VIN DE LA SEMAINE

La Cuvée N°1, AOP Luberon, Domaine de Marie

Vous connaissez sûrement la Provence pour ses rosés de soif, le vin que l’on sirote l’été en terrasse ou au bord de la piscine, rafraîchissant et synonyme de vacances. Mais il serait une grave erreur de résumer cette belle région à ce type de vins. En effet, il y a de magnifiques terroirs permettant de produire d’excellents vins blancs et rouges, c’est ce que nous allons explorer aujourd’hui.

Par Valentin Cotton
Un environnement exceptionnel pour le Domaine de Marie.

Le Domaine de Marie, jeune et dynamique

Racheté en 2000 par la famille Sibuet, le domaine de Marie est situé près de Gordes dans le Lubéron. Écrin somptueux au milieu de la nature, les vignes étaient travaillées alors avec une philosophie désuète et des choix de cépages orientés vers le quantitatif. Fie de tout cela, les nouveaux propriétaires décident alors de changer la donne. Fini les produits chimiques à la vigne, des cépages plus qualitatifs et adaptés à la région, avec une recherche dans la vinification plus poussée. Les résultats ne se font pas attendre, les vins résolument plus modernes sont désormais à connaître. 

Les caves et les vignes du Domaine de Marie.

De plus, il est à noter que le domaine propose une magnifique offre oenotouristique ainsi qu’un hébergement de très grande qualité avec la Bastide de Marie. De quoi se prévoir quelques jours heureux dans cette Provence tant aimée.

N°1 2019, une cuvée mêlant tradition et modernité

La Cuvée N°1, AOP Luberon, Domaine de Marie : 50% Grenache – 30% Syrah – 20% Mourvèdre.

Avez-vous déjà gouté un vin vieilli en amphore ? Connaissez-vous cette texture en bouche propre à cet élevage ? Je vous parlais précédemment de la modernité du Domaine de Marie. Depuis quelques années, la jarre en terre cuite refait surface – il faut dire que depuis les romains, elle était un peu enterrée – et permet un élevage du vin alternatif au bois.

Les amphores du Domaine de Marie.

Cette cuvée est constituée des principaux cépages régionaux que sont le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre, avec une mixité d’élevage. Nous avons évoqué la jarre, mais elle est complétée par le bois dans différents contenants afin de ne pas trop marquer le vin. Plus le fût est petit, plus le contact avec le vin présent et donc … présent dans l’aromatique. Ce mix est une façon de laisser les caractéristiques de cette cuvée s’exprimer au mieux.

Les caves à visiter du Domaine de Marie.

La robe est d’un pourpre soutenu, avec des reflets violets typiques de la jeunesse du vin. Le nez est d’une très belle fraîcheur, sur des notes d’eucalyptus, de menthe, de fruits rouges et noirs. A l’aération, la cerise fait son apparition, mêlée à un léger côté argile, sûrement dû à la jarre. La bouche est d’une très jolie matière enveloppante, avec des arômes d’épices douces – eucalyptus – légèrement cacao. La finale est fraîche et sapide, ce qui donne une espèce de reviens-y très agréable. Ce N°1 sera le compagnon parfait de toutes vos viandes cet été ! 

Alors, découvrez la Provence et ses vins rouges ! 

CUVEE N°1, Domaine de Marie 14,50€ – www.domainedemarie.com

Vous pouvez suivre les pérégrinations viticoles de Valentin tout au long de l’année sur sa page instagram @Winepoetry_

À lire aussi :