La pendule astronomique de Louis XV en cours de restauration
Cette année, la pendule astronomique offerte à Louis XV le 15 janvier 1754 fera l’objet d’une restauration exceptionnelle et historique. Conçu par le mathématicien Claude-Siméon Passemant, ce monument artistique et technique du patrimoine français devrait fonctionner alors… jusqu’en l’an 9999.
Une restauration fondamentale grâce au mécénat Rolex France
La passion pour les arts et la culture de Hans Wilsdorf
Valeur transmise par le fondateur de Rolex Hans Wilsdorf, la passion pour les arts et la culture se poursuit encore aujourd’hui à travers une action de mécénat très active. Pour preuve, la filiale française de la maison horlogère apporte son soutien au château de Versailles pour restaurer la pendule astronomique de Louis XV. Une initiative qui sera sans aucun doute couronnée de succès.
Verdict lors de l’ouverture de l’exposition dédiée au tricentenaire du couronnement de Louis XV le 18 octobre 2022.
En attendant, la précieuse relique est désormais entre les mains expertes de différents corps de métiers du centre de recherche et de restauration des musées de France, situé au musée du Louvre. Au programme, son mécanisme devra être « décrassé » en profondeur, car le moteur pouvait parfois entraver le bon fonctionnement de ce chef-d’œuvre. Une première mondiale, car il n’a jamais été démonté jusqu’à maintenant.
La pendule astronomique, une prouesse technique qui a nécessité 36 ans de travail rigoureux et précis
Passemant et Dauthiau, un duo de génies
Cette pièce remarquable a exigé vingt ans d’élaboration des tableaux astronomiques et de conception des rouages de la part du mathématicien Passemant. Puis, l’horloger Louis Dauthiau a consacré douze ans à sa fabrication. Sans compter les quatre dernières années où les ateliers Caffieri ont réalisé le cabinet de bronze style « rocaille ». Avant que l’ensemble ne soit enfin approuvé par l’Académie royale des Sciences. Trente-six années pour arriver à un tel objet de minutie et de technique. Difficile à croire et pourtant le résultat est là, devant nos yeux depuis 300 ans.
Un mécanisme d’une grande complexité
Le calendrier et les 29 décans lunaires est représentée sur un fond de ciel étoilé.
Un seul arbre relie le planisphère, l’horloge, le calendrier, la pendule et les mécanismes et permet d’indiquer : l’état du ciel avec les signes du zodiaque, le mouvement des planètes autour du soleil (selon Copernic), l’heure, la date, le mois, l’année, les phases de lune et les années bissextiles. Ultime détail : un cache en argent apparaît en période d’éclipse et précise si elle est totale ou partielle.
Le 15 janvier 1754, Louis XV reçoit la pendule. Elle trône dans le grand Cabinet du Petit Appartement du Roi et prend le nom de cabinet de la Pendule. La légende raconte que le socle de marbre blanc aurait été rajouté afin d’isoler la pendule, car elle aurait subi les secousses du tremblement de terre de Lisbonne de 1755. Seul un retour dans le passé pourrait nous le dire…
LE SITE DU CHÂTEAU DE VERSAILLES
LE SITE DU CENTRE DE RECHERCHE ET DE RESTAURATION DES MUSÉES DE FRANCE
À lire aussi :