Le concours Chantilly Arts et Elégance Richard Mille ouvre ses portes dimanche

Par MyWatch

Créé par Peter Auto, cet événement réunit dans le parc de Chantilly, proche de Paris, les joyaux sortis des plus beaux garages et musées ainsi que les concept-cars les plus exclusifs imaginés par les constructeurs. Aux côtés de la Bugatti Royale d’Ettore Bugatti présentée « hors concours », sont invitées à défiler sous les yeux d’un jury d’experts, près de 100 autos exceptionnelles, comme la Maserati A6G-2000 « Double Bubble » du carrossier Ugo Zagato de 1956, l’Hispano-Suiza J12 Cabriolet, du créateur français Jacques Saoutchik de 1936 ou bien encore la Ferrari 512S de 1970, mythique voiture de course ayant participé entre autres au film Le Mans de Steve McQueen.

Toujours dans l’esprit des anciens concours d’élégance où les hommes présentant leurs voitures étaient accompagnés de leurs épouses, les voitures accueilleront lors du défilé des mannequins portant pour l’occasion les créations de grands couturiers européens. Emblématique de la féminisation de l’univers automobile, cet évènement est également un hommage à la Femme Mille à laquelle la maison jurassienne a dédié son année 2014 à travers une collection féminine de haut vol.

A cette élite automobile viennent s’ajouter les 400 véhicules des clubs représentant des marques parmi les plus prestigieuses comme Rolls-Royce, Delahaye, Facel Vega ou encore Aston Martin.

Le domaine de Chantilly est un lieu exceptionnel à la mesure de l’événement. Bâti au XVIe siècle sur les plans de Jean Bullant, l’actuel château XIXe a été reconstruit par l’architecte Honoré Daumet pour l’avant-dernier fils du roi Louis-Philippe Ier, Henri d’Orléans. Son parc de 155 hectares est l’œuvre de Le Nôtre, jardinier paysagiste de Louis XIV et créateur notamment des jardins de Versailles. Créée en 2005 et à l’initiative de Son Altesse l’Aga Khan, la Fondation pour la Sauvegarde et le Développement du Domaine de Chantilly a permis la restauration du château de Chantilly et la préservation de son parc, de ses jardins ainsi que des Grandes écuries, qui abritent le musée vivant du Cheval.

La splendeur du domaine et du château ont amené à élargir le thème de l’évènement en un «Dimanche Elégant à la Campagne», une célébration de l’Art de Vivre à la française dans toutes ses dimensions. A travers la rencontre dynamique de l’Art et du Savoir-faire, du Passé et du Futur, de l’Automobile et de la Couture, ce sont tous les domaines de l’excellence française, des beaux-arts à la gastronomie et au luxe, qui seront mis à l’honneur au cours de cette journée.

Dans les murs du château, la magnifique salle du Jeu de Paume du célèbre musée Condé, premier musée de peintures anciennes en France après le Louvre, l’exposition « Fra Angelico, Botticelli… Chefs-d’œuvre retrouvés » donnera au public l’occasion de découvrir en avant-première, outre la très riche collection permanente de tableaux italiens des XIVe et XVe siècles, un ensemble exceptionnel d’œuvres de primitifs italiens rassemblés pour l’occasion. Citer les œuvres graphiques de Léonard de Vinci et de Michel-Ange, ainsi que la Simonetta Vespucci de Piero di Cosimo, restaurée cette année suffirait à créer l’événement, mais l’approche originale de l’exposition soutenue par Richard Mille réside également dans la reconstitution de polyptyques dispersés de par le monde donnant lieu à la présentation d’une véritable histoire de la peinture et du dessin florentins et siennois du Quattrocento.

Richard Mille donne rendez-vous le 7 septembre 2014 à Chantilly à tous les enthousiastes amateurs d’art, d’automobile et de savoir-vivre pour le Chantilly Arts et Elegance Richard Mille qui s’impose sans conteste comme la manifestation d’élégance automobile de l’année en Europe.

  • Chantilly Arts et Elegance Richard Mille