VIDEO FRANK SANS C

Le petit lexique horloger de Valentin Lassaussois

L'horlogerie chez les Lassaussois est une histoire de famille. En effet, le fils de Jean, Valentin, toqué du tic-tac à plus d'un titre, ouvre les portes de son atelier pour dévoiler les rouages de son métier passionnant. Brucelle, estrapade, pique-huile ou potence, le vocabulaire horloger n'aura plus de secret pour vous. Inutile de vous faire des cheveux, on vous dit tout.

Par Chloé Redler

Aidé et inspiré par la Fondation de la Haute Horlogerie, voici un petit lexique horloger de certains termes employés par Valentin Lassaussois dans la dernière vidéo de Frank Sans C.

Arrache-aiguilles (nom masculin)

Outil qui permet de retirer les aiguilles des montres qui sont enchassées sur le cadran.

Un arrache-aiguilles.

Brucelle (nom féminin)

Petite pince qui permet à l’horloger de manipuler les pièces délicates d’un calibre. Les brucelles s’affutent selon leur degré d’usure.

La brucelle.

Chasse-aiguilles (nom masculin)

Outil qui permet d’enfoncer une aiguille dans son logement par pression.

Un chasse-aiguilles.

Estrapade (nom féminin)

L’estrapade.

Instrument employé pour enrouler et comprimer un ressort afin de l’introduire dans le barillet. Les manivelles viennent s’adapter selon la taille compressée du ressort.

Les différentes manivelles de l’estrapade.

Loupe à l’œil (nom féminin)

Ou loupe oculaire, cet accessoire pour horloger se place sous l’œil et s’utilise comme un petit microscope. Il en existe avec différents grossissement selon le travail demandé. Celle de Valentin possède un trou pour permettre l’aération afin d’éviter toute buée sur la lentille. Placée en bas, elle facilitera la lecture de certains documents utiles à l’artisan.

Une loupe à l’œil.

Montre-école (nom féminin)

Montre fabriquée par l’élève horloger lors de son cursus d’apprentissage. Il est en charge de l’assemblage et de la finition des différents éléments qui compose le garde-temps.

La montre-école de Valentin Lassaussois.

C’est une belle illustration de tout le savoir-faire qu’il a pu acquérir lors de ses études.

Pique-huile (nom masculin)

Tige dont l’extrémité possède une palme arrondie pour prélever de l’huile et la déposer dans les points de frottement des rouages. Notons qu’il existe différentes sortes d’huiles selon la vitesse de rotation. Ultime détail : l’horloger utilisera de l’huile pour la rotation et de la graisse pour les points de frottement.

Le pique-huile.

Potence d’horlogerie (nom féminin)

Cette potence est un outil spécial qui sert à fermer et à ouvrir les fonds vissés des montres. L’élément amovible sur la potence épouse le crantage du fond et diffère selon la marque, le modèle et les agréments de l’horloger.

Ces agréments lui donnent l’autorisation de réparer les montres de ces maisons, accès à des outils spéciaux, aux pièces détachées et aux supports techniques concernant les mouvement. Ici, l’atelier de Valentin est certifié Tudor, Longines, Breitling, Omega et Tissot.

Rodico (nom masculin)

Sorte de pâte à modeler ou de pâte à fixe utilisée dans les ateliers d’horlogerie. Elle sert à nettoyer les différents éléments de la montre et à ôter toute trace de poussières, de doigts, d’huile, ou les outils des horlogers.

Pour en savoir plus sur le lexique horloger

LE SITE DE LA FONDATION DE LA HAUTE HORLOGERIE

LE SITE DE LASSAUSSOIS LES MONTRES LES BIJOUX

À voir aussi : le lexique horloger de Frank Sans C

À lire également :