Jaeger-LeCoultre : une Reverso en hommage à la Scuola Grande di San Rocco de Venise

Par MyWatch

À l’occasion de la 73e édition du Festival du film de Venise, Jaeger-LeCoultre a dévoilé une montre Reverso Grande Taille unique, ornée d’une miniature en émail qui met à l’honneur les travaux de restauration effectués dans la Scuola Grande di San Rocco.

Jaeger-LeCoultre, une Reverso en hommage à la Scuola Grande di San Rocco de Venise

Depuis plus de dix ans, Jaeger-LeCoultre entretient avec la ville de Venise une relation privilégiée née d’une passion commune pour les arts et la conservation du patrimoine culturel. En plus d’être partenaire de la Mostra, la Maison parraine la Scuola Grande di San Rocco, un lieu unique, cher aux yeux des Vénitiens, dont elle finance la restauration depuis 2013.

Jaeger-LeCoultre, une Reverso en hommage à la Scuola Grande di San Rocco de Venise - crédit phto Johann Sauty

La Maison a choisi de représenter le grand escalier en marbre de la Scuola, rénové récemment grâce au soutien financier de la Manufacture. Il a fallu tout le talent de l’artiste émailleur pour traduire sa majesté sur le fond de la Reverso. Peu de couleurs ont été utilisées afin de respecter son allure originelle, ce qui a exigé un travail particulièrement subtil sur les contrastes et les nuances. L’artiste a dû s’affranchir des courbes du boitier en or jaune de la Reverso pour reproduire le plus fidèlement possible les lignes pures et droites de l’escalier. Le plus difficile a sans doute été de dupliquer la texture du marbre car les effets appliqués à la peinture étaient ensuite atténués par la cuisson. Cet ouvrage a nécessité trois semaines de travail, 32 séchages à 230°C et 15 cuissons à 800°C.

Jaeger-LeCoultre, une Reverso en hommage à la Scuola Grande di San Rocco de Venise - crédits photos Johann Sauty, Eveline Perroud

Un « J’aime » pour sauver la Scuola Grande di San Rocco
Avant d’être exposée dans la boutique Jaeger-LeCoultre de Venise située sur la place Saint-Marc, cette montre Reverso unique a été dévoilée sur la page Facebook officielle de Jaeger-LeCoultre le 8 septembre. Pendant une semaine, du 8 au 15 septembre, pour chaque « J’aime » sur cette publication (elle en compte aujourd’hui plus de 2600 ndlr), la Maison a fait un don pour la restauration de la Scuola Grande di San Rocco.

Jaeger-LeCoultre, une Reverso en hommage à la Scuola Grande di San Rocco de Venise - crédit photo (à gauche) Johann Sauty

Un projet de restauration qui préserve l’héritage du temps
L’opulente Scuola Grande di San Rocco, véritable institution, se distingue par sa collection unique de peintures du Tintoret (1518-1594). Située dans le quartier de San Polo à Venise, cette congrégation placée sous le patronage de Saint Roch, protecteur des pestiférés, a été fondée en 1478 pour combattre les épidémies et venir en aide aux malades. Grâce au parrainage de Jaeger-LeCoultre, les visiteurs peuvent aujourd’hui admirer un nouvel éclairage qui met superbement en valeur les tableaux du Tintoret, hautement sensibles à la lumière. Installé dans la Sala dell’Albergo, ce nouveau système d’éclairage à LED émet moins de rayons infrarouges et ultraviolets, responsables de la dégradation des couleurs. Le programme de parrainage de la Maison a également concerné les marbres de la Scuola, en particulier ceux de la Sala Capitolare et de l’impressionnant portail qui mène au grand escalier, restaurés avec un soin absolu. Des travaux qui ont nécessité un savoir-faire hors pair, une patience minutieuse et une attention scrupuleuse portée aux détails, autant de qualités partagées par les artisans horlogers de la Vallée de Joux qui travaillent jour après jour pour donner vie à des montres exceptionnelles.