GASTRONOMIE

Le mardi ? C’est Jean-François Piège !

Le Grand Restaurant, un des summums de la gastronomie française dirigé de main de maître par le talentueux chef Jean-François Piège ajoute à sa partition gustative de haute volée une nouvelle proposition autour des vins de France : le menu des mardis du vin.

Par Frank Declerck
Jean-François Piège, un des chefs les plus doués de sa génération.
Jean-François Piège, un des chefs les plus doués de sa génération.

Ce n’est pas « ciel mon mardi ! » mais plutôt « Le mardi, coucou c’est lui ! » Car les dîners du mardi au Grand restaurant, toujours placés sous le signe de la découverte, mettent désormais en avant un vigneron ou un domaine que le chef Jean-François Piège et son sommelier Baptiste Cavagna ont sélectionné pour la qualité, la réputation et le sérieux de sa production.

La décoration allie la modernité et la tradition comme tous les plats et les menus imaginés par le chef Jean-François Piège.
La décoration allie la modernité et la tradition comme tous les plats et les menus imaginés par le chef Jean-François Piège.

Et pour mettre en valeur les qualités organoleptiques du vin sélectionné, le chef Jean-François Piège concocte tous les mardis un menu spécialement crée pour l’occasion.

Une des plus belles caves à vins de Paris avec des crus tout simplement introuvables ailleurs !
Une des plus belles caves à vins de Paris avec des crus tout simplement introuvables ailleurs !

Alors il faut y aller pour percevoir le parfait accord met/vin comme on dit ! D’ailleurs, c’est le vin mythique de la Grange des Pères qui a ouvert le bal de ce menu spécial en avril dernier.
Icône du Languedoc-Roussillon, expressif et offrant une palette de nuances rarement égalée, ces cuvées rares et convoitées font la joie des connaisseurs.

Des vins sublimes

Pourquoi ce choix ? Car il est naturel diront les habitués du Grand Restaurant qui est l’un des seuls établissements à proposer l’intégralité des millésimes produits en rouge depuis 1992 et en blanc depuis 1995.

Une incroyable sélection de Chartreuse...
On se déplace du monde entier pour découvrir et goûter une incroyable sélection de Chartreuse…

Ne vous évanouissez pas, ce n’est pas fini…
Le mois de mai a laissé place au célèbre Domaine Clos Rougeard. La vigne des terres de Chacé, un village non loin de Saumur, fait naître depuis le XVIIème siècle ce Clos Rougeard, véritable joyau des domaines de la Loire.
Ce vignoble qui s’étend sur des sols d’argile et de calcaire a dépassé la notion même de terroir pour s’imposer en tant que territoire d’expression.
La profondeur visuelle et gustative des rouges de Cabarnet Franc et des blancs de Chenin – deux cépages emblématiques de la Loire –  ont permis à chef Jean-François Piège d’exprimer toute la quintessence d’une cuisine à la fois imaginative et raffinée.
 


Le vin dans toute sa splendeur

Le voyage gastronomique proposé par le guide Jean-François Piège se poursuit en juin avec l’arrivée du Domaine Jean-Louis Chave à l’honneur au menu des mardis du vin. Depuis le XVème siècle, aux dires des spécialistes, les « Chave » proposent des merveilles parmi les plus beaux vins de la vallée du Rhône. Concentré sur un Hermitage blanc, un rouge ainsi qu’un Saint Joseph exceptionnel depuis 1990, ce domaine mythique cultive l’authenticité, le terroir et la tradition au quotidien.
 
Si Bacchus est certainement un habitué des grands crus de cette maison viticole bénie des dieux, gageons qu’il invite son père tous les mardis au Grand Restaurant. Autrement dit, on devrait y rencontrer Jupiter…

Le Grand Restaurant

7, rue d’Aguesseau
75008 PARIS
Réservation : 01 53 05 00 00
 
Ouvert du lundi au vendredi au dîner, jeudi et vendredi au déjeuner
Fermé le samedi et le dimanche

  • Menus de 166 et 246 euros au déjeuner.
  • Le menu mardi du vin à 590 euros est exclusivement disponible au dîner.

Le site du Grand Restaurant