CULTURE

Le « Grand Numéro », l’exposition Chanel

Mesdames et Messieurs, il ne reste que quelques jours pour découvrir " Le Grand Numéro " de Chanel ! La Maison parfume la capitale avec une exposition qui promet une expérience olfactive et sensorielle inédite. La griffe de luxe prend possession du Grand Palais Éphémère mettant en lumière ses fragrances iconiques : Chanel N°5, Bleu de Chanel, Chance, Coco Mademoiselle ou encore la collection Les Exclusifs.

Par Clarisse Huan
Teaser de l’exposition – © Chanel.

Poussez les portes du grand chapiteau Chanel aux couleurs de la Maison. Tel un cirque, les danseuses et les magiciens professionnels présentent un show exceptionnel et interactif ! L’exposition est une invitation au rêve entre lumières chaleureuses, cartes à jouer XXL et sculptures de lions. La salle principale dessert plusieurs pièces, permettant d’entrer dans l’univers, très intimiste, des parfums de la marque. 

L’exposition « Le Grand Numéro » de Chanel – Scenography de l’espace central © Chanel.

N°5, entrez dans la légende

Voyagez dans le temps et incarnez Ernest Beaux, célèbre parfumeur qui créa, à la demande de Gabrielle Chanel, la fragrance N°5. Bien plus qu’une reconstitution, la réalité augmentée fait vivre une expérience unique au visiteur qui présente à Coco les échantillons qu’il vient de créer…Comme une évidence, elle choisit le numéro 5. C’est la naissance de cette senteur iconique ayant inspiré de nombreuses célébrités et artistes tels que Marylin Monroe, Carole Bouquet, Salvador Dalí ou bien encore Andy Warhol.

« Gabrielle Chanel fut la première à désigner son parfum par un numéro, s’opposant au lyrisme de l’époque. Elle présente N°5 en hommage à son propre instinct et pour faire l’économie de toute forme de récit inutile autour de la fragrance »

THOMAS DU PRÉ DE SAINT MAUR, DIRECTEUR DES RESSOURCES CRÉATIVES PARFUMS, BEAUTÉ ET HORLOGERIE JOAILLERIE CHEZ CHANEL.

Vous avez dit mademoiselle ?

Au bout d’un couloir rose poudré, place à la féminité et à la sensualité. L’exposition dévoile l’univers de Coco Mademoiselle à travers le dressing de la créatrice de mode. Entre tulle et jupons, un jeu d’échecs grandeur nature, embaumé par un sillage ambré aux notes délicatement fraîches, présente Gabrielle Chanel comme la reine du jeu. Êtes-vous un simple pion de l’échiquier ? Découvrez-le par l’intermédiaire de pièces d’échecs géantes équipées de claviers interactifs…Que la séduction opère !

Le « Grand Numéro » de Chanel – Scenography Coco Mademoiselle © Chanel.

«Beaucoup de personnes pensent que le parfum est un accessoire ou la touche finale d’une silhouette, mais c’est bien plus que cela. Le parfum a un réel impact sur nos sentiments, notre confiance, notre humeur, notre désir et c’est ce que nous souhaitons faire vivre à tous.»
Thomas du Pré de Saint Maur, Directeur des Ressources Créatives Parfums, Beauté et Horlogerie Joaillerie.

L’exposition « Le Grand Numéro » de Chanel – Scenography Coco Mademoiselle © Chanel.

Voir la vie en Bleu

La notion du temps se perd dans cette nouvelle salle. La pénombre bleue domine les gratte-ciels tandis que les lumières de leurs fenêtres se croisent de façon géométrique. Les visiteurs sont immergés dans un nouveau parcours sensoriel aux nuances d’agrumes boisées et cédrées.

L’exposition « Le Grand Numéro » de Chanel – Scenography Bleu © Chanel.

Tous les sens sont en éveil et naviguent dans une ambiance sombre et azurée. Tel un jeu, plusieurs indices sont à disposition, offrant la possibilité d’ouvrir les portes d’un somptueux speakeasy très jazzy. Contemplez la collection « bleu », la ligne masculine de la Maison. Plutôt eau de toilette ou eau de parfum ?

 « Bleu, c’est le mariage impossible entre un parfum facile d’accès et un très fort caractère ».

Olivier Polge, parfumeur-créateur Chanel. 

Jour de Chance

Retour en 1901, Gabrielle devient Coco Chanel, lorsqu’elle chantait dans les cafés-concerts à Moulins. Comme elle, foulez les planches du cabaret et revivez l’ambiance survoltée des backstages ! Un parcours coloré et éclectique prend vie. Il est possible d’être maquillé par des make-up artistes et d’être pris en photo.

L’exposition « Le Grand Numéro » de Chanel – Scenography Chance © Chanel.

Les quatre nouvelles fragrances Chance de la Maison sont à découvrir ainsi qu’un jeu de roulette au style pop, clin d’œil à la forme arrondie du flacon. Jouez pour gagner des cadeaux ! La chance sera-t-elle de la partie ? Il faut la provoquer !

 « La chance est une composante fondamentale de la conception d’un parfum, peu importe les idées préconçues. Ce n’est pas qu’un travail intellectuel, la part sensuelle, l’expérience du vécu est primordiale. »

Olivier Polge, parfumeur-créateur Chanel.

Les 18 exclusifs

Dans cette dernière pièce, une galerie d’art aux œuvres mouvantes, s’articule autour de 18 senteurs inédites. Un parfum représente bien plus qu’une simple odeur, il est avant tout le caractère de celui ou de celle qui le porte. Installé sur un divan, il suffit de répondre à la version « olfactive » du test de Rorschach (des questions sur sa personnalité). Il trouvera la fragrance qui correspond le mieux à chacun parmi les 18 exclusifs. Entre Aubépine, Fève de tonka et musc blanc, il est temps de rencontrer son double.

L’exposition « Le Grand Numéro » de Chanel – Scenography Les Exclusifs © Chanel.

“ Le parfum exprime notre personnalité, de même que les vêtements que l’on porte ou notre façon de parler et de bouger. Le parfum révèle quelque chose en plus, que l’on ne peut exprimer différemment. ”

Olivier Polge, parfumeur-créateur Chanel. 

Une visite riche d’expériences où l’on aperçoit également des objets ayant appartenus à Coco dont certaines œuvres seront réunies pour la première fois. Cette exposition éphémère unique est à réserver gratuitement sur le site internet de la Maison.

« Le Grand Numéro » de Chanel – Jusqu’au 9 Janvier 2023 – Grand Palais

Pour réserver, cliquez ici.

À lire aussi :