l’inattendu, ce modèle présente un côté face tout entier consacré à la tradition et au savoir-faire avec un cadran brossé et guilloché sur lequel se découpe à 6 heures un indicateur jour/nuit sur 24h. En retournant le boîtier, la montre révèle l’heure locale. C’est ce cadran qu’il est désormais possible de parer de nouvelles couleurs, un bleu sombre saturé de pigments intenses ou un bordeaux racé, tandis que la pierre, en trois versions différentes, délivre un message graphique puissant.

Simon Buret - Estelle Lefébure et Alexis Mabille et Arnaud Lemaire ©François Goizé

L’Atelier Reverso permet bien sûr de choisir son bracelet, dans une multitude de tonalités raffinées et de matières – veau, alligator, autruche et satin.

Un invité de renom en 2016

Parce que le monde est ouvert et qu’il se nourrit d’idées et d’échanges, Jaeger-LeCoultre a proposé à un invité d’honneur de participer à l’Atelier Reverso en concevant une palette de propositions qui s’ajoutera – de façon éphémère et pour un an seulement – à celles déjà existantes. A l’occasion du 85ème anniversaire de la Reverso, Christian Louboutin se fait l’auteur du millésime 2016. A la fois artiste et artisan, animé par une véritable passion pour les souliers, le créateur est à l’origine de dessins uniques et instantanément reconnaissables. Ses collections, pour femmes et pour hommes, associent comme jamais esprit, glamour, élégance et technicité marquée. Depuis le lancement de sa Maison, ses souliers été immortalisés dans les musées, sur les podiums des défilés de mode et sur les tapis rouges. Réalisée dans le cadre de l’Atelier Reverso, une collection inattendue est sûre de créer l’événement.

Reverso

L’esprit Manufacture dans chaque boutique

L’Atelier Reverso débute au printemps 2016 dans les boutiques Jaeger-LeCoultre. Echantillons de cadrans, application digitale, accompagnement et conseil, tout est mis en œuvre pour que le processus soit passionnant, mieux, galvanisant, afin que la Reverso se mue peu à peu en cette montre fétiche dont on a toujours rêvé. En cela, les boutiques Jaeger-LeCoultre deviennent une extension de la Manufacture, un espace entre luxe et esprit artisanal de l’atelier. Chaque lieu a déjà été conçu en ce sens. L’ambiance Art déco, les salons feutrés et intimes invitant à l’échange entre passionnés d’horlogerie, le travail de la lumière, les collections actuelles en écho aux pièces historiques et aux trésors patrimoniaux de la Grande Maison, concourent à faire circuler l’inspiration et à exacerber l’imagination. C’est là que l’on peut retranscrire la vision unique de sa Reverso, là que l’on éprouve le sentiment fort de créer, l’euphorie, le plaisir pur.

Pour Jaeger-LeCoultre, l’horlogerie est un champ inépuisable d’expériences. L’Atelier Reverso est celle qui n’attend plus que vous.

www.jaeger-lecoultre.com

Lire aussi l’article SIHH 2016, Jaeger-LeCoultre célèbre les 85 ans de la Reverso