Table d'exception

Le Sesamo s’invite au Royal Mansour Marrakech

Nichée au cœur du majestueux Royal Mansour à Marrakech, cette table d’inspiration italienne est orchestrée d’une main de maître par le chef étoilé Massimiliano Alajmo. Alors Sésame, ouvre-toi !

Par Chloé Redler
Après plusieurs mois de fermeture, le Royal Mansour Marrakech se prépare à recevoir ses hôtes dès le 16 octobre – Vidéo : chaîne Youtube Royal Mansour Marrakech.

Après avoir fait peau neuve, le Royal Mansour Marrakech offre désormais de nouvelles expériences à ses clients. A l’image de son restaurant Sesamo dont la carte a été savamment pensée pour satisfaire les palais les plus fins. Plein feux sur cette table d’exception ouverte fin décembre 2019 par les frères Alajmo, Rafaele et Massimiliano.

Massimiliano Alajmo est le chef triplement étoilé du Sesamo du Royal Mansour Marrakech.

Découvrez la carte du Sesamo au Royal Mansour Marrakech

Le Sesamo, une cuisine italienne aux notes marocaines

La brigade au complet avec Jean-Claude Messant, directeur général de l’hôtel Royal Mansour Marrakech au centre.

Première collaboration hôtelière entre la famille Alajmo et le Royal Mansour Marrakech, le restaurant revendique une assiette délicate et élégante où les saveurs italiennes se mêlent à celles du terroir marocain. En effet, Massimiliano met un point d’honneur à harmoniser l’huile d’olive aux nuances fruitées et les fromages italiens aux produits des domaines agricoles locaux.

Le Sesamo et sa carte aux mille et une saveurs

En vrai maestro triplement étoilé, il propose à la carte ses grands classiques. Tels que la langoustine frite à la sauce de laitue, la « Battuta », qui n’est autre qu’un tartare de bœuf à la Piémontaise et à la truffe blanche, le risotto croustillant au safran avec sa « Gremolata » (persillade italienne) à l’anguille, la célèbre « Ghiacciolo » (glace à l’eau) à la betterave rouge.

L’inoubliable « Ghiacciolo » (glace à l’eau) à la betterave rouge.

Ou encore les tagliolini à l’aneth, homard, pagre et sauce pistache que le chef italien présente parallèlement dans son restaurant parisien le Caffè Stern, situé dans le passage des Panoramas, au numéro 47, dans le 2e arrondissement.

Rencontre avec les frères Alajmo, Rafaele et Massimiliano, lors de la découverte de leur restaurant le Caffè Stern situé dans le 2e arrondissement de Paris, passage des Panoramas – Vidéo : Taste of Paris.

Alors que les spaghettis à l’ail, huile, piment rouge et ses petits légumes du jardin, le dessert signature « Open Sesame, Apriti Sesamo », une sphère de nougat au sésame, amandes garnies de safran, mousse de nérolis et d’amandes, sauce aux fruits de la passion et aux agrumes, sont servis uniquement et spécialement dans ce nouvel écrin gourmand.

L'"Open Sesame, Apriti Sesamo"
Le dessert signature du Sesamo : « Open Sesame, Apriti Sesamo », une sphère de nougat au sésame, amandes garnies de safran, mousse de nérolis et d’amandes, sauce aux fruits de la passion et aux agrumes.

La décoration du Sesamo, en harmonie avec l’atmosphère du Royal Mansour Marrakech

Conçue par le duo d’architectes talentueux de l’agence 3BIS, la décoration très travaillée de la salle du Sesamo s’inspire des palais vénitiens.

Lors de sa construction, le Royal Mansour Marrakech fait appel à Fabrice Bourg et Nicolas Papamiltiadès de l’agence 3BIS, pour sa décoration précieuse et très travaillée. Ce duo d’architectes talentueux pérennise cette collaboration en apportant leur patte créative à ce lieu inédit. En total équilibre avec l’ambiance grandiloquente du palace, l’espace est imaginé dans une volonté de créer un lieu aux influences vénitiennes où l’ancien côtoie le contemporain, grâce à l’artisanat local.

Dès l’entrée, le bar donne le ton avec sa finition en merisier dont le comptoir brossé en laiton satiné fin lui apporte une touche très moderne.

A l’instar du bar en merisier, dont le comptoir brossé en laiton satiné fin apporte au restaurant une certaine modernité, qui semble hors du temps. Tandis que les nuances de bleu font écho au Venise du peintre Turner, le décor s’évertue à reproduire l’atmosphère ancienne de la cité des Doges. Le tout rehaussé par le lustre et les lampes en verre soufflé de Murano. La beauté des lieux rime avec les plats délicieusement élaborés et savoureux. Une belle réussite !

Les architectes du Sesamo se sont évertués à restituer l’atmosphère surannée et la patine qui font le charme de la cité des Doges.

Découvrez le Royal Mansour Marrakech à travers notre article « Quelques heures au Royal Mansour Marrakech… »

www.royalmansour.com