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La RM50-03 McLaren F1 : et Richard Mille créa le tourbillon chronographe à rattrapante le plus léger du monde

Par MyWatch

Profitant des dernières innovations techniques, Richard Mille a levé le voile à l’occasion du SIHH de Genève sur sa nouvelle création : la RM 50-03 McLaren F1. Sa particularité ? Moins de 40 grammes sur la balance, bracelet compris !

Chaque nouvelle montre Richard Mille repousse toujours plus loin les frontières de l’imagination horlogère et des prouesses techniques. Toutefois, ce ne sont pas les complications de haute horlogerie intégrées au calibre de la RM 50-03 McLaren F1, ni son esthétisme atypique, qui étonnent le plus mais… le poids de l’instrument. En effet, grâce aux nouvelles matières et à son savoir-faire unique de squelettage ultramoderne, Richard Mille propose un garde-temps de moins de 40 grammes et dont le mouvement n’excède pas 7 grammes ! Pour obtenir un tel résultat, Richard Mille a développé une mécanique hors normes, en collaboration avec le constructeur de Formule 1 McLaren, dont la marque horlogère est le nouveau partenaire pendant 10 ans.

RM 50-03

Fusion des matériaux : poids plume et résistance hors du commun

Des recherches effectuées par l’Institut national du « graphène » de l’université de Manchester, ont révélé de ce nanomatériau révolutionnaire, 6 fois plus léger mais 200 fois plus résistant que l’acier. Des propriétés jusqu’alors insoupçonnées, que Richard Mille a combiné à celles du carbone TPT.

Le Carbone TPT est constitué de 600 couches de filaments parallèles. Ces couches d’une épaisseur maximale de 30 microns sont alors imprégnées d’une résine « dopée » au graphène. Elles sont ensuite superposées par une machine CNC qui varie l’orientation des fibres de 45° entre deux couches. Chauffé à 120° à une pression de 6 bars, le composite est enfin solidifié. Résultat : la naissance d’un matériau inédit en horlogerie, le Graph TPT, pour un boîtier ultra résistant et ultra léger à la fois. Côté mouvement, la Maison a combine des éléments en titane grade 5, alliage lui aussi réputé pour sa grande légèreté, à d’autres composants, comme les ponts du mécanisme de chronographe à rattrapante, usinés en Carbone TPT. Une combinaison de matières, à laquelle s’ajoute un squelettage extrême.

Et les extraordinaires qualités du graphène ont permis au fournisseur BIWI S.A d’accroître l’élasticité et la résistance à l’usure du bracelet en caoutchouc, dans lequel a été aussi intégré ce nanomatériau.

Mécanique de pointe optimisée

L’expérience acquise avec la montre de Rafael Nadal, la RM 27-02 dont le poids du mouvement Tourbillon n’excédait pas 3,35 grammes, a permis d’élaborer le calibre de la RM 50-03 McLaren F1. L’enjeu était plus conséquent car, ici, le mouvement tourbillon à remontage manuel est associé à un dispositif de chronographe à rattrapante (compteur 30 minutes et secondes au centre). Mais aussi à des indicateurs de réserve de marche, de couple (à midi) et de fonctions (à 3h).

La réunion de ces complications et autres subtilités mécaniques au cœur d’un même calibre requiert, pour un fonctionnement irréprochable, une parfaite transmission des énergies. Ainsi, l’obligation de diminuer les frottements a orienté la recherche vers l’amélioration du profil de la denture du barillet pour obtenir une réelle optimisation du rendement. Les performances du mouvement et la qualité de l’énergie délivrée sont rapidement lisibles grâce aux indicateurs colorés dédiés à la réserve de marche (70 heures) et au capteur de couple.

La création d’un nouveau système de rattrapante a permis, de plus, de réduire de moitié la consommation d’énergie du chronographe, dans la même optique de diminution des frottements sur les axes. Commandant les différentes bascules de la rattrapante, la nouvelle roue à 6 colonnes, au lieu des 8 présentes dans les précédents chronographes de la marque, a été conçue pour assurer une parfaite simultanéité des mouvements, un verrouillage total des fonctions pour une parfaite sécurité et une grande pérennité des réglages.

Des détails soignés

Coté finition, on retrouve le meilleur du savoir-faire horloger. Étirages, polissages, satinages, et autres berçages sont réalisés à la main. Chaque cadran squeletté en titane grade 5 traité PVD nécessite plus de 3 heures d’anglage et de polissage. Autre exemple, le tambour de barillet, les roues de minuterie, celles de petite et grande moyenne sont cerclées dessus dessous, anglées polies et rhodiées avant taillage.

L’ensemble de ces solutions techniques octroie à cette pièce une capacité de résistance hors norme, éprouvée en interne par des chocs de 5000 G. Cette accélération correspond au choc que subit une montre lorsqu’elle tombe d’une hauteur de 1 mètre à une vitesse de 4,43 m/s, sur une surface en bois dur (selon le norme ISO 1413).

Affichant moins de 40 grammes sur la balance, soit le poids moyen d’un abricot par exemple, la RM 50-03 McLaren F1 est aujourd’hui le chronographe mécanique le plus léger au monde. La RM 50-03 McLaren F1 est produite en série limitée numérotée à 75 exemplaires et disponible uniquement dans les boutiques Richard Mille. Chaque montre sera livrée avec une réplique au 1/5e de la McLaren F1 2017 conduite par le double champion du monde Fernando Alonso et Stoffel Vandoorne. Son prix ? 1 098 000 euros…

Dan diaconu et Nicolas Yvon

www.richardmille.com

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